samedi 31 mars 2018

Une histoire critique du cerveau adolescent

Jeune dans sa tête. Une histoire critique du cerveau adolescent

Christel Gumy

Métis Press
Collection: Fabrica
Date de publication: 09.03.2018
Nombre de pages: 224
ISBN: 978-2-94-0563-29-6

Les «nouveaux» savoirs neuroscientifiques sur le développement cérébral à l’adolescence occupent depuis une dizaine d’années une place centrale dans l’appréhension du «problème jeune», au point d’être devenus une ressource incontournable dans la gestion des enjeux sanitaires, politiques et sociaux liés à la jeunesse. Selon ces savoirs, les adolescent•e•s seraient soumis•e•s aux humeurs d’un cerveau en pleine réorganisation, malléable et instable, qui impliquerait un manque de contrôle émotionnel et une impulsivité favorisant des comportements dits de prise de risques.

Jeune dans sa tête porte un regard critique et acéré sur ce «cerveau adolescent», objet biosocial récent auquel toute une classe d’âge se voit réduite. Dans une perspective d’histoire culturelle et sociale des sciences, Christel Gumy analyse les éléments expérimentaux, institutionnels et contextuels qui ont contribué à la constitution d’une adolescence définie par son immaturité et sa plasticité cérébrales. Elle met surtout en évidence, sous l’angle privilégié du genre, les modalités de convergence entre les recherches scientifiques sur le développement cérébral humain à l’adolescence et le façonnage d’un type d’adolescent•e potentiellement délinquant, dépendant, invalide ou malade chronique. Cette enquête permet alors de considérer la manière dont les théories de l’adolescence cérébrale reconfigurent les questions politiques et sociales liées à la jeunesse, mais aussi comment elles contribuent à la reproduction des normes sociales de genre, prescrivant ce qu’implique de devenir un homme ou une femme.

Bourse postdoctorale à la Ben-Gurion University

Postdoctoral fellowship at Ben-Gurion University

Call for Applications

Fellowship Announcement
The Jacques Loeb Centre for the History and Philosophy of the Life Sciences at Ben-Gurion University of the Negev offers fellowships to PhD and post-doctoral students as well as support for visiting research students and scholars to participate in the following project:
Intellectual history and epistemology of modern structural and informational biology
The project's goals are as follows:
• To trace the changing epistemologies in selected areas of informational and structural biology from the 19th century to the present and the way these have been affected by novel ideas, technologies, and practices. This includes the molecular biology of complex characteristics such as development or developmental diseases. Among the pertinent philosophical theories we examine are those of Bacon, Whewell, Popper, Polanyi, and Kuhn.
• To elucidate how the recent availability of big data and new computational methods that impact many areas of biology are (i) changing research practices, often increasing the efficiency and scope of research; (ii) challenging traditional epistemologies and basic assumptions concerning scientific truth, mistaken conclusions, and fraud.

Requirements
Researchers must have expertise in philosophy, biology, and/or the history of science. They are expected to participate in the activities of the Centre including seminars and conferences.

Application Process
Applicants should provide the following (in English):
• CV
• Research proposal (optional)
• Two letters of reference (PhD and post-doc students only)
• Masters’ or PhD thesis and/or any publication(s)
Fellowship Length
Fellowships are awarded for up to two years with the option to prolong.
Start Date
The fellowship begins in October 2018.

Application Deadline
The deadline for applications is 18 May 2018.

Further Information
For additional information about the Centre and the stipend please contact:
The Jacques Loeb Centre for the History and Philosophy of the Life Sciences
Prof. Ute Deichmann, Director
Ben-Gurion University of the Negev, P.O.B 653, Beer Sheva 84105, Israel
Building 39, Room -114
Email: jloebcentre@post.bgu.ac.il
Phone: +972-8-6472258, Fax +972-8-6428497
Web: http://in.bgu.ac.il/en/loeb

vendredi 30 mars 2018

Manipulations post-mortem du corps humain

Manipulations Post-mortem du Corps Humain: Implications Archéologiques et Anthropologiques 



Jennifer Kerner


Human remains resulting from sophisticated mortuary treatments represent a preferred information source about the organization of societies and about the belief systems of ancient people. Thereby, on the archaeological field, secondary deposits, sacred artefacts made of human bones or dismembered burials emerge as precious raw material in order to reconstruct gestures, practices and finally the symbolic discourse built around those dead who are selected to become particular protective entities, perhaps Ancestors.

This work includes the study of double-funerals ceremonies and manipulations of human bones in funerary or ritual contexts but also complicated pre-funerals treatments (exposure, dismemberment, mummification) in a transcultural and transchronological perspective. Human remains and spacial data from archaeological contexts have been analysed using bioanthropological and traceological approach in order to reconstruct complex mortuary operating sequences. An ethnoarcheological study on multiple-steps funerals has been led in order to interpret archaeological remains.



Table of Contents
Chapitre 1 : Corpus de l’étude et principes méthodologiques généraux
1.1 : Corpus de l’Étude
1.2 : Méthodes d’analyse des collections ostéologiques
1.3 : Analyse documentaire et bibliographique

Chapitres 2 : Définitions
2.1 : Étudier le rite
2.2 : Sépulture et geste funéraire
2.3 : Les ensembles funéraires
2.4 : Dépôt «primaire», «secondaire» et «tertiaire»
2.5 : Sépulture «primaire», «secondaire» et funérailles en plusieurs temps
2.6 : Les structures associées aux processus mortuaires complexes
2.7 : Réductions
2.8 : Double-Funérailles
2.9 : Reliques

Chapitre 3 : L’utilisation du corps entier dans le rituel funéraire
3.1 : Le corps en chair transformé pour l’inhumation
3.2 : Le corps sec déplacé dans son intégralité vers une nouvelle sépulture
3.3 : Le corps sec «repoussé» dans la tombe : la réduction

Chapitre 4 : Le corps divisé
4.1 : Le corps séparé de ses entrailles
4.2 : Les principaux ossements réunis
4.3 : Les membres et la tête réunis : un paquet mortuaire azilien
4.4 : La tête
4.5 : Les membres

Chapitre 5 : Le corps réduit à sa plus petite portion : l’objet, la relique, le talisman
5.1 : Le fragment humain manufacturé et employé en contexte non rituel
5.2 : Le fragment humain manufacturé en contexte rituel
5.3 : Souvenirs familiaux, «reliques», talismans
5.4 : Le fragment humain absent : objet se substituant au corps

Chapitre 6 : Synthèse

Kurt Goldstein

Kurt Goldstein: a biologist, a physician, a philosopher or an anthropologist ?

International Workshop

Lundi 9 avril 2018

Université Paris Diderot
Bâtiment Condorcet, 3e étage
4, rue Elsa Morante, 75013 PARIS

This international workshop will gather colleagues who share an interest for Goldstein’s thinking on the basis of their own research and discipline, in order to get a picture of what makes it topical for us in various ways. At first, we would like the workshop to be an opportunity to highlight its various receptions, to understand their contexts of emergence and their interpretative implications.
For example, one issue is to go beyond the interpretation usually derived, in France, from its early reception. As we know, his works were integrated into G. Canguilhem and M. Merleau-Ponty’s philosophical reflection by because of their ambition to deliver an anthropological vision. The reception in France of K. Goldstein’s major work, The Organism: A Holistic Approach to Biology Derived from Pathological Data in Man (first publication in German under the title: Der Aufbau des Organismus. Einführung in die Biologie unter besonderer Berücksichtigung der Erfahrungen am kranken Menschen.1934), was extremely significant as early as the 1930-1940s. This work is still well known in French philosophy thanks to its initial reception, in which G. Canguilhem played a prominent role, along with M. Merleau-Ponty. The translation of Der Aufbau des Organismus into French by E. Burckardt and J. Kuntz was published in 1951 under the title La structure de l'organisme. Introduction à la biologie à partir de la pathologie humaine. G. Canguilhem mentioned M. Merleau-Ponty several times in his writings, usually along with K. Goldstein. He stressed M. Merleau-Ponty’s role in the spreading of K. Goldstein’s ideas in France. More generally, we would the workshop to be an opportunity to highlight its various receptions, to understand their contexts of emergence and their interpretative implications.
A key point in this perspective is to understand its context of emergence in Berlin, to identify physicians, biologists and philosophers that shared similar or close concerns, in order to highlight the way Goldstein specifically dealt with these concerns.
Another issue we would like to discuss is Goldstein’s professional and intellectual identity.
Even though K. Goldstein was not a philosopher in the professional sense of the word – he practised as a neurologist and psychiatrist, his thinking inspired various philosophers with whom he shared an anthropological discourse. And he himself drew on philosophical thinking in order to elaborate his “holistic” conception of medicine. When reading his works, we are thus faced with an approach that breaches professional and disciplinary borders and questions them.
Finally, the workshop would like to focus on the working methods of Goldstein as a clinician. We would like to examine their relationship to his conception of disease and to his vision of medicine as a holistic activity, and finally to assess their scope for contemporary care of brain-damaged patients and more generally contemporary practice of neurology.

Program
Chairmen
Vincent Barras, Professor of History of Medicine and Life Sciences, Director of the Institute of Medical Humanities (IHM), FBM, CHUV- UNIL
Lazare Benaroyo, Professor of medical ethics and philosophy of medicine, Office of the Dean, Faculty of biology and medicine, and Interdisciplinary ethics Platform, University of Lausanne, Switzerland Jean-Marc Mouillie, Professor in Philosophy, Faculty of Medicine, University of Angers

Morning session
9:00-9:30 am
Welcome and coffee

9:30 AM-10:20 am
Gerhard Hildebrandt, neurosurgeon, Department of Neurosurgery, Cantonal Hospital St. Gallen, St. Gallen, Switzerland, Kurt Goldstein and His Early Network Theories of the Brain - A Neurosurgeons View

10:20 AM-11:10 am
Gonzalo Talavera, Ph. D. Student in History and Philosophy of Science, University of Leeds, Max Isserlin and Kurt Goldstein on aphasia : German neurologists between localization and holism in the interwar years

11:10 am-11:20 am Break

11:20 AM-12:10 am
Charlotte Gilart de Keranflec’h, nurse, advanced practitioner in neurorehabilitation, and Ph. D. Student in Philosophy and Life Sciences, University Paris Diderot and Faculty of Biology and Medicine of Lausanne, Institute of Medical Humanities (IHM), Goldstein pioneer in Physical and Rehabilitation Medicine?

12:10 pm-13:00 pm

Marie Gaille, senior researcher in Philosophy, CNRS-University Paris Diderot, Translating Goldstein as a biologist, a physician, a philosopher, and an anthropologist. Human nature in the light of psychopathology as a “Babelian” text

Lunch

Afternoon session

14:00-15:00 pm
Cornelius Borck, historian of science and medicine and director of the Institute for the History of Medicine and Science Studies of the University of Lübeck, Germany, Holism in Exile: How the Translation of The Organism shaped Goldstein’s Reception in America

15:00-16:00 pm
Agathe Camus, Ph.D.Student in Philosophy, University Paris 7 - Diderot, SPHERE / ATER Faculty of Medicine Lyon-Est, University Claude Bernard - Lyon 1, Goldstein, Canguilhem and medical holism: contextualization and clarification.

16:00-17:15
Todd Meyers, Associate Professor of Anthropology, NYU Shanghai; Global Network Associate Professor, New York University; Director of the Center for Society, Health, and Medicine and the Co-Director of the NYU-ECNU Institute for Social Development at NYU Shanghai, The use of images (moving or otherwise) in clinical inquiry: Kurt Goldstein’s experimental labour on film - Goldstein’s films

17:15-17:30 Concluding remarks

jeudi 29 mars 2018

Une histoire de la psychologie par les femmes

Une histoire de la psychologie par les femmes ?


Après-midi d'étude 

Vendredi 13 avril 2018, 14h-18h

Centre Alexandre-Koyré, 
27 rue Damesme, 
75013 Paris (salle de séminaire - 5e étage)




« Une histoire de la psychologie par les femmes ? » Le groupe d’études pluridisciplinaires d’histoire de la psychologie (GEPHP), en partenariat avec le séminaire « Psychologie, psychiatrie, psychanalyse : histoires croisées », propose d’aborder cette question lors d’une après-midi d’étude au Centre Alexandre-Koyré le vendredi 13 avril 2018.

Des chercheuses et des chercheurs, jeunes et confirmé.e.s, y présenteront et questionneront certains discours savants, médicaux et philosophiques sur les femmes depuis le XIXe siècle, la dimension sociale et normative de certaines catégories psychiatriques construites sur les attributs supposés de la féminité, un club de réflexion féminin sur la psychanalyse dans l’entre-deux-guerres, les carrières, pratiques et représentations des premières femmes médecins en Europe et une psychologie différentielle des filles et des garçons conçue d’après une spécialiste de l’enfance et de l’adolescence.

Autant de prises sur la question posée qui visent à interroger le grand récit masculinisé de l’histoire des sciences psys, des torsions et des silences qui en découlent.

Organisation : Thibaud Trochu (CAK).



Programme

14h. Nicole Edelman (Paris-Nanterre)
Discours de médecins, de philosophes et de psychologues sur les femmes (France, XIXe siècle)

14h45. Hervé Guillemain (CNRS, TEMOS)
La démence précoce féminine vue par les patients et les psychiatres (hommes et femmes)

15h30. Florent Serina (Université du Mans, TEMOS)
Les réunions de dames du Club psychologique du Gros Caillou. Foyer d’un féminisme protestant dans l’entre-deux-guerres ?

16h15-16h30. Pause

16h30-17h15. Aude Fauvel et Izel Demirbas (CHUV UNIL)
Une autre idée du psy ? Les premières femmes médecins et les sciences du psychisme (1870-1914)

17h15-18h. Annick Ohayon (Paris 8, CAK)
Bianka Zazzo, pionnière de la psychologie différentielle des filles et des garçons

Bourse sur les femmes en médecine

The Women in Medicine Legacy Foundation Research Fellowship

Call for applications


Deadline May 15, 2018


The Women in Medicine Legacy Foundation is pleased to provide one $5,000 grant to support travel, lodging, and incidental expenses for a flexible research period between July 1, 2018 and June 30, 2019. Foundation Fellowships are offered for research related to the history of women to be conducted at the Center for the History of Medicine at the Francis A. Countway Library of Medicine. Preference will be given to:
projects that engage specifically with the history of women physicians, other health workers, or medical scientists; proposals on the history of women’s health issues will also be considered
those who are using collections from the Center’s Archives for Women in Medicine; however, research on the topic of women in medicine using other material from the Countway Library will be considered applicants who live beyond commuting distance of the Countway; however, all are encouraged to apply, including graduate students

In return, the Foundation requests a one page report on the Fellow’s research experience, a copy of the final product (with the ability to post excerpts from the paper/project), and a photo and bio of the Fellow for web and newsletter announcements. The Fellow will also be asked to present a lecture at the Countway Library.

Application Requirements
Applicants should submit a proposal (no more than five pages) outlining the subject and objectives of the research project, length of residence, historical materials to be used, and a project budget (including travel, lodging, and research expenses), along with a curriculum vitae and two letters of recommendations by May 15, 2018. The fellowship proposal should demonstrate that the Countway Library has resources central to the research topic.

Applications should be sent to: The Foundation for the History of Women in Medicine Fellowship, Archives for Women in Medicine, Francis A. Countway Library of Medicine, 10 Shattuck Street, Boston, MA 02115. Electronic submissions of applications and supporting materials and any questions may be directed to chm@hms.harvard.edu or (617) 432-2170.

Partnering Organizations 

The Women in Medicine Legacy Foundation, formerly the Foundation for the History of Women in Medicine, was founded with the strong belief that understanding our history plays a powerful role in shaping our future. The resolute stand women took to establish their place in these fields propels our vision forward. We serve as stewards to the stories from the past, and take pride in sharing them with the women of today. Our mission is to preserve and promote the history of women in medicine and the medical sciences, and we look forward to connecting you to our collective legacy that will empower our future.

The Archives for Women in Medicine is a program of the Countway Library’s Center for the History of Medicine at Harvard Medical School. The Archives for Women in Medicine actively acquires, processes, preserves, provides access to, and publicizes the papers of women physicians, researchers, and medical administrators. Learn more about collections open to research on our Archives for Women in Medicine Collections page.

Established in 1960 as a result of an alliance between the Boston Medical Library and the Harvard Medical Library, the Francis A. Countway Library of Medicine is the largest academic medical library in the United States. The Countway Library maintains a collection of approximately 700,000 volumes. The Center for the History of Medicine’s collection of archives and manuscripts, numbering between 15-20 million items, is the largest collection of its kind in the United States. The manuscripts collection includes the personal and professional records of physicians from the medieval and Renaissance periods through the twentieth century, including the professional papers of many renowned Harvard faculty members as well as physicians and scientists from New England and around the country.

The 2017-2018 Foundation for the History of Women in Medicine Research Fellows are Maria Daxenbichler and Jordan Katz. Previously fellows include Kate Grauvogel, Louella McCarthy, Rebecca Kluchin, Ciara Breathnach, Carrie Adkins, and Hilary Aquino.

mercredi 28 mars 2018

La médicalisation de l'accouchement à Puerto Rico

Pushing in Silence: Modernizing Puerto Rico and the Medicalization of Childbirth

Isabel M. Córdova

Paperback: 248 pages
Publisher: University of Texas Press (December 20, 2017)
Language: English
ISBN-13: 978-1477314128


As Puerto Rico rapidly industrialized from the late 1940s until the 1970s, the social, political, and economic landscape changed profoundly. In the realm of heath care, the development of medical education, new medical technologies, and a new faith in science radically redefined childbirth and its practice. What had traditionally been a home-based, family-oriented process, assisted by women and midwives and "accomplished" by mothers, became a medicalized, hospital-based procedure, "accomplished" and directed by biomedical, predominantly male, practitioners, and, ultimately reconfigured, after the 1980s, into a technocratic model of childbirth, driven by doctors' fears of malpractice suits and hospitals' corporate concerns.

Pushing in Silence charts the medicalization of childbirth in Puerto Rico and demonstrates how biomedicine is culturally constructed within regional and historical contexts. Prior to 1950, registered midwives on the island outnumbered registered doctors by two to one, and they attended well over half of all deliveries. Isabel M. Córdova traces how, over the next quarter-century, midwifery almost completely disappeared as state programs led by scientifically trained experts and organized by bureaucratic institutions restructured and formalized birthing practices. Only after cesarean rates skyrocketed in the 1980s and 1990s did midwifery make a modest return through the practices of five newly trained midwives. This history, which mirrors similar patterns in the United States and elsewhere, adds an important new chapter to the development of medicine and technology in Latin America.

Bourses en histoire de la génétique ou de la biologie moléculaire

Postgraduate Research Studentships in the History and/or Philosophy of Genetics or Molecular Biology 

Call for Applications



THE DARWIN TRUST OF EDINBURGH
A Charitable Trust for the promotion of research and education in natural science

The Darwin Trust invites applications for postgraduate research studentships tenable at any UK University from graduates, of any nationality, who wish to study for a PhD in the history and/or philosophy of genetics or molecular biology. The studentship will provide a maintenance grant of £16,000 per annum for up to three years and will pay necessary University fees.

Applicants must have been awarded their first undergraduate degree on January 2008 or later and should hold, or be expected to obtain, an academic qualification equivalent to a First Class Honours or Upper Second Class degree from a British University. Applicants must have discussed a possible research project with their potential supervisor, and must have applied for a postgraduate position within the appropriate University Department, before submitting their application to the Darwin Trust.

Preference will be given to candidates who propose moving to a different University to that from which they have graduated.

Please write or email for an application form and further details to the undernoted address:

The Darwin Trust of Edinburgh
School of Biological Sciences
Room G44 - Roger Land Building
Alexander Crum Brown Road
Edinburgh EH9 3FF
Scotland, UK

Email: Darwin.Trust@ed.ac.uk


Applications must be received by 30th April 2018.

The Darwin Trust of Edinburgh is a charitable body, registered in Scotland, with registration number SC006400.

mardi 27 mars 2018

Histoires de la psychologie de la santé

History/ies of Health Psychology/ies

Journal of Health Psychology, Volume 23, Issue 3, March 2018

SPECIAL ISSUE
Guest Editor : Ian Lubek and Michael Murray


Introduction
Doing Histor{y/ies} of Health Psycholog{y/ies}
Ian Lubek, Michael Murray


The rapid expansion of (mainstream) health psychology in France: Historical foundations
Marie Santiago-Delefosse, Maria del Rio Carral

A journey in the field of health: From social psychology to multi-disciplinarity
Claudine Herzlich

Interlaced strands: Health psychology in Brazil from an autobiographic perspective
Mary Jane P Spink

‘Health psychology’ or ‘psychology for health’? A history of psychologists’ engagement with health in South Africa
Jeffery Yen, Oriana Vaccarino

Health psychology in Ghana: A review of the multidisciplinary origins of a young sub-field and its future prospects

Ama de-Graft Aikins

A journey to HIV prevention research: From social psychology to social health via multidisciplinarity
Susan Kippax

Critical health psychology in New Zealand: Developments, directions and reflections
Kerry Chamberlain, Antonia C Lyons, Christine Stephens

The pre-history of health psychology in the United Kingdom: From natural science and psychoanalysis to social science, social cognition and beyond
Michael Murray

Notes on the development of health psychology and behavioral medicine in the United States
Ian Lubek, Monica Ghabrial, Naomi Ennis, Sara Crann, Amanda Jenkins, Michelle Green, Joel Badali, William Salmon, Janice Moodley, Elizabeth Sulima, Jefferey Yen, Kieran O’Doherty, Paula Barata

Health psychology in autobiography: Three Canadian critical narratives
Henderikus J Stam, Michael Murray, Ian Lubek




Biologiser les faits sociaux

Biologiser les faits sociaux. La « biologie » comme justification des discours et des pratiques

Appel à communication

Colloque international en français

Le colloque se tiendra à Lyon (ENS Lyon, site Buisson) les 22 et 23 novembre 2018.
Il est organisé par le Laboratoire junior « Corps ordonnés, la production des normes en Turquie et en France ».


La notion de biologisation du social renvoie à une forme croissante de justifications individuelles ou collectives des pratiques sociales : il s’agit de faire référence à une biologie réelle ou fantasmée pour légitimer les manières de dire, de penser et d’agir. Cette biologisation traduit une forme d’importation du vocabulaire et des résultats des sciences biologiques dans les discours et les pratiques, scientifiques comme ordinaires (Lemerle et Reynaud-Paligot, 2017). « Coup de foudre » amoureux analysé comme une réaction à une compatibilité phéromonale, alimentation « paléo » pour nourrir un corps dont l’équilibre génétique aurait été défini et arrêté voici plusieurs milliers d’années, ressemblances entre membres d’une même famille vues comme un effet du sang partagé (Fortier, 2015) : ce sont ces phénomènes d’emprunt à un discours biologique, parfois en tension avec les analyses des sciences sociales, dans le but de justifier ou soutenir des pratiques sociales quotidiennes, qui feront l’objet des communications attendues. S’il n’est pas exclu d’examiner les tensions épistémologiques, voire les conflits, entre les sciences dites « de la nature » et les sciences « humaines », il nous semble que l’intérêt d’un tel questionnement réside avant tout dans l’interrogation des potentialités heuristiques des sciences sociales concernant des phénomènes trop rapidement qualifiés de « biologiques ».
Cette biologisation se distingue de la psychologisation (Castel, Enriquez et Stevens, 2008) des rapports sociaux d’une part, et de la médicalisation (Berlivet, 2011) d’autre part. Si la psychologisation, quand elle essaie de réduire l’explication des pratiques et des discours au fonctionnement psychique conçu comme activité physiologique, relève de ce que nous avons appelé « biologisation », elle ne s’y résume pas, car tout un pan de l’analyse psychologique s’appuie sur des raisonnements indépendants d’un substrat biologique. De la même façon, si la médicalisation, quand elle ramène l’être humain à son fonctionnement bio-mécanique, constitue une forme de biologisation, elle dépasse pourtant ce seul cadre dès lors qu’elle conçoit la prise en charge d’un.e patient.e comme un rapport à une individualité.
C’est donc bien à des régimes de justification fondés sur des raisonnements biologiques (ou biologisants) que devront s’intéresser les propositions, dans un contexte social où il semble que les discours et pratiques sociales qui se revendiquent ou s’appuient sur des arguments issus de la biologie - parfois simplifiés, mésinterprétés ou caricaturés - tendent à se multiplier. L’objectif de ce colloque est ainsi d’examiner non seulement les acteurs et les processus de cette importation d’un regard biologique (ou, pour le dire autrement, la façon dont le monde social produit une biologisation des discours et des pratiques), mais aussi les modes d’appropriations de ces « savoirs biologiques », c’est-à-dire à la façon dont cette biologisation travaille le monde social. Il s’agit de réfléchir à la façon dont sont produites, mais aussi reçues et diffusées, des analyses qui rapportent, voire réduisent, les pratiques sociales à des causalités biologiques.
A la différence de la seule naturalisation, la biologisation s’appuie sur l’autorité d’une science biologique. Elle ne constitue pas nécessairement un retour à un état antérieur et premier : dès lors, bien qu’elle puisse tendre à justifier ou à reconfigurer certains rapports de force qui lui préexistent, elle ne prétend pas toujours légitimer l’ordre établi et instaure parfois de nouvelles pratiques. Il est donc important de souligner que cette biologisation, comme discours produisant des représentations, s’inscrit dans des relations de pouvoir qui structurent la diffusion de ces discours, leur contexte de production et de réception, leurs réinterprétations et leur effets. Mais la biologisation peut également être une manière d'influencer la construction des catégories du pouvoir héritées d'autres pratiques (médecine, psychiatrie et psychanalyse notamment), soit en renforçant par son autorité scientifiques les discours de naturalisation, de déshistoricisation et d'essentialisation de la race, de la sexualité, du genre, du handicap, etc., soit au contraire en critiquant ces discours grâce à son épistémologie propre, comme le fit Anne Fausto-Sterling avec "The Five Sexes: Why Male and Female Are Not Enough" (Fausto-Sterling, 1993, 2000).
Cette réflexion traverse tout usage qui est fait des catégories de ou inspirées par la biologie : en quoi ces catégorisations scientifiques peuvent-elles contribuer à la solidification du biopouvoir mis en évidence par Michel Foucault – pouvoir sur la vie et sur les corps qui s'appuie sur différentes technologies dont les discours scientifiques (Foucault, 1976) ? Peuvent-elles au contraire être mis au service d'une résistance à ce pouvoir sur les corps ainsi que le proposent par exemple les tentatives de bio-hacking et la mise en évidence des "technologies de la chair" par Paul Preciado (Preciado, 2000, 2008).
Les propositions attendues, issues de travaux de sciences humaines et sociales (en particulier sociologie, philosophie, histoire et sciences politiques) pourront s’appuyer sur des analyses théoriques et/ou empiriques. Une attention particulière sera portée aux travaux des jeunes chercheur.se.s. Les contributions pourront s’inscrire dans un des axes thématiques suivants, bien entendu non-exhaustifs :

Axe 1 - Produire des catégories, légitimer des pratiques
Si on peut parler de « biologisation du social » c’est qu’il y a un intérêt heuristique à rassembler des pratiques qui auraient pour point commun une référence à la biologie. Au-delà de la diversité des usages, les communications sur ce thème pourront donc s’appliquer à donner un sens à « biologiser ». Il s’agira soit d’interroger la pertinence du vocable, soit de se demander comment un phénomène correspondant a pu émerger, nécessitant une catégorie d’analyse spécifique. On peut envisager (au moins) trois façons de le faire :
- Il est possible, par un travail conceptuel, se demander ce que « biologiser » recouvre comme réalité. On pourra ainsi produire une communication qui s’attachera à distinguer la biologisation de formes proches comme la naturalisation, la médicalisation… etc. Il s’agiraalors de mettre en évidence la pertinence de cette catégorie d’analyse pour comprendre la réalité sociale.
- On peut également s’interroger sur la constitution d’un domaine, « la biologie », qui fonctionne comme une autorité mobilisable en tant que ressource dans les pratiques sociales. Donc sur les déplacements qui traduisent (ou inventent !) une science à usage pratique(Wijngaard, 1997).
- Ou bien encore, s’intéresser à ce qui rend possible la biologie comme ressource discursive. Si l’on peut désormais s’appuyer sur “le biologique” pour revendiquer des pratiques et les justifier, c’est qu’il a acquis une autorité qu’il ne possédait pas. On pourra alors se demander quels changements dans l’économie des légitimités ont permis aux explications “biologisantes” de faire florès (Oudshoorn, 1994).

Axe 2 - Procréation et parenté
La diversification contemporaine des modèles familiaux (augmentation des familles recomposées, homoparentales, filiations adoptives) tend à valoriser la parenté dite d’intention (Fine et Martial, 2010) relativement à la parenté dite « biologique ». Cependant, et peut-être paradoxalement, ces nouvelles configurations familiales se développent dans un contexte où les progrès fulgurants de la médecine génétique (Déchaux, 2017) et de l’assistance à la procréation viennent réinterroger, voire réaffirmer, la place et le sens de la filiation biologique dans la définition des liens de parenté (Touraille, 2011).
Dans le même temps, le développement des techniques médicales de contraception, en favorisant la mise sous contrôle biomédical du corps reproductif, contribue à fonder la procréation sur un projet parental (Boltanski, 2004) échappant en partie à la « loi de l’espèce » (Fraisse, 2013). Cependant, ce resserrement des pratiques contraceptives autour du tout - médical contribue à occulter les dimensions sociales et construites des pratiques sexuelles, alors que la remise en cause de la contraception médicalisée (en particulier par l’augmentation des refus de contraceptifs hormonaux), en s’appuyant sur l’idée d’un corps “naturel”, participe elle aussi, paradoxalement, d’une forme de biologisation.
Les propositions attendues pourront ainsi s’intéresser à la biologisation de la procréation (Fassin, 2002) et de la parentalité, en se penchant sur ses origines, ses conséquences, les discours qu’elle mobilise et les acteurs qu’elle implique.

Axe 3 - Education
Au sein de l’institution scolaire, des catégories biomédicales comme « les troubles spécifiques des apprentissages » (TSA), « le trouble de déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité » (TDAH), « la surdouance » ou « le haut potentiel » (HP) sont de plus en plus fréquemment mobilisées pour expliquer, mais aussi remédier à des situations de difficulté ou d’échec scolaire (Morel, 2014) : ainsi des inégalités scolaires, issues d’inégalités sociales, deviennent des pathologies (Garcia, 2013) dont la prise en charge s’effectue en dehors de l’institution scolaire par un processus qui relève de ce que nous avons nommé biologisation. Les propositions attendues pourront ainsi s’intéresser aux évolutions historiques de ces catégories, aux acteurs de cette biologisation du social qui mènent au diagnostic (enseignants, parents d’élèves, experts du domaine médical comme les psychiatres, psychologues, orthophonistes, auxiliaires etc.), ainsi qu’aux politiques éducatives qui la sous-tendent.

Axe 4 - Déviance et criminalité
De nombreuses explications biologiques ont été et sont toujours avancées pour faire du crime une pathologie de naissance, que ce soit la « bosse du crime » de la phrénologie dans la deuxième moitié du XX° siècle (Corbin et al., 2005), le « chromosome du crime » dans l'affaire Richard Speck de 1966 (Aulombard, 2018) ou les propos de Nicolas Sarkozy dans Philosophie Magazine en mars 2007. Les sciences sociales ont rompu avec cette approche biologique et pathologisante du crime, en le considérant comme un phénomène "normal" et nécessaire au maintien de l'ordre social comme l'a fait Durkheim en 1894, ou en mettant l'accent sur les processus d'étiquetage et les carrières déviantes dans la lignée de l'école de Chicago. En ce qui concerne cet axe de questionnement, les propositions attendues pourront notamment se rapporter à l’évolution historique des catégories de « crimes » et leur place dans la jurisprudence, à la socio-genèse des concepts juridiques et au traitement de ces catégories par multiples formes que revêtent des entrepreneurs moraux.

Axe 5 - Santé mentale et physique
Les avancées importantes des technologies biomédicales - en particulier pharmaceutiques (Dupuy et Karsenty, 1977) - permettent aujourd’hui un large spectre d’intervention sur les corps, en réponse à des symptômes et/ou des comportements qualifiés de « pathologiques. Si on peut s’intéresser à la façon dont l’essor des savoirs biologiques, dans un contexte néolibéral, a contribué à créer de nouvelles pathologies, ou au moins à en déplacer les frontières et les définitions (Collin et Suissa, 2007), les communications pourront également se pencher sur la façon dont la maladie (physique et/ou mentale) et sa prise en charge peuvent être ramenées à des causalités avant tout organiques, aux dépends de facteurs davantage sociaux, économiques, culturels.
Il peut être question ici de s’interroger sur le primat qui est parfois donné au « biologique » dans l’établissement de certains diagnostics (Bajos et Bozon, 1999), en s’appuyant par exemple sur les pratiques des laboratoires ou des professionnels de santé. Mais on peut aussi s’intéresser à la façon dont les individus (souvent « les patients” ») se (ré)approprient des discours et des pratiques de soin en faisant reposer leur efficacité - réelle ou supposée - sur des « vérités biologiques ». Les propositions attendues pourront enfin s’intéresser aux évolutions historiques des rapports médicaux et profanes à la santé physique et mentale, en analysant les recompositions de ce phénomène que nous avons appelé biologisation.

Axe 6 - Sport, alimentation et bien-être
Des pratiques sociales ordinaires comme le sport, l’alimentation ou la recherche du « bien-être », qui visent à maintenir le corps « en forme » ou à l’optimiser, ont tendance aujourd’hui à se multiplier, en même temps qu’elles suscitent l’intérêt croissant des sciences humaines et sociales (Forse et Langlois, 2014). Or ces pratiques reposent, au moins partiellement, sur des rhétoriques biologisantes, qu’il s’agisse par exemple d’expliquer des différences de performance sportive (Schotté, 2016) ou de valoriser des modes particuliers d’alimentation (Lepiller, 2012). Les communications attendues pourront donc s’intéresser à la façon dont des pratiques d’entretien ou d’amélioration de soi sur le plan corporel expliquent ces pratiques en les réduisant ou en les ramenant à des nécessités biologiques.

Modalités de participation
Le colloque aura lieu le jeudi 22 et le vendredi 23 novembre 2018 à l’ENS de Lyon (site Buisson). Les propositions attendues seront envoyées avant le 30 avril 2018 à l’adresse labo.corpsordonnes@gmail.com. Les propositions seront évaluées par le comité scientifique dans le courant du mois du mai. Les auteurs seront notifiés de l’acceptation de leur proposition le 30 juin 2018. Les résumés des communications seront attendus pour le 15 septembre 2018.
Les propositions de communication ne dépasseront pas 3000 signes, espaces inclus. Les auteur.e.s veilleront à préciser en amont du texte le titre de leur communication, leur nom, leurs coordonnées (mail et éventuellement téléphone) ainsi que leur rattachement institutionnel.

