lundi 31 janvier 2022

Les marchés de la santé en France et en Europe au XXe siècle

Les marchés de la santé en France et en Europe au XXe siècle
 

Bruno VALAT (dir.)
 

 Presses universitaires du midi

Format et nombre de pages : 16 × 24 cm - 368 p.
N° ISBN : 978-2-8107-0705-8


La santé est un bien trop précieux pour être confié au marché. Ce jugement, auquel souscrit la majorité des Européens, ne doit pas occulter la réalité : médicaments, lunettes, transport sanitaire, assurance maladie complémentaire, mais aussi alimentation ou produits sanguins… le marché est partout, même si ses modalités sont souvent très éloignées de l’échange économique « standard ». Promesse ou menace, certains y voient même l’avenir de l’État social. Loin d’être une nouveauté, l’existence de marchés sanitaires est pourtant une réalité ancienne : depuis deux siècles au moins, le marché et la santé ont connu un développement parallèle, se contredisant quelquefois, se renforçant souvent, grâce en particulier – par un paradoxe qui n’est qu’apparent – aux lois sociales cherchant à rendre solvable une demande de santé nouvelle ou ancienne. Ils constituent ainsi deux faces majeures de notre modernité.

Ce livre réunit douze études de cas sur les liens entre santé et marché depuis la fin du XIXe siècle en France et en Europe. Éloigné de toute approche polémique ou partisane, mais aussi de théorisations scientifiques parfois trop distantes de la réalité, il offre une perspective historique, concrète et rigoureuse, sur une question au cœur d’enjeux politiques et sociaux majeurs.


Bruno VALAT est agrégé d’histoire, maître de conférences à l’Institut national universitaire Champollion (université fédérale de Toulouse) à Albi. Spécialiste des politiques sociales, il a notamment publié Histoire de la Sécurité sociale (1945-1967) ; L’État, l’Institution et la Santé (Economica, 2001). Il est secrétaire de rédaction de la Revue d’histoire de la protection sociale.


Soins et religion en milieu rural

Santé des corps, salut des âmes : soins et religion en milieu rural (Europe occidentale, XVe-XIXe siècle)

Appel à communications
 

Colloque international de la Société Suisse d’Histoire Rurale (SSHR) qui aura lieu à l'Univesrité de Lausanne les 1 et 2 septembre 2022. 


Résumé

L’objectif de ce colloque est d’approfondir la problématique de l’interpénétration entre soins, corps, santé et religion dans le monde rural, en adoptant une approche à la fois interdisciplinaire et dans une perspective de longue durée. Comment revisiter, à l’aune des récents développements de la recherche historique (histoire, histoire des religions, histoire de l’art, anthropologie historique…), des pratiques, des savoirs et des objets qui, jusqu’à présent, ont surtout été abordés par les folkloristes et par les ethnologues ?


Argumentaire

Depuis quelques années, on assiste à un véritable regain d’intérêt pour l’étude des pratiques dites « populaires » en relation avec la santé ; en parallèle, de nouvelles approches émergent également autour de l’histoire des expériences religieuses. Néanmoins, les démarches qui visent à mettre en lumière le rapport entre ces deux sphères, notamment dans les régions périphériques (rurales et de montagne), demeurent rares.

L’objectif de ce colloque est donc d’approfondir la problématique de l’interpénétration entre soins, corps, santé et religion dans le monde rural, en adoptant une approche à la fois interdisciplinaire et dans une perspective de longue durée. Comment revisiter, à l’aune des récents développements de la recherche historique (histoire, histoire des religions, histoire de l’art, anthropologie historique…), des pratiques, des savoirs et des objets qui, jusqu’à présent, ont surtout été abordés par les folkloristes et par les ethnologues ?

Les contributeurs·trices seront invité·e·s à réfléchir à cette question générale en accordant une attention particulière aux acteurs·rices. D’un côté, le rôle joué par les spécialistes de la santé et du salut des âmes – curés, apothicaires, guérisseurs et guérisseuses, sages-femmes –, ainsi que par les institutions religieuses (confréries, hospices, monastères…) : qui sont-ils/elles et comment agissent-ils/elles dans leurs rôles d’intermédiaires entre le(s) corps, la santé et l’univers religieux ? Quelle est leur fonction dans la prise en charge matérielle, physique et spirituelle des populations en milieu rural et alpin ? D’autre part, le colloque se penchera sur les usages que les hommes et les femmes mettent en place afin de prendre soin de leur santé et de leur propre corps, – soit les pratiques « d’autosoins » telles qu’elles se manifestent dans la population.

Les deux journées du colloque visent à mobiliser et valoriser une documentation variée et produite hors des seuls cercles érudits (écrits personnels, almanachs, objets dévotionnels, ex-votos, icônes, images…) et à enquêter sur des lieux particuliers (sanctuaires, chapelles, lieux de guérisons ou énergétiques, mais aussi la maison et l’espace domestique). Le cadre proposé invite ainsi à analyser les traditions anciennes, les croyances religieuses et les connaissances scientifiques, afin de réfléchir à la transmission des savoirs sur la relation entre les corps et les âmes en dehors des circuits savants. Les contributions prenant en compte la dimension du genre seront particulièrement les bienvenues.

Nous invitons donc des propositions originales s’inscrivant en priorité dans les axes thématiques suivants :
 

Un premier axe s’oriente autour du « corps sain » : comment la religion est-elle utilisée pour soigner les corps en milieu rural ? Les propositions s’inscrivant dans cet axe aborderont d’une part les pratiques qualifiées de « superstitieuses » (recettes médicinales, formules magiques, recours au « secret » …) associées à un rapport à la transcendance et à l’univers de la magie. D’autre part, les usages admis par les autorités religieuses seront également interrogés, tels que le recours à l’intercession des saint·e·s, les pèlerinages, les processions ou l’utilisation d’ex-votos et de reliques. Enfin, il s’agit également d’aborder le rapport quotidien des hommes et des femmes aux prescriptions religieuses concernant les corps, notamment l’hygiène, l’alimentation, l’habillement, mais aussi l’érotisme et la sexualité.
 

Un deuxième axe interroge le « corps saint ». D’abord, celui des vivant·e·s : comment atteindre le salut par des pratiques qui purifient le corps ? Qu’il s’agisse d’habitudes alimentaires (jeûnes, interdits…), de l’abstinence sexuelle ou encore, plus radicalement, de l’ascétisme ou de la flagellation, comment les croyant·e·s modifient-ils/elles leurs pratiques corporelles dans un but spirituel ? Les soins apportés aux corps s’étendent également au domaine de la mort : comment les membres d’une communauté prennent-ils/elles en charge les corps des défunt·e·s pour assurer le salut de leur âme, et qui sont les acteurs·rices qui se consacrent à ces gestes (famille, voisinage, confréries) ?
 

Un troisième axe s’intéresse aux pratiques liées aux « cycles de la vie », soit aux rituels autour de l’enfance, de la grossesse, des menstruations, de l’accouchement, de la vieillesse et de la mort. Cet axe abordera les gestes et les célébrations qui marquent les étapes de la transformation des corps. Les croyances autour des « corps » immatériels (esprits, revenants), ainsi que des médiateurs·rices intervenant comme intermédiaires entre deux états (médiums, curés, exorcistes…) permettront d’interroger plus directement encore les entrelacements constants des différents cycles entre corps et repos des âmes, tels qu’ils s’articulent dans le monde rural. 


Soumission des propositions

Les propositions de communications comprendront un titre et un résumé (env. 2500-3000 caractères, espaces et notes compris), ainsi qu’une courte présentation personnelle (env. 1000 caractères, y compris la fonction, l’affiliation institutionnelle, les principales publications et le courrier électronique), le tout dans un unique document Word. Les propositions doivent être envoyées à l’adresse suivante : guillaume.favrod@unil.ch
d’ici au 1er février 2022.

Les candidat·e·s seront informé·e·s des résultats de la sélection au cours du mois d’avril 2022.

Les communications dureront 20 minutes. Les langues du colloque sont le français et l’anglais. Les participant·e·s seront invité·e·s à remettre un résumé de leur conférence (2 pages) 15 jours avant le colloque.

Les organisateurs·trices souhaitent publier une sélection des communications présentées, en tenant compte de l’avis d’un comité scientifique. En ce sens, ils et elles invitent les participant·e·s à proposer une recherche originale et inédite. 


Modalités pratiques

Les frais d’hébergement et de voyage ainsi que les repas durant les deux journées seront pris en charge. 


Comité d’organisation
Sandro Guzzi-Heeb, Madline Favre, Aline Johner, Lucas Rappo, Alessandro Ratti (SSHR – Université de Lausanne) ;
Nathalie Dahn-Singh (SSHR – Université de Fribourg).

dimanche 30 janvier 2022

La France et ses médecins dans les océans indien et pacifique

La France et ses médecins dans les océans indien et pacifique du XVIe au XIXe siècle

Pierre Aubry et Bernard-Alex Gauzere

 

L'Harmattan
Collection : Médecine à travers les siècles
Date de publication : 19 janvier 2022
Broché - format : 15,5 x 24 cm • 180 pages
ISBN : 978-2-343-25294-0



Ce livre traite du rôle des médecins et apothicaires dans les expéditions menées par la France du XVI e au XIXe siècle dans les océans Indien et Pacifique, qui ont entraîné des conflits larvés et des luttes d'influence sur mer et sur terre, principalement entre la France et la Grande-Bretagne, puis des guerres avec les populations autochtones comme la guerre franco-tahitienne de 1843-1847 et les révoltes des Kanaks en Nouvelle-Calédonie (1878). Médecins, chirurgiens et apothicaires embarqués étaient également des naturalistes chargés de rapporter des spécimens de plantes et d'animaux, afin d'enrichir les collections royales et le Muséum d'histoire naturelle. Les maladies infectieuses demeuraient un fléau permanent et une cause majeure de décès, ainsi que le scorbut de mer. Une contribution experte et importante à l'histoire de la découverte des Indes et des îles de l'océan Pacifique, ainsi qu'à l'histoire de la médecine.




Race, empire et environnements de la biomédecine

Postdoctoral Associate, 2022-2023, Sawyer Seminar on "Race, Empire, and the Environments of Biomedicine"

Call for applications

The Department of History at the University of California, Santa Cruz (UCSC) invites applications for a one-year postdoctoral scholar appointment to support an Andrew W. Mellon Foundation Sawyer Seminar on “Race, Empire, and the Environments of Biomedicine” scheduled for the 2022-23 academic year, under the direction of Associate Professor Jennifer Derr. The seminar working group will be led by Professors Jennifer Derr (History) and Jenny Reardon (Sociology). Through public lectures, scholarly talks, and a regular interdisciplinary reading and discussion group, the seminar will interrogate the intersections among race, empire, and the environment, and their significance in the theory, practice, and structure of American biomedicine. The seminar’s geographic frame is that of the American biomedical empire, a formation that includes the United States as well as those places formed by and encircled in the networks of American (biomedical) imperial influence. Within these geographies, race has functioned as a determinant of environmental exposures with deleterious impacts on human health. It also has been a central component of the environmental imaginaries that undergird the theory and practice of medicine and the provision of care. This seminar will approach the history and study of biomedicine from the vantage point of its racialized environments with an eye towards how these critical engagements might be marshaled to produce a more equitable practice of medicine. It is rooted in the proposition that to fully grasp the significance of race in medicine, we must probe how race is made material through environmental imaginaries, practices, and material entanglements, and how these in turn undergird and shape American biomedicine.

The Mellon Sawyer postdoctoral scholar position is a twelve-month appointment and includes salary, health benefits, moving expenses, and a research budget. The start date of the appointment is flexible but must begin between July 1 and September 1, 2022. The employee will be hosted by the Department of History. They will be expected to be in residence at UC Santa Cruz, to participate in all aspects of the Sawyer Seminar, and to develop their own scholarship through the format of the seminar.

We welcome applications from scholars in the humanities, social sciences, or sciences in any region of the world that falls conceptually within the territories of American biomedical empire, which include but are not limited to the geographies of American Empire. The chronological focus of the postdoctoral scholar employee’s research should be the twentieth and/or twenty-first centuries.

Applications are due March 1, 2022.

To apply: https://recruit.ucsc.edu/JPF01195

L'engagement des parents envers la paralysie cérébrale au milieu du 20e siècle

Parent Advocacy and Attitudes Towards Cerebral Palsy in the Mid-20th Century

Talk by Dr Teresa Hillier

 

Tuesday 1 February 2022, 17:30—18:30


What you’ll do

Join Dr Teresa Hillier to hear how parents of children born with cerebral palsy in the mid-20th century took action to confront how educational inequality disadvantaged their children.

You will learn how the medical classification of cerebral palsy as a specific condition was imprecise, resulting in children often being summarily denounced as ‘ineducable’. 

The talk reveals how emotive language and imagery were used in a nationwide campaign to raise the profile of cerebral palsy. Its success inadvertently led to individuals being portrayed as one homogenous group within popular culture.

This perception has overshadowed the positive contributions made by parents and organisations to the improvement in knowledge and practice relating to cerebral palsy.



About your speaker

Dr Teresa Hillier

Teresa Hillier obtained her PhD from Swansea University in 2020, examining the formation of parent-advocacy groups established in the mid-20th century that campaigned on behalf of children with cerebral palsy. She is currently researching the wider influences of individuals who made significant contributions to a greater understanding of cerebral palsy. 

https://wellcomecollection.org/events/YbdPwBEAACAAbADM


samedi 29 janvier 2022

La médecine... Art ou science ?

La médecine... Art ou science ?

Le Nen Dominique & Dubrana Frédéric (dir.)

 

L'Harmattan (éd.)
Collection Médecine à travers les siècles
Date de publication : 11 janvier 2022
Broché - format : 13,5 x 21,5 cm • 226 pages
ISBN : 978-2-343-24892-9

La médecine, un art ou une science ? Pour répondre à cette interrogation, neuf auteur(e)s d'horizons divers s'expriment à la lumière de leur expérience, de leur ressenti, sur un sujet intarissable qui a suscité dans l'histoire de l'humanité et suscite toujours tant de débats et de réflexions. « Prendre soin de l'autre est une valeur (ou plusieurs : la sollicitude, la bienveillance, la compassion, l'amour parfois...), voire un devoir, dans certains métiers, et ce sont cette valeur et ce devoir qui font de la médecine ce qu'elle est : non simple science, ni simple technique, ni simple artisanat... mais art véritablement. Elle est l'art, scientifiquement informé, de soigner ».



Bourses de la bibliothèque et du musée de l'American Philosophical Society

2022-2023 History of Science, Technology, and Medicine Fellowship Opportunities, Library & Museum of the American Philosophical Society 

 

Call for applications



The Library & Museum of the American Philosophical Society in Philadelphia invites applications for sabbatical, postdoctoral, predoctoral, and short-term research fellowships for projects in all fields, and particularly those pertaining to the History of Science, Technology, and Medicine.

The Library & Museum’s collections make it among the premier institutions for documenting and exhibiting the history of the American Revolution and founding, the history of science from Newton to NASA, Native American languages and culture, and the development of American anthropology. The Library & Museum houses over 14 million manuscripts; 275,000 volumes of printed materials and bound periodicals; 250,000 images, fine art, and other objects; thousands of maps and prints; and more than 3,500 hours of audio recordings of Native American languages.

Comprehensive, searchable guides and finding aids to our collections are available online at https://www.amphilsoc.org/library/search-collections and http://amphilsoc.pastperfectonline.com/.

See individual fellowship descriptions below for more information and instructions on how to apply. For a complete listing of all APS grant and fellowship opportunities, visit www.amphilsoc.org/grants/fellowships.


Long-Term Fellowships

Deadline: January 28, 2022

APS-NEH Sabbatical Fellowship

This fellowship offers $5,000 per month for 6 or 12 months to a mid-career or senior scholar seeking sabbatical support for the completion of a book project in all fields. These opportunities are funded by The National Endowment for the Humanities.

To apply, please submit materials to https://apply.interfolio.com/98822


John C. Slater Predoctoral Fellowship in the History of Science

This 12-month fellowship offers $25,000 to an advanced Ph.D. student working on a dissertation pertaining to the history of science, broadly defined.

To apply, please submit materials to https://apply.interfolio.com/98484


Friends of the American Philosophical Society Predoctoral Fellowship

This 12-month fellowship offers $25,000 to an advanced Ph.D. candidate in any field working on a dissertation related to Library & Museum collections.

To apply, please submit materials to https://apply.interfolio.com/98499


Short-Term Fellowships

Deadline: March 4, 2022

Short-Term Resident Research Fellowships

These fellowships provide support for researchers in all fields using Library & Museum collections for their projects. A stipend of $3,000 per month is awarded to all successful applicants for a minimum of one month and a maximum of three months.

To apply, please submit materials to https://apply.interfolio.com/98453


Digital Humanities

These fellowships provide $3,000 per month for 1-2 months to scholars at all career stages developing digital projects that: 1) utilize Library & Museum collections, open datasets, or other holdings to advance a digital component of an independent research project, or, 2) seek to apply existing tools and expertise to digital projects developed in collaboration with the Library & Museum’s Center for Digital Scholarship.

To apply, please submit materials to https://apply.interfolio.com/98457

-----------------------

Contact regarding the fellowship program and the Library & Museum of the American Philosophical Society may be directed to Adrianna Link, Ph.D., Head of Scholarly Programs, at alink@amphilsoc.org or by phone at 215-440-3415.

The American Philosophical Society is committed to maintaining the highest standards

of scholarly excellence while supporting a working and intellectual environment that fosters an inclusive atmosphere for learning, prizes diverse origins and points of view, advances equal opportunities to learn and communicate, and encourages the widest possible access to its collections. The APS has titled these goals the APS IDEA (Inclusivity, Diversity, Equality, and Access) for its enduring institutional commitment to these values.

vendredi 28 janvier 2022

Journal d'Esaïe Colladon

Journal d'Esaïe Colladon (1600-1609)
 

Édité par Patrice DELPIN
 


Droz
Cahiers d'Humanisme et Renaissance
Livre broché


La guerre franco-savoyarde de 1600, les réunions du Conseil des CC, l’Escalade du 12/22 décembre 1602 et la guerre de 1603, le soutien des cantons suisses et de la France, la paix de Saint-Julien, des truites pour régaler Henri IV, un tremblement de terre, une abondance de fruits, un gel du Rhône, les promotions du Collège, le prix du vin, des procès et des exécutions publiques, un ambassadeur persan, le décès de Théodore de Bèze…

Esaïe Colladon, médecin, professeur à l’Académie, raconte Genève en des temps troublés. Mélange d’anecdotes et de grande histoire, son Journal est une source importante pour les premières années du XVIIe siècle. Il est édité ici pour la première fois en entier, éclairé par un commentaire historique.


Pureté, pollution, purification et souillure

Purity, Pollution, Purification and Defilement


Call for papers




Mediterranean Seminar Summer Workshop
(28-30 June 2022)

Paper proposals and round-table participants are being sought for the Mediterranean Seminar’s three-day Summer 2022 Workshop, to be held at the University of Haifa (Sponsored by the Haifa Center for Mediterranean History) and Tel Aviv University, in 28th-30th June, on the topic of “Purity, Pollution, Purification and Defilement in the Premodern Mediterranean”. (POSTER)

Purity and purification were key to social formation and transformation in the premodern world. Religious precepts and cultural tenets of purity and pollution defined identities and contours of communities. They charted the boundaries between the licit and the illicit, between the sacred and the profane and between the saved and the damned. As these ideas and beliefs were embodied in practices they also shaped the daily routines of women and men, determining their calendars and life cycles. In the Mediterranean, in particular, concepts of purity and defilement developed through an ongoing engagement of theology, polemic, ritualization and social realities. The three Abrahamic religions as well as numerous pagan, local and heterodox cults, harbored both internal and external discussions over the meaning of purity and the practices required for obtaining and observing it. Our workshop seeks to bring together scholars who study ideas and practices related to purity in the premodern Mediterranean in order to bring to the fore these internal and external dynamics. We welcome contributions from scholars in the disciplines of history, archeology, theology and religious law, literature and the arts, working on a range of issues including gender, medicine, ritual, and social dynamics.

For the workshop (to be held on Tuesday, 28th of June), we invite abstracts of in-progress drafts of articles or book/dissertation chapters on any subject relating to purity and purification practices in the premodern Mediterranean, broadly construed. Particularly welcome are papers relating to the concepts of time, space and purity; to rituals and practice of purity; personhood and purity; the relationship between the personal and the communal in respect to im/purity; the transmission of beliefs, texts and practices across the multi-religious/ethnic region; purity and social hierarchies; medical discourses and purity; Im/purity and emotions. Papers that address methodology are welcome as well. For the purposes of the workshop, our Mediterranean is widely construed as including southern Europe, the Near East, North Africa, Arabia, Mesopotamia and the Caucasus.

For the second day, Wednesday 29th of June, which will feature two round-table conversations, we seek abstracts for presentations focusing on the following topics:
How do interreligious interactions shape or alter discourses of purity and pollution?
In what ways do ideas about purity and filth correspond with notions of well-being, physical health or spiritual health?

Day 3, Thursday 30th of June, will be devoted to a field study day on the topic of space, place and impurity.

Participants will be expected to attend the entire three-day symposium.

The deadline for workshop and round-table proposals is 15 February 2022.

Apply via this form: https://forms.gle/UGYm1kh3j8SfBCGH7

• If you are applying to present at the workshop, please indicate this clearly; state the title of your paper and its nature (e.g. article, book chapter, dissertation chapter). Successful applicants are expected to submit a 35-page (maximum) double-spaced paper-in-progress for pre-circulation no later than 30 May 2022.

• If you are applying to participate in a round-table, please indicate which round table(s) you are applying for. Round table participates will be required to submit a 3-5 page “position paper’ no later than 30 May 2022.
You may apply for both a workshop presentation and round-table discussion (fill in two separate forms).

We will cover room and board for four days at the conference locations. We are currently trying to secure additional funds to cover travel costs as well, but cannot guarantee we will be able to cover these. Please take this into consideration when applying.

jeudi 27 janvier 2022

Les troubles mentaux et les premières années de l'Organisation mondiale de la santé

Mad by the Millions: Mental Disorders and the Early Years of the World Health Organization

 Harry Yi-Jui Wu



MIT Press
April 2021
240 pp. | 6 in x 9 in 6 b&w illus.
ISBN: 9780262045384


In 1948, the World Health Organization began to prepare its social psychiatry project, which aimed to discover the epidemiology and arrive at a classification of mental disorders. In Mad by the Millions, Harry Y-Jui Wu examines the WHO's ambitious project, arguing that it was shaped by the postwar faith in technology and expertise and the universalizing vision of a “world psyche.” Wu shows that the WHO's idealized scientific internationalism laid the foundations for today's highly metricalized global mental health system.

Examining the interactions between the WHO and developing countries, Wu offers an analysis of the “transnationality” of mental health. He examines knowledge-sharing between the organization and African and Latin American collaborators, and looks in detail at the WHO's selection of a Taiwanese scientist, Tsung-yi Lin, to be its medical officer and head of the social psychiatry project. He discusses scientists' pursuit of standardization—not only to synchronize sectors in the organization but also to produce a common language of psychiatry—and how technological advances supported this. Wu considers why the optimism and idealism of the social psychiatry project turned to dissatisfaction, reappraising the WHO's early knowledge production modality through the concept of an “export processing zone.” Finally, he looks at the WHO's project in light of current debates over psychiatry and global mental health, as scientists shift their concerns from the creation of universal metrics to the importance of local matrixes.


Représentations littéraires francophones de la folie

Représentations littéraires francophones de la folie

Appel à communications


Session affiliée du CIÉF à la Convention de la MLA,

San Francisco, 5-8 janvier 2023.


La folie est un concept qui a perpétuellement fascinés et inspiré les intellectuels et les savants de tous temps. Sous l’appellation expansive de la folie peut se recouper aussi bien l’idée de trouble, de désordre, d’aliénation que celle des souffrances sociales et de la maladie mentale. D’où la production culturelle d’une abondante littérature critique sur ce sujet par Frantz Fanon, Édouard Glissant, Michel Foucault, et plus récemment Robert Berthelier et Sander Gilman, pour n’en citer qu’un nombre très limité. Mais que nous dévoile la littérature sur ce même sujet ? Cette session propose d’investiguer les représentations littéraires francophones de la folie (dans sa conception physique, mentale, spirituelle et/ou métaphorique). Nous nous intéressons particulièrement à des propositions qui défient et élargissent la conception occidentale de la folie. Qui, dans les sociétés caribéennes, nord-africaines et sub-sahariennes, est considéré comme fou/folle et pourquoi ? En quoi les normes culturelles respectives de chaque région peuvent-elles jouer un rôle dans cette détermination ? La science a-t-elle son mot à dire ? Nous recherchons à intégrer des formes diverses de représentations qui peuvent inclure des expériences humaines liées au traumatisme, à la colonisation, à l’immigration, aux catastrophes naturelles, aux guerres, au magico-religieux, à la politique, etc.


Proposition de communication (300 à 500 mots, en français) à envoyer d’ici le 1er mars 2022 à Linsey Sainte-Claire (Middlebury College) à l’adresse lsainteclaire@middlebury.edu.

Veuillez y inclure votre nom, votre affiliation universitaire et votre adresse électronique.

mercredi 26 janvier 2022

Histoire globale du bouddhisme et de la médecine

A Global History of Buddhism and Medicine


C. Pierce Salguero

Columbia University Press
2022
ISBN: 9780231185271

Medicine, health, and healing have been central to Buddhism since its origins. Long before the global popularity of mindfulness and meditation, Buddhism provided cultures around the world with conceptual tools to understand illness as well as a range of therapies and interventions for care of the sick. Today, Buddhist traditions, healers, and institutions continue to exert a tangible influence on medical care in societies both inside and outside Asia, including in the areas of mental health, biomedicine, and even in responses to the COVID-19 pandemic. However, the global history of the relationship between Buddhism and medicine remains largely untold.

This book is a wide-ranging and accessible account of the interplay between Buddhism and medicine over the past two and a half millennia. C. Pierce Salguero traces the intertwining threads linking ideas, practices, and texts from many different times and places. He shows that Buddhism has played a crucial role in cross-cultural medical exchange globally and that Buddhist knowledge formed the nucleus for many types of traditional practices that still thrive today throughout Asia. Although Buddhist medicine has always been embedded in local contexts and differs markedly across cultures, Salguero identifies key patterns that have persisted throughout this long history. This book will be informative and invaluable for scholars, students, and practitioners of both Buddhism and complementary and alternative medicine.

ABOUT THE AUTHORC. Pierce Salguero is associate professor of Asian history and religious studies at Pennsylvania State University’s Abington College. He is the editor of Buddhism and Medicine: An Anthology of Premodern Sources(Columbia, 2017) and Buddhism and Medicine: An Anthology of Modern and Contemporary Sources (Columbia, 2019), among other works.

Le patrimoine de l’hygiène en France

Le patrimoine de l’hygiène en France


Appel à contributions



Ce numéro d’In Situ a ainsi pour objectif de rassembler des recherches originales et récentes sur ce sujet en se positionnant dans l’histoire culturelle. Ce domaine n’est évidemment pas vierge et il faut se référer aux travaux de Jean-Pierre Goubert1, Georges Vigarello2 et plus récemment de Thomas Leroux qui travaille sur les pollutions, la santé au travail et les risques.

Par ailleurs, deux expositions ont été consacrées en 2013 à l’eau, l’une aux Archives départementales de Seine-Maritime, l’autre aux Archives départementales de l’Oise, chacune comportant un volet sur ce thème. Signalons également des études entreprises en 2018 afin de valoriser et présenter au public les Bains Pommer situés en Avignon. De nombreux équipements collectifs ont déjà été protégés au titre de la loi sur les Monuments historiques telles la piscine Molitor et celle de la Butte-aux-Cailles à Paris, la piscine Saint-Georges à Rennes, ainsi que de nombreux bains-douches, lavoirs et fontaines. L’Inventaire de la région Île-de-France a mené en 2017-2018 une enquête sur les bains-douches municipaux de Paris. Une exposition permanente sur l’histoire de la propreté à Paris, installée au Centre Eugène-Poubelle – lieu de formation des personnels municipaux de la propreté –, qui permet à ces personnels d’inscrire leur métier dans une profondeur temporelle, devrait à terme être accessible au public. À Paris encore, la rénovation en cours de la Visite publique des égouts, autre « musée » professionnel municipal, permet de sensibiliser le public à un patrimoine méconnu.

Il apparaît particulièrement opportun de rassembler les études les plus récentes sur ce domaine du patrimoine de l’hygiène en le considérant dans toutes ses dimensions historiques et culturelles. Ainsi, l’ambition de ce numéro d’In Situ est double : il vise d’une part à réunir l’hygiène des personnes et celle de l’espace public, et d’autre part à dresser un état des lieux de la prise de conscience de l’importance patrimoniale des objets et constructions de ce domaine.

À ces fins, les études attendues peuvent relever d’une approche chronologiquement très large – de l’Antiquité à nos jours – en France, et aussi bien en milieu urbain que rural. À travers les thématiques esquissées ci-dessous, qui distinguent le rapport au corps dans son intimité et à l’espace public, on espère des propositions concernant aussi bien le patrimoine bâti – architecture et ouvrages d’art – que les objets – de l’archéologie au design –, mais aussi les théories (législations, communication…) et les pratiques. Elles viseront également à mettre en valeur plusieurs exemples de patrimonialisation du domaine : découvertes, prises en compte de l’importance collective du domaine et réhabilitations architecturales ont montré le fort potentiel de succès vis-à-vis du public qui apprécie sa valeur monumentale (ouvrages d’art) ou est touché par son intimité (objets de toilette, voire objets fétiches). Inventaire, collecte et conservation d’objets, expositions, réhabilitations architecturales, protections au titre des Monuments historiques de sites, édifices ou objets, etc. sont autant de manières différentes de dresser un panorama du patrimoine de l’hygiène sous ses multiples facettes.

Autour du fil conducteur qu’est l’apport en eau courante, vecteur majeur de l’hygiène, deux axes de réflexion sont envisagés, qui ne s’articulent pas entre domaine privé et domaine public, mais selon la nature de l’objet entretenu – associé à l’espace public ou à la personne : 


1. Hygiène de l’espace public

Sous cette thématique, sont attendues des études autant sur la création et l’entretien des réseaux d’alimentation et d’assainissement, que sur la mise à disposition de l’eau au public. Architectes et ingénieurs ont façonné les territoires ruraux comme l’espace des villes avec des équipements techniques aujourd’hui remarquables et inégalement reconnus pour leur valeur patrimoniale – canaux, aqueducs, fontaines, lavoirs, châteaux d’eau, égouts, usines de traitement…

Cette section propose de s’interroger également sur les questions de la gestion, de la prévention et de la communication sur l’hygiène des espaces collectifs, c’est-à-dire sur les moyens mis en œuvre pour entretenir et nettoyer l’espace public – le mobilier urbain, les campagnes d’affichage ou les machines de nettoiement par exemple forment de nouveaux corpus d’étude et de patrimonialisation. 


2. Hygiène du corps

Bien que relevant le plus souvent du domaine privé, le domaine de l’hygiène corporelle est intimement lié à celui de l’espace public. En bien des occasions, les deux se rencontrent : bains publics, lavoirs, équipements sanitaires des immeubles de rapport, etc.

Dans cette partie sont attendues des propositions plus spécifiquement liées aux réponses architecturales posées par les enjeux de l’hygiène corporelle – qu’elle soit individuelle ou collective. On pensera aux lieux et aux objets de la toilette dans la sphère privée des demeures (urbaines ou rurales, aristocratiques ou populaires), comme aux équipements progressivement imposés aux lieux de vie en collectivité (hôpitaux, prisons, établissements d’enseignement, congrégations, maisons closes, entreprises, etc.).

Par le biais des pratiques individuelles, un patrimoine mobilier de la propreté s’est développé (toilettes d’orfèvrerie, objets de design, objets de la vie quotidienne, équipements sanitaires, etc.), mais également un patrimoine industriel sans doute moins connu (manufactures de produits d’hygiène, puis de beauté qui ont pu marquer un territoire). 


Coordination scientifique du numéro
Claudine Cartier, conservateur général honoraire du patrimoine
Nicolas Courtin, Archives de Paris
Miriam Simon, responsable de la Mission patrimoine professionnel de la Ville de Paris 


Modalités de soumission

Les articles proposés devront contenir une part inédite de recherche, d’hypothèse ou de mise à jour ; ils ne sauraient reprendre la totalité d’un article déjà paru. Il est souhaité qu’ils soient largement illustrés, y compris par des exemples sonores et/ou audiovisuels.

Si vous souhaitez contribuer à ce numéro, nous vous remercions d’envoyer avant le 1er mars 2022 un résumé de votre proposition de 1500 signes au maximum, ainsi qu’un court CV par courriel insitu.patrimoines@culture.gouv.fr ou par voie postale : Ministère de la Culture Direction générale des Patrimoines Revue In Situ à l’attention de Nathalie Meyer, 6 rue des Pyramides, 75001 Paris

Envoyer une copie de votre proposition à :
Claudine Cartier : claudine.cartier@orange.fr
Nicolas Courtin : nicolas.courtin@paris.fr
Miriam Simon : miriam.simon@paris.fr

Les textes des articles correspondant aux propositions retenues sont attendus pour le 1er septembre 2022. Vous pourrez rédiger votre article en français ou dans votre langue d’usage. Ils seront publiés dans leur version originale et dans leur traduction française. La taille des articles sera comprise entre 15 000 et 35 000 signes espaces et notes compris.

Les recommandations aux auteurs concernant le nombre de pages ou d’images, les droits de l’iconographie, l’insertion de notes et de liens, etc., sont consultables sur le site de la revue


Notes

1 Jean-Pierre Goubert, La Conquête de l’eau. L’avènement de la santé à l’âge industriel, Paris, Robert Laffont, coll. « Les hommes et l’histoire », 1986.

2 Georges Vigarello, Le Propre et le sale. L’hygiène du corps depuis le Moyen Âge, Paris, Éditions du Seuil, coll. « L’univers historique », 1985.

mardi 25 janvier 2022

Les épidémies en Bretagne

Les épidémies en Bretagne : Moyen Âge - XXe siècle
 

Mémoires de la Société d'histoire et d'archéologie en Bretagne, juin 2021, tome XCIX



Bruno ISBLED – Avant-propos : un volume de Mémoires exceptionnel pour un centenaire contrarié

Dominique LE PAGE – Introduction

Benjamin FRANCKAËRT – Les Bretons et la peste de Justinien (VIe-VIIIe siècles)

André-Yves BOURGÈS – Épidémies, pandémies et endémies en Bretagne au Moyen-Âge : des sources hagiographiques très discrètes

Julien BACHELIER – « Contagion, pestilance et mortalitez » aux XIVe et XVe siècles en Bretagne

Dominique LE PAGE, Jean-Luc BLAISE, Gilles FOUCQUERON, Marc JEAN – Le port de Saint-Malo face aux épidémies à l’époque moderne

Alain J. LEMAÎTRE – La lutte contre les épidémies en Bretagne au XVIIIe siècle

Guy SAUPIN – La municipalité nantaise face à la peste de Marseille : réactivité ans l’élaboration d’une politique de protection (1720-1721)

Françoise CASSIGNEUL-COHAN – De la pratique spirituelle à l’appropriation civique : la confrérie Saint-Roch, matrice de la politique sanitaire à Dinan au XVIIIe siècle

Isabelle GUÉGAN – Malades des villes et malades des champs. Gestion différenciée d’une épidémie de typhus à Brest et dans les campagnes bretonnes (1757-1758)

Thierry FILLAUT –Indications bibliographiques et sources relatives à l’histoire contemporaine des maladies infectieuses en Bretagne

Thierry FILLAUT – Une épidémie opportune : Henri Monod et le choléra dans le Finistère (1885-1886)

Fañch BROUDIC – Choléra : l’affiche bilingue du préfet Henri Monod

Jacqueline SAINCLIVIER – La grippe infectieuse dite « espagnole » en Bretagne, 1918-1919

Yves POINSIGNON, Alain CAUBET, Cédrick PRESLE – L’épidémie de variole à Vannes et à Brest en 1954 et 1955

Fañch POSTIC – La peste d’Elliant

Nelly BLANCHARD – Kou le Corbeau de Tanguy Malmanche (1875-1983) ou la peste autre qu’elle paraît

Varia

Julie LÉONARD, Charles QUIMBERT – Le patrimoine culturel immatériel. De l’UNESCO à la Bretagne : itinéraire d’une catégorie patrimoniale

Christine JABLONSKI, Jean-Jacques RIOULT – Le Quillio (Côtes-d’Armor). Église Notre-Dame-de-Délivrance. Nouvelles découvertes sur l’édifice médiéval

COMPTES RENDUS BIBLIOGRAPHIQUES
Assemblée générale ordinaire de 2020

Liste des membres

Thierry HAMON – In Memoriam Marie-Yvonne Crépin (1941-2020)

Publications des sociétés historiques de Bretagne en 2020

Ce volume, d'un au prix de 40 € (montant correspondant à celui de la cotisation annuelle pour adhérer à la SHAB), peut être commandé par courrier postal adressé à :

SHAB – Archives départementales d'Ille-et-Vilaine 1, rue Jacques-Léonard 35000 Rennes

Il est également possible de contacter la SHAB par mail : contact@shabretagne.com

Faire de l’histoire avec les documents du for privé

Faire de l’histoire avec les documents du for privé. Les anonymes ont-ils une histoire ?

Appel à communications

 

Doctoriales 2022 du Centre d’histoire du XIXe siècle (CRHXIX)

Les doctoriales du Centre d’histoire du XIXe siècle constituent une occasion de réunir les doctorant·es du centre pour échanger sur des thématiques communes. Elles accueillent aussi volontiers des communications de doctorant·es extérieur·es, dans la limite des places disponibles. Elles se structurent en deux demi-journées, consacrées respectivement à une interrogation méthodologique et à une interrogation thématique. Pour l’édition 2022, les sujets retenus sont les suivants : « Faire de l’histoire avec les documents du for privé » et « Les anonymes ont-ils une histoire ? ».


Argumentaire

Les Doctoriales du Centre d’Histoire du XIXe siècle (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne - Sorbonne Université) auront lieu le samedi 11 juin 2022. Si elles constituent une occasion de réunir les doctorant.e.s du Centre pour échanger sur des thématiques communes, elles accueillent aussi volontiers des communications de doctorant.e.s extérieur.e.s, dans la limite des places disponibles. Elles se structurent en deux demi-journées, consacrées respectivement à une interrogation méthodologique et à une interrogation thématique. Pour l’édition 2022, les sujets retenus sont les suivants : « Faire de l’histoire avec les documents du for privé » et « Les anonymes ont-ils une histoire ? ».
Sujet méthodologique : Faire de l’histoire avec les documents du for privé.

Des journaux intimes aux films familiaux, les documents du for privé constituent des sources multiples, riches et diverses se révélant complexes à traiter pour l’historien. Cachés, interdits, pieusement transmis dans les cercles familiaux ou bien à disposition dans les centres publics d’archives, ils permettent tout à la fois de renouer avec la vie des « gens ordinaires », viennent compléter des analyses se fondant sur d’autres types de documents mais constituent aussi des objets matériels aux usages multiples.

Comment l’historien traite-t-il des documents du for privé ? Dans quelle mesure ces derniers enrichissent-ils l’écriture historienne, notamment dans le cadre du développement des usages du numérique et de la multiplication des supports d’expression de l’intime ? Viennent-ils en complément des sources plus “classiques” ou sont-ils les fils authentiques dont l’histoire est tissée ?
Sujet thématique : Les anonymes ont-ils une histoire ?

En 1998, Alain Corbin restituait l’histoire d’un monde disparu, celui d’un parfait inconnu : Louis-François Pinagot, modeste sabotier du Perche qui vécut de la toute fin du XVIIIe siècle au début de la Troisième République. Il attirait ainsi l’attention sur les conditions de possibilité d’une histoire des individus morts sans laisser d’autres traces archivistiques que celles qui les visent comme éléments d’un groupe (listes électorales, registres matricules, registres d’état civil etc.) et qui sont sécrétées par un Etat bureaucratique avide d’enquêtes en tous genres. Le récit magistral d’Alain Corbin contribua à sortir Pinagot de l’anonymat dans lequel sa condition l’avait relégué. Il témoigne aussi du “retour” - repéré au même moment par Jacques Le Goff - de l’approche biographique dans l’historiographie.

Dans le sillage de ce livre qui a fait date pour l’originalité de ses questionnements, le sujet thématique propose de réfléchir à l’écriture d’une histoire des anonymes, considérés individuellement ou saisis collectivement, quel que soit leur sexe et leur position dans le champ social, qu’ils aient choisi ou non d’effacer la trace de leur présence. Comment se construisent ces différentes formes d’anonymat – recherchées (par exemple chez les “mauvais garçons et filles perdues” selon la formule de Dominique Kalifa) ou non ? Comment l’historien fait-il parler les “sans-voix” (femmes, colonisés, paysans etc.) ? Comment peut-il écrire une histoire d’anonyme(s) ? 


Modalités de participation

La durée de chaque communication est fixée à 20 minutes. La participation aux Doctoriales du 11 juin 2022 donnera lieu à une publication dans la revue des doctorant.e.s du Centre, Page 19.

Les propositions doivent comprendre :
Un titre (même provisoire)
Un résumé de 4 000 signes maximum
Une présentation de quelques lignes, mentionnant l’université, le laboratoire de recherche et accompagnée, le cas échéant, d’un lien vers une page personnelle. 

 
Calendrier

28 février 2022 : Date butoir pour adresser les propositions de communication à pagedixneuf@gmail.com (fichier .odt, .doc ou .docx).
7 mars 2022 : Réponse aux auteur-e-s.
11 juin 2022 : Journée d’études des Doctoriales
30 juin 2022 : Date butoir pour adresser les communications écrites (40 000 signes espaces compris + bibliographie de 10 titres + présentation de l’auteur-e). Début des navettes de relecture.
automne-hiver 2022 : Publication en ligne sur le carnet du Centre d’Histoire du XIXesiècle

 
Comité scientifique
Jacques-Olivier Boudon (Sorbonne-Université), professeur des universités et co-directeur du CRH XIX.
Bertrand Tillier (Paris 1 Panthéon-Sorbonne), professeur des universités et co-directeur du CRH XIX. 


Comité de rédaction
Solène Amice,
Antoinette Ferrand,
Solène Monnier,
Marc Taverdet


Escalier C, 3e étage - 17 rue de la Sorbonne
Paris, France (75)




lundi 24 janvier 2022

Les sages-femmes de Suisse romande

Les sages-femmes de Suisse romande au coeur d'une politique de contrôle. Une intrusion masculine dans un domaine féminin (1750-1850)


Mélanie Huguenin-Virchaux


Éditeur Éditions Alphil
Support Livre broché
Nb de pages 178 p. 
ISBN-13 9782889304493


En septembre 1850, Élise Bovay, une jeune domestique de 23 ans, comparait devant un tribunal pour infanticide après la découverte du corps d'un nouveau-né au fond de la cave de son père. En filigrane de la situation de cette jeune femme du milieu du xixe siècle, c’est toute l’évolution de l’encadrement autour de la femme lors de son accouchement qui est représentée.
Cet ouvrage est une plongée dans le quotidien des femmes – matrones, sages-femmes et filles-mères – et leurs rapports au corps, à l’intime et à une société fortement attachée aux moeurs. En écho aux débats actuels sur la place des femmes et de leurs aspirations légitimes à pouvoir user
de leur corps librement, ce livre fait ressurgir un passé résolument actuel.
Alors que traditionnellement, l’accouchement était un acte essentiellement féminin, encadré par des matrones et des voisines, qui permettait aux femmes de la communauté de se retrouver et d’échanger, il se met en place une nouvelle politique de contrôle des naissances au cours du xixe siècle.
Par crainte d’une dépopulation, les autorités régionales mettent en place un encadrement législatif et une formation professionnelle de sages-femmes dans le but de sauver les femmes en couches et leurs nouveau-nés.
L’homme prend le contrôle des naissances et la sage-femme devient un agent de surveillance pour les autorités qui dénonce les grossesses et les accouchements illégitimes. Cette nouvelle position rompt les rapports jusqu’alors privilégiés qui existaient dans le monde des accouchements. Les
filles-mères, enceintes sans être mariées, en sont les premières victimes.

Castrations

Castrations. Entre histoire et études de genre


Appel à communications


Le colloque international Castrations. Entre histoire et études de genre qui se tiendra les 17 et 18 janvier 2022 à l’université d’Angers invite à penser, dans un temps long allant de l’Antiquité à la période contemporaine, une histoire des castrations renouvelée par les perspectives des études de genre. S’il valorise une appréhension diachronique de ce phénomène, le colloque est ouvert à une pluralité de regards disciplinaires permettant d’analyser la castration comme un phénomène à la fois vécu et représenté. Il s’agit, sans se limiter non plus à une aire socioculturelle spécifique, d’interroger la manière dont la castration questionne les normes de genre des sociétés où elle est pratiquée, participant ainsi à leurs (re)définitions.


Argumentaire

Depuis la seconde moitié du XXe siècle, la castration humaine – qui dans sa définition large concerne une ablation totale ou partielle des organes sexuels et reproducteurs – a fait l’objet de travaux historiques allant des castrations antiques assyriennes ou de la dynastie Chang aux castrations chimiques contemporaines. Des figures singulières ont émergé, comme celle des eunuques ottomans, des castrats italiens ou encore des Skoptzy, témoignant de la grande diversité des pratiques et des motivations, mais aussi de la nature même de la castration opérée.

À la suite de ces premiers travaux – qui ont documenté les dimensions religieuses, politiques, culturelles, socioéconomiques, artistiques, scientifiques ou pénales de la castration –, ce colloque invite à penser, dans un temps long allant de l’Antiquité à la période contemporaine, une histoire des castrations renouvelée par les perspectives des études de genre. S’il valorise une appréhension diachronique de ce phénomène, le colloque est ouvert à une pluralité de regards disciplinaires permettant d’analyser la castration comme un phénomène à la fois vécu et représenté. Il s’agit, sans se limiter non plus à une aire socioculturelle spécifique, d’interroger la manière dont la castration questionne les normes de genre des sociétés où elle est pratiquée, participant ainsi à leurs (re)définitions.

Une des approches peut être celle de revisiter les historiographies de la castration concernant la psychanalyse par exemple ou des figures très commentées – telles que l’eunuque oriental –, à partir d’une lecture genrée et volontiers intersectionnelle invitant à saisir les rapports de pouvoir en jeu, les dimensions symboliques tout comme les capacités d’action ou de contrainte que la castration présuppose. La castration féminine, finalement marginale dans les productions historiques, mérite également d’être pensée, au même titre que les effets de la castration masculine sur les rapports sociaux de sexe.

Au fil des siècles, la castration a été investie, mobilisée et travaillée par divers champs de connaissances et de pratiques (scientifiques, religieuses, juridiques, artistiques…) dont il s’agira de restituer à la fois la diversité et les points de rencontre. La façon dont la castration change de nom et acquiert ou perd en légitimité en fonction de celles et ceux qui la réalisent ou sur qui elle est réalisée, constitue un angle d’approche particulièrement heuristique.

On s’intéressera donc autant aux castrations humaines qu’à celles qui touchent les autres animaux, mais aussi les végétaux. La manière dont la castration participe à la (re)définition des frontières entre espèces constitue effectivement un questionnement important. Qu’y a-t-il de commun entre la castration du maïs, la stérilisation du chat et l’orchidectomie ou l’ovariectomie pratiquées dans le champ médical ? En quoi ces usages et les représentations associées mobilisent-elles le genre, mais témoignent aussi d’autres rapports sociaux imbriqués ?

On prêtera également une attention particulière aux motivations de la castration et à la place des individus concernés : la castration est-elle subie, attendue, désirée ? Quels effets produit-elle ? Est-elle appréhendée comme une violence, une libération, une transformation du corps et de ses potentialités ? On s’intéressera donc autant aux pouvoirs de contrainte – notamment présents pour la stérilisation forcée des personnes en situation de handicap ou dans les usages génocidaires – qu’aux dynamiques émancipatoires que peuvent receler des pratiques liées à la spiritualité ou à des parcours de transition (chirurgie génitale).

Outre les questionnements larges déployés ci-dessus, les propositions de communication pourront se référer à un ou plusieurs de ces angles d’analyse :

  • Usages et justifications : modes de justification ou discours d’opposition à la castration; controverses et mobilisations ; usages thérapeutiques, juridiques, criminels, religieux et spirituels, politiques, littéraires, psychanalytiques, métaphoriques ; impositions ou émancipations…
  • Castration, reproduction et sexualité :  normes de genre, masculinités et féminités post-castration ; représentations érotiques ; politiques eugénistes ; pratiques génocidaires ; stérilité ; biopolitiques ; usages et gestion du vivant ; domestication/domination et castration…
  • Matérialités: devenir des organes ; rituels et ritualisation ; mises à distance ; traces et mémoire de la castration ; incidences physiques et morales…
  • Acteurs et actrices : professionnel·les ou non de la castration(chirurgiens, bourreaux, vétérinaires, barbiers, soignantes, tortionnaires, auto-castrations…) ; méthodes de castration (symbolique, chirurgicale, chimique…) ; représentations métaphoriques des castratrices et castrateurs et des castré·es…
  • Expériences : expériences subjectives de la castration ; trajectoires sociales post-castration ; manières de (se) nommer ; perception de soi et rapports aux normes de genre ; modes de présentation au monde ; stratégies de contournement ou de subversion ; prérogatives sociales ou discriminations…

Modalités de soumission 

Les propositions de communication sont attendues pour le 31 mars 2022 à l’adresse suivante : nahema.hanafi@univ-angers.fr

Elles devront comporter une brève notice bio-bibliographie ainsi qu’une présentation de la communication envisagée précisant l’ancrage (pluri)disciplinaire, les enjeux historiographiques, l’approche méthodologique ainsi que les matériaux mobilisés (800 à 1000 mots).

À l’issue du colloque, des publications sont envisagées, moins sous la forme d’actes de colloque que de numéros de revue thématiques et/ou d’un ouvrage pensé collectivement.

Les retours du comité scientifique auront lieu à la fin du mois d’avril 2022.

Le colloque aura lieu les 17 et 18 novembre 2022 à l’Université d’Angers.

Comité d’organisation

Nahema Hanafi, Nathalie Branchu

Comité scientifique 

  • Jean-Christophe Abramovici,
  • Francesca Arena,
  • Anne Carol,
  • Hervé Guillemain,
  • Nahema Hanafi,
  • Cynthia Kraus,
  • Rafael Mandressi,
  • David Niget,
  • Elodie Serna.

dimanche 23 janvier 2022

Le diagnostic différentiel au Moyen Âge

Le diagnostic différentiel au Moyen Âge 

Conférence de Laetitia Loviconi (Maître de conférences EPHE)

Le diagnostic différentiel constitue une démarche clé de la pratique médicale, s’appuyant sur la sémiologie et la nosologie.

Lieu : CESCM (salle Crozet, 24 rue de la chaîne – POITIERS)

Entrée libre, pass sanitaire obligatoire
 



Contact : anne.sophie.traineau.durozoy@univ-poitiers.fr
05 49 45 32 91

54e congrès Cheiron

The 54th Annual Meeting of Cheiron – The International Society for the History of Behavioral and Social Sciences

Call for papers


The 54th Annual Meeting of Cheiron – The International Society for the History of Behavioral and Social Sciences – will be held using a virtual format starting on Tuesday, June 21st and ending on Thursday, June 23rd.

CHEIRON invites submissions of papers, thematic symposia/panels and roundtables that deal with any aspect of the history of the human, behavioral or social sciences or related historiographical and methodological issues. All submissions should conform to the guidelines listed below.

Submissions must be received by February 28, 2022, 5 pm EST

Please send your proposal/abstract electronically as an attachment in MSWord (.doc or .docx) to Co-Program chairs Rodrigo Lopes Miranda, at <rlmiranda@ucdb.br> and Zed Zhipeng Gao, at <zgao@aup.edu>.
Submission guidelines:

All papers and proposed sessions (thematic symposia/panels, roundtables) should focus on new and original work, i.e. the main part of the work should not have been published or presented previously at other conferences.

Since this will be a “virtual” conference using a platform such as Zoom, all presenters must have access to the internet with video and sound capabilities.

