dimanche 13 septembre 2020

Les stations thermales secondaires en France aux XIXe et XXe siècles

Les stations thermales secondaires en France aux XIXe et XXe siècles. Une autre histoire du thermalisme ?

Colloque


le 18 septembre 2020
9h30-17h MDR, salle E412

Cette journée a pour ambition de mettre au jour l’histoire économique, sociale et architecturale des stations thermales secondaires en France. Elle doit permettre de déterminer si l’approche du thermalisme, fondée majoritairement sur l’étude des stations les plus renommées, correspond aussi à ces stations plus modestes.

Les réflexions amèneront à éclairer la variété des modèles et des formes du thermalisme, et ainsi à enrichir la connaissance du phénomène.


9h15 Accueil des participants 

9h30 Introduction générale par Géraldine Baglin etNicolas Meynen

 

Session 1. UN MODÈLE, DES MODÈLES ? LE CAS DU BASSIN MIDI-PYRÉNÉEN

Présidence : Sophie Cueille (Ministère de la Culture)

 9h45 Dans l’ombre du prestige. Établissements de bains isolés et micro-stationsthermales des Pyrénées occidentales par Vivianne Delpech (Chercheure,EA 3003, ITEM, U. Pau et des Pays de l’Adour)

10h15 Les petites stations thermales des Pyrénées centrales : des investissements privés au service d'une offre thermale de proximité par Géraldine Baglin (Docteure en histoire de l’art, ingénieure de recherche programme FEDERTCV-PYR, U. Toulouse – Jean Jaurès)

10h45 Pause

11h Thermalisme en Vallée d’Aude au XIXe siècle : petites stations, grandes concurrences par Laetitia Deloustal (Docteure en histoire et histoire de l’art, ingénieure de recherche programme FEDER TCV-PYR, CRESEMEA 7397, U. Perpignan Via Domitia)

11h30 Thermalisme et villégiature autour d’Auch par Anaïs Comet (Chargée de mission inventaire du patrimoine, Pays d'art et d'histoire du Grand Auch- Docteure en histoire, FRAMESPA/UMR5136 CNRS)

12h Discussions

12h30  Déjeuner

 

Session 2. POUR UNE APPROCHE COMPARATISTE : D’AUTRES ÉTUDES DE CAS EN FRANCE

Présidence : Roland Chabbert (Région Occitanie)

14h15 Les stations thermales secondaires de Bourgogne-Franche-Comté. Le cas de Santenay-les-Bains par Fabien Dufoulon (Chargé de recherche, service Inventaire et Patrimoine, Région Bourgogne-Franche-Comté)

14h45 Heurs et malheurs du thermalisme en Corse aux XIXe et XXe siècles par Jean-Louis Moretti (Responsable du pôle Ingénierie et développement de l’Agence du tourisme de la Corse, enseignant chercheur associé à l’Université de Corse Pasquale-Paoli - UMR 6240 LISA)

15h15 Nancy-Thermal : une station urbaine, luxueuse et populaire par Claire Guitton (Chargée de la protection des monuments historiques, DRAC Grand Est,site de Metz)

15h45 PauseTable ronde 

16h Lectures patrimoniales du thermalisme. Objets, architecture et pratiques culturelles, avec Mathilde Lamothe, coord. (UPPA), Patricia Heiniger-Casteret (UPPA), Yann Leborgne (OPCI-Ethnodoc), Chloé Rosati-Marzetti (U.Nice)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire