4e édition du colloque Psy-ences
L’activité se déroulera en ligne, le vendredi 25 septembre 2020, de 9.00 à
17.00 (heure de Montréal)
Inscription requise en ligne à l’URL: https://colloquepsyences.wordpress.com/inscription-registration/
Présentation
Dans un monde où l'humain ne cesse de créer et d'utiliser des outils
technologiques, se pose la question des rôles et impacts de ces outils sur
l'esprit et sur les fonctions mentales.
L'utilisation d'outils et de techniques en lien avec la cognition humaine n'est
pas nouvelle : l'histoire des expérimentations scientifiques sur l'esprit
humain témoigne d'une fascination pour le comprendre par des interventions et
techniques externes à lui. Cette histoire concerne de nombreuses disciplines
telles que la médecine, la psychiatrie ou encore les sciences sociales et la
linguistique, qui se sont dotées d'outils variés et ont mis en place des
techniques surprenantes pour tenter de résoudre les énigmes que posent l'esprit
humain. L'expérimentation est ainsi entrée dans toutes les disciplines de
l'esprit, notamment en neurosciences et en psychologie, jusqu'à atteindre la
philosophie en créant cette sous-branche qu'est la philosophie expérimentale.
Et les nouvelles technologies ne sont pas seulement devenues essentielles dans
le quotidien des individus : elles sont également utilisées pour les soins et
la prise en charge de diverses pathologies et handicaps.
À l'heure où la technologie est devenue omniprésente et où ses avancées ne
cessent de dépasser les attentes et prévisions, la question de ses interactions
avec l'esprit se pose encore et se renouvelle. La biologie, la génétique, ou
encore l'informatique, qui permettaient entre autres de comprendre certains
mécanismes de la psyché humaine, ne sont plus simplement des disciplines
capables de décrire les modes de fonctionnement de l’esprit humain, mais elles
s'avèrent transformatrices, modificatrices de l'esprit, voire même déjà dans
une certaine mesure, créatrice ou génératrices de certaines capacités.
Les questionnements qui résultent de ce développement de la technologie -
notamment en ce qui concerne le fonctionnement cérébral, l'impact de la
motricité sur la cognition et le comportement, les fonctions d'apprentissage,
les comportements dits “atypiques” de certaines fonctions, etc. - conduisent à
s’interroger sur la technologie elle-même. Si la génétique permet de détecter
certaines anomalies, quel futur promet-elle aux nouveaux-né-es de demain
? À l'heure où les machines s’avèrent être de puissants outils pour pallier à
diverses difficultés d’apprentissage, quels impacts ont-elles sur les cerveaux
et sur les capacités humaines de calculs en général ? Comment ces disciplines
et leurs nouveaux développements s'insèrent-ils dans le monde de la recherche
sur l'esprit humain ? Cette intégration n'est pas sans soulever un certain
nombre d'enjeux éthiques, qui se cristallisent avec la constitution de
l'intelligence artificielle (IA) en champ de recherche à part entière.
Les liens esprit-technologie ne cessent de fasciner les chercheurs et
chercheuses dans le monde scientifique, philosophique, informatique, et même
artistique : ce qui est en jeu, c'est donc bien le futur de l’esprit.
Ce sont ces enjeux et questions que Psy-ences propose d'ouvrir cette année à
son public interdisciplinaire. À travers le thème "OUTILLER
L'ESPRIT", Psy-ences réunira des chercheurs et chercheuses de différentes
disciplines et d’horizons divers pour tenter de répondre aux nombreuses
questions que posent les interactions esprit - technologie.
Participant-e-s :
· Sabine Arnaud (EHESS)
· Erika Dyck (University
of Saskatchewan History)
· Jeremy Greene (Johns
Hopkins University, History of Medicine)
· Julie Jebeile
(Université de Berne, Oeschger Center for Climate Change Research)
· Dominic Martin (UQAM,
Organisation et ressources humaines)
· Mara Mills (NYU, Media
Culture and Communication)
· Franck Varenne
(Université de Rouen, Département de philosophie)
Le programme est disponible à l'URL suivant:
https://colloquepsyences.wordpress.com/programme/
Organisé par
· Sarah Arnaud (UQAM)
· Alexandra
Bacopoulos-Viau (NYU)
· Vincent Guillin (UQAM)
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