Please indicate the submission type: paper or proposed session (thematic symposia/panels, roundtables).

To facilitate a “blind” peer review, please do not include your name on the proposal/abstract. Instead, in addition to the proposal, please provide a separate cover page that includes: a) title of the presentation; b) author’s name and affiliation; c) author’s email address; d) audio/visual needs; and (e) accessibility requests. In all types of proposals, names of authors/presenters should not be indicated anywhere but on the separate cover page for the submission.

Papers: Authors should submit a 500-600 word abstract plus a short bibliography that includes the major sources that inform their work. Completed papers should aim to be approximately 20 minutes in length so that ten minutes will be available for discussions of each paper.

Thematic Symposia/Panel or Roundtable: The organizer should submit a 500-600 word description and rationale of the event (plus short bibliography) and a list of the names and affiliations of the participants. Each participant should submit a 500-600 word abstract plus a short bibliography that includes the major sources that inform their work. These sessions will be ninety-minutes in length.

Notification of acceptance: Notifications will be sent by the end of March 2022.

Registration Fees:

Members of Cheiron - $10

Non‐members - $15

Graduate and Undergraduate students: free admission
Young Scholar Award:

Since 2008, Cheiron has awarded a prize for the best paper or symposium presentation by a young scholar. To be eligible for consideration, the young scholar must be the sole or first author on the paper and must be responsible for the bulk of the work of the paper. The young scholar must be a student currently or must have completed doctoral work not more than 5 years prior to the meeting.

About three weeks after the meeting, applicants should submit a ‘written-up’ version of the paper presented. This may include small changes or additions, but should not exceed 5000 words (including footnotes). Applicants should use the house style of JHBS.

Submissions go to the Cheiron Executive Officer, who sets the exact deadline, and the entries will be judged by members of the Program Committee and the Review Committee. The winner will receive a certificate from Cheiron and will be asked to submit the paper to the Journal of the History of Behavioral Sciences within a reasonable period of time. The Award winner may ask Cheiron for assistance in preparing the paper for submission to JHBS. If the paper is accepted by JHBS for publication, the winner will receive a $500 honorarium from the publisher, Wiley Blackwell, in recognition of the Cheiron Young Scholar Award. Please note that the award committee may choose not to grant an award in any given year and that the honorarium depends on publication in JHBS, in addition to winning the Award.
For more information:

For updates on the conference and registration materials, please consult Cheiron’s website at:www.bcp.psych.ualberta.ca/~mike/Cheiron.

For questions concerning the program, contact either of the Co-Program Chairs:

Rodrigo Lopes Miranda, at <rlmiranda@ucdb.br> and Zed Zhipeng Gao, at <zgao@aup.edu>.

For questions concerning the Young Scholar Award or general organizational issues, please contact Larry Stern, Cheiron Executive Officer: <lstern@collin.edu>.

samedi 22 janvier 2022

Les origines de l'odontologie médico-légale

Aux origines de l'odontologie médico-légale. Des « Sherlock Holmes » français…

 
Xavier Riaud
 
L'Harmattan
Collection : Médecine à travers les siècles
Date de publication : 12 janvier 2022
Broché - format : 13,5 x 21,5 cm • 132 pages
ISBN : 978-2-343-25266-7



Pendant longtemps, il a été dit et considéré que le Pr Oscar Amoëdo y Valdes, dentiste exerçant en France et de naissance cubaine, était le père de l'Odontologie médico-légale dans notre pays grâce à son livre monumental paru en 1898. Il a été également considéré que la première « affaire » ayant mis cette science en évidence au grand public était l'incendie du Bazar de la Charité (1897). Tout ceci est inexact. À travers les nombreuses affaires criminelles qui se sont multipliées à la fi n du XIXe siècle, Xavier Riaud parvient à retracer la genèse précise de cette discipline et le rôle bâtisseur de tous ses acteurs. S'il réussit à déterminer qui est son vrai père fondateur, il démontre également quelle a été la première grande affaire citée par tous les auteurs. Ces « Sherlock Holmes » français sont à la base de la médecine légale contemporaine et ne déméritent en rien, par leur rigueur et leurs procédés, face aux experts actuels.

Nuncius Prize

2022 Nuncius Prize

Call for applications


We are pleased to announce the 2022 Nuncius Prize, which is supported by Brill Publishing. It will be awarded to the best original essay related to the material and visual history of science, technology and medicine in any period.

The prize is intended for those who are currently graduate and doctoral students, or have been awarded their PhD (or equivalent) within the past six years.

The opening date for entries is 00.01 (CET) on 15 September 2021. The closing date of the Prize is 23.59 (CET) on 30 April 2022. Authors should submit their manuscript via the Editorial Manager (EM) online submission system at: https://www.editorialmanager.com/nun/default.aspx

Essays must be:

- unpublished and not submitted to any other competition at the same time

- written in English

- no more than 9,000 words in length (including footnotes)

- referenced in accordance with Nuncius guidelines

The winner will receive a cash prize of €500 and the open-access publication in #Nuncius. Three honourable mentions (€100 of Brill book tokens each) will also be provided.

Non-winners may be invited to publish their work in Nuncius, if the judges of the essay award and the journal consider them to be suitable for publication.

For more information: https://brill.com/fileasset/downloads_products/35244_nunprize.pdf?fbclid=IwAR3rUzIGXLjRa803S-8LrEClVLLn5dLRL3ZRcgAyiqT5xaZhAxe3R6xUgAc

For any further queries, please contact our editor-in-chief, prof. Elena Canadelli, at elena.canadelli@unipd.it

vendredi 21 janvier 2022

e. SFHM, 2021/4

e. SFHM, 2021/4

Supplément illustré de la revue Histoire des sciences médicales

ISSN 2492-4563 

L’article remarquable de Bardia Sabet-Azad, qui ouvre ce numéro, présente le traité d’anatomie persane
médiévale de Mansur, dont la rédaction remonterait au XIVe siècle, ainsi que les célèbres illustrations anatomiques qui l’accompagnent (conservées notamment à la BNF). Grâce à sa connaissance de la langue persane et de l’histoire médiévale de cette région du monde, l’auteur nous entraîne dans une véritable enquête policière, à partir de l’analyse minutieuse des sources manuscrites et de l’étude du contexte historique de leur rédaction. En remontant ainsi le cours de l’histoire, il propose une nouvelle lecture de ces illustrations, dont l’origine n’avait pas reçu jusqu’alors d’explication convaincante. Bardia Sabet-Azad émet en effet une hypothèse, à la fois inédite, argumentée et inattendue… qui nous transporte aux confins de l’Inde et du Tibet. Si sa piste est la bonne, celle-ci remettrait en question toutes les explications proposées jusqu’à présent quant à l’origine, mais aussi la datation, de ces illustrations.
L’article suivant, dans un contexte bien plus hexagonal, et surtout parisien, évoquera les nombreuses caricatures, ou « portraits à charge », de médecins publiés dans des revues médicales satiriques au début du XXe siècle, en particulier dans Chanteclair, Le Rictus, ou encore Ridendo. Après une présentation générale de cette véritable mode, nous présenterons quelques-unes de ces caricatures, à partir de celles parues dans Ridendo entre 1933 et 1938. L’engouement dont elles furent l’objet montre à quel point elles ont pu influencer l’image de la médecine au début du XXe siècle, et notamment celle des « grands patrons » de l’époque.



Le Traité d’anatomie persane de Manṣur ibn Aḥmad ibn Yusuf ibn Iliyâs. Analyse du manuscrit et nouvelle hypothèse pour l’origine des illustrations
Bardia SABET-AZAD
 


Les caricatures de médecins en France au début du XXe siècle - 1re partie
À partir des caricatures de « patrons » dans Ridendo, entre 1933 et 1938

Philippe ALBOU
 

Centres de soins au début du XXe siècle : deux témoignages photographiques

Faire l’histoire du sida en périphérie

Faire l’histoire du sida en périphérie


Appel à communications


Colloque organisé par Alexandre Klein (Université d’Ottawa) et Gabriel Girard (Inserm) au sein du 89e congrès de l’ACFAS.


Quand : Le 12 mai 2022
Où : Université Laval à Québec
Format : en ligne


L’histoire de l’épidémie de sida a été largement étudiée à partir de la perspective des grands centres urbains des pays développés, comme Paris, Londres, New York ou Toronto. Cette focalisation s’explique aisément : la mobilisation y a été souvent plus massive, plus spectaculaire et les sources (orales, écrites, audiovisuelles) y sont donc plus nombreuses. Mais cette approche dominante laisse dans l’ombre des contextes, des expériences, ainsi que des archives pourtant riches d’enseignement pour la compréhension des conditions sociales et historiques de l’engagement des communautés face au virus. Investiguer ces espaces et sources « périphériques » permet en effet de mettre en lumière ces processus locaux ou régionaux, leurs caractéristiques et leurs interactions parfois majeures avec des dynamiques de mobilisation nationales et internationales.

Nous nous proposons donc ici de prendre le contre-pied de cette tendance historiographique de fond et d’explorer l’histoire du VIH-sida depuis les périphéries, c’est-à-dire à la fois depuis des villes ou des zones géographiques considérées comme « secondaires » dans leurs espaces nationaux ou continentaux (versus des centres urbains comme Paris, Londres ou New York), ou à partir de communautés (les lesbiennes, les LGBT+ racisé-e-s, les personnes en situation de handicap) et de groupes professionnels (les infirmièr-e-s, les professionnel-le-s du travail social) dont l’implication a été sous-étudiée, ou encore à partir d’archives et de perspectives rares, voire inédites. Nous entendons ainsi dresser un portrait à la fois autre et complémentaire de ce que fut cette épidémie dans ses deux premières décennies, de la manière dont les populations, en particulier les minorités sexuelles, y ont fait face, et des traces qui ont pu en être laissées dans le monde francophone, et ce de manière à interroger et à combler les angles morts des recherches socio-historiques sur la lutte contre le sida.

Ancré dans un projet de recherche sur les expériences marseillaise et montréalaise, financé par l’ANRS-MIE[1], ce colloque entend néanmoins s’ouvrir à d’autres zones, méthodes et archives « périphériques », en réunissant des personnes – chercheur-e-s, militant-e-s, professionnel-le-s de santé – intéressées par l’histoire des mobilisations en « périphérie », tout à la fois géographique et épistémologique. Il permettra ainsi d’explorer les conditions sociales et politiques de la mobilisation contre le sida en périphérie, tant à l’échelle des trajectoires individuelles que des organisations et des réseaux militants et professionnels.

Les propositions de communication d’un maximum de 500 mots doivent être envoyées, accompagnées d’une courte description biographique, à aklein@uottawa.ca et gabriel.girard@inserm.fr avant le 1er février 2022.

[1] Agence nationale de recherche sur le sida – Maladies infectieuses émergentes

jeudi 20 janvier 2022

Archéologies du handicap

Archéologies du handicap


Les Nouvelles de l’archéologie n° 165
 

Numéro dirigé par Valérie DELATTRE

Publication : Les Nouvelles de l’archéologie
Volume : 165
Editeur : Éditions de la Maison des sciences de l’homme
Date : Septembre 2021
Pages : 72
 

L’archéologie du handicap est une thématique novatrice et peu abordée, corollaire discret de la paléopathologie. Pourtant cette recherche embryonnaire, en France comme dans le monde, documente un champ entier de la lecture des comportements humains face à la vulnérabilité. L’accumulation des données archéologiques et anthropologiques permet désormais de dépasser la seule recension anecdotique de cas. Si nombre de pathologies invalidantes restent peu accessibles à la lecture archéo-anthropologique (handicaps cognitifs, sensoriels…), les soins aux patients, les interventions chirurgicales et l’invention d’appareillages compensatoires ingénieux sont autant d’indices tangibles d’une prise en charge de proximité, humaine et technique que viennent compléter les études archivistiques et l’iconographie.


Sommaire :

Valérie DELATTRE, « Construire une archéologie éclairée des handicaps«

Nathalie BROWN, « Difformités naturelles et déformations acquises en Amérique précolombienne : représentations et interprétations plurielles »

Bénédicte LHOYER, « Le différent, l’infirme et le marginal en Égypte ancienne »

Christian LAES, « Handicap dans l’Antiquité : l’aide de la technologie, des animaux et des hommes »

Patrice Georges ZIMMERMANN, « Amputer, une opération pas si simple »

Valentin MICLON et al, « Un handicap institutionnalisé : la lèpre au Moyen Âge. Exemples archéologiques normands, tourangeaux et perspectives d’analyses »

Hélène COQUEUGNIOT, « L’enfant différent au Paléolithique »

Cyrille LE FORESTIER, Frédéric BOURSIER et Rachid EL HAJAOUI, « L’apport des techniques d’imagerie et de photographie face aux enjeux d’étude, de conservation et de diffusion des cas pathologiques en archéoanthropologie »

Denis BOUQUIN et Nicolas GARMOND, « Pathologies et traumatismes professionnels au Néolithique : des mineurs de silex à Chouilly « la Grifaine » (Marne) ? »

Rozenn COLLETER, « Archéologie du handicap et inégalités sociales au couvent des Jacobins de Rennes (XIIIe-XVIIIe siècles) »

Ninon DUBOURG et Megan KATEB, « Témoignages médiévaux de la privation des sens. Empreintes matérielles de la cécité et de la mutité à l’époque médiévale »

Jules MASSON MOUREY, « Handicap orthopédique : des pieds bots dans la vallée des Merveilles au Néolithique final ? »

Les débats sur la nature humaine et ses limites

From Automata to Transhumans. Debating Human Nature and its Limitations 1600-2000

Call for papers


VivaMente Conference in the History of Ideas 2022

21-22 April 2022


Organisers:

Jil Muller (University of Paderborn) & Guido Giglioni (University of Macerata)


Keynote Speakers:

Michael Stolberg (University of Würzburg)

Sarah Carvallo (University of Besançon/ENS of Lyon)

Thierry Hoquet (University of Paris/Nanterre)

Sietske Fransen (Bibliotheca Hertziana)

Charles Wolfe (University of Toulouse II)

Ruth E. Hagengruber (University of Paderborn)



An important part of the contemporary debate on human nature was shaped by debates taking place in early modern Europe in the attempt to remove the animal part of the human mind by turning it into an abstract monad while converting the body into a machine. Humans gained the promise of certain and universal knowledge (mathesis universalis) but began thinking of themselves as automata, bereft of individuality and real agency. Much of the questions raised back then resonate with us still nowadays:

· Is human nature something immutable or is it the product of history and social conventions?

· Do humans even have a nature? And what does it mean for humans to have a nature and to what extent does biology condition what we are?

· Is it desirable to use technology to enhance the desirable characteristics of the human species?

· What instruments, images, analogies, models and literary strategies were used to further such a project?

· How does the early modern debate on automata and man-machine (homme machine) predates the modern on transhumanism and posthumanism?

· How does the debate evolve after the eighteenth century?

The 2022 VivaMente Conference in the History of Ideas aims at exploring such questions from a multidisciplinary approach, bringing together scholars from different fields, interests and periods. The conference is thought to take place as an open debate, with keynote speakers discussing the early modern philosophical and ethical implications of mechanical philosophy and with attendees focusing on the modern and postmodern impact of the early modern debate. By doing so, the conference aims to bring the research about the automata up to date and to connect historians of philosophy, arts and literature with researchers of transhumanism and artificial intelligence. Today, the characteristic tropes and patterns that once defined the course of early modern mechanical philosophy are witnessing an extraordinary resurgence of interest among scientists, scholars and laypeople concerned with the fate of human beings. The reasons are numerous and of various kinds: the outstanding progress of Artificial Intelligence (AI), the pervasive influence of the Internet of things (IoT) and the combined synergy of neuroscience and nanotechnology, to mention only the most relevant ones. Philosophically speaking, the field of possibilities is growing by the day. If a new La Mettrie were to live today, his Homme-machine would have to cope with the exponential growth of experimental evidence and scientific theorizations.


This edition of the Vivamente Conference in the History of Ideas intends to shed new light on the early modern origins of automata, to discuss the impact of their legacy throughout the seventeenth, eighteenth and nineteenth centuries, and, finally, to ask the fundamental question of how to update our knowledge – in both theoretical and moral terms – concerning automata and automation as we are confronted by a staggering and constantly evolving volume of information and innovations on the subject. Discussions will also address the field of post-human and trans-human speculations. The future is looming with the possibility of increasingly sophisticated mechanical minds in addition to the more familiar – both philosophically and technologically – mechanical bodies.

Thematically, the conference will address four major topics:

· Mechanical philosophy and mechanistic thinking (origins, limits, perspectives, applications, ethical challenges);

· Transcending the human in medicine, science, philosophy, art, literature, religion, etc.;

· Normal, pathological and beyond: monsters, hybrid creatures and transhuman developments;

· Images and metaphors of the above.


Conference Format

Hybrid Conference, with the possibility to partake remotely (Zoom).


Publication


Selected papers will be collected and proposed for publication as an edited volume for the series Palgrave Studies in Medieval and Early Modern Medicine (PSMEMM): https://link.springer.com/series/16206.


Application Process

Proposals are invited in any of the above-mentioned areas from scholars working on any aspect of early modern medicine, philosophy, science, technology and literary studies, widely construed including the arts.

Applicants should send a 300-words abstract with a short bibliography, along with a one-page CV, affiliation, and contact information to jil.muller@uni-paderborn.de, specifying the object VivaMente 2022.

Application deadline: 14 February 2022


For further info about registration: info@csmbr.fondazionecomel.org

or visit https://csmbr.fondazionecomel.org/events-and-activities/vivamente/vivamente_2022/