Comité d’organisation
Le labo junior « Corps ordonnés » Corps Ordonnés est un laboratoire junior de l’Ecole Normale Supérieure de Lyon (ENSL), créé en collaboration avec la Galatasaray Üniversitesi d’Istanbul (GSÜ). Nous sommes un groupe d’étudiant.e.s de ces deux universités réuni.e.s par notre intérêt pour les institutions qui façonnent et disciplinent les corps (la police, la justice, la prison, l’hôpital, la famille, …) dans leur fonctionnement interne mais également dans leur capacité coercitive et normative. Il se compose de :
Gözde AYTEMUR NÜFUSÇU, doctorante en sociologie (ENS de Cachan et GSÜ) Elif CAN, doctorante en sociologie (ENS de Lyon, Centre Max Weber (UMR 5283)
Metin CEVIZCI, doctorant en sociologie (ENS de Lyon, Triangle) et assistant d’enseignement à Acıbadem Üniversitesi
Joffrey COLLIGNON, doctorant en sociologie (ENS de Lyon, Centre Max Weber)
Thomas CRESPO, doctorant en philosophie (ENS de Lyon, Triangle)
Emilie DAUVERGNE, masterante en géographie à l’ENS de Lyon
Cemre GÜNEŞ SENGUL, doctorante en anthropologie (ENS de Lyon, IHRIM)
Laurine THIZY, doctorante en sociologie (Paris 8, CSU-CRESPPA)
Justine VINCENT, doctorante en sociologie (ENS de Lyon, Centre Max Weber)
Ayşe YILMAZ, doctorante en sociologie (ENS de Lyon, GSÜ)
Gülistan ZEREN, masterante en sociologie à l’ENS de Lyon
Quentin ZIMMERMANN, masterant.e à l’EHESS

Comité scientifique
Anne CAROL (Professeure des universités en histoire, Université d’Aix-Marseille, Telemme CNRS-AMU - UMR 7303)
Jean-Hugues DÉCHAUX (Professeur des universités en sociologie, Université Lumière Lyon 2, Centre Max Weber - UMR 5283)
Christine DÉTREZ (Professeure des universités en sociologie, ENS Lyon, Centre Max Weber - UMR 5283)
Verda İRTİŞ (Université Galatasaray, Maîtresse de conférence en sociologie, Centre de recherches sociologiques)
Sébastien LEMERLE (MCF en sociologie et information-communication, Université Paris Nanterre, CRESPPA - UMR 7217)
Samuel LÉZÉ (MCF en anthropologie, ENS Lyon, IHRIM - UMR 5314)
Dominique MEMMI (Directrice de recherche CNRS en sociologie, CRESPPA - UMR 7217)
İpek MERÇİL (Université Galatasaray, Maîtresse de conférence en sociologie, Centre de recherches sociologiques)
Carole REYNAUD-PALIGOT (Docteure habilitée à diriger des recherches en histoire, Université Paris 1, CRHXIX - EA 3550)
Laurence TAIN (Chercheuse en sciences sociales, Centre Max Weber)
Ayşecan TERZİOĞLU (Sabanci University, chercheuse en sociologie)
Joëlle VAILLY (Directrice de recherche au CNRS, IRIS, UMR 8156 – U997) – sous réserve de confirmation Marianne WOOLLVEN (MCF en sociologie, Université Clermont-Auvergne, ACTé (EA 4281) et membre associé au Centre Max Weber - UMR 5283)
Bibliographie indicative
AULOMBARD N., 2018, « La construction des corps par les discours médicaux », Mondes Sociaux.
BAJOS N., BOZON M., 1999, « La sexualité à l’épreuve de la médicalisation : le Viagra », Actes de la Recherche en Sciences Sociales, 128, 1, p. 34‑37.
BERLIVET L., 2011, « Médicalisation », Genèses, 82, p. 2‑6.
BOLTANSKI L., 2004, La condition foetale: une sociologie de l’engendrement et de l’avortement, Paris, Gallimard (NRF essais), 420 p.
CASTEL R., ENRIQUEZ E., STEVENS H., 2008, « D’où vient la psychologisation des rapports sociaux ? », Sociologies pratiques, 17, p. 15‑27.
COLLIN J., SUISSA A., 2007, « Les multiples facettes de la médicalisation du social », Nouvelles pratiques sociales, 19, 2, p. 25‑33.
CORBIN, A., CORBIN, A., VIGARELLO, G., STIKER, H.-J., FAURE, O., HOLT, R., LEMEN, S. (dirs.), 2005, Histoire du corps. De la Revolution à la Grande Guerre. Tome 2, Paris, Seuil (Histoire du corps), 442 p.
DÉCHAUX J.-H., 2017, « La procréation à l’ère de la révolution génomique », Esprit, Octobre, 10, p. 113‑129.
DUPUY J.-P., KARSENTY S., 1977, L’invasion pharmaceutique, 2. éd. complétée et mise à jour, Paris, Seuil (Collection Points ; 84), 310 p.
FASSIN É., 2002, « La nature de la maternité. Pour une anthropologie de la reproduction », Journal des anthropologues. Association française des anthropologues, 88‑89, p. 103‑122.
FAUSTO-STERLING A., 1993, « The Five Sexes: Why Male and Female are not Enough », Science, 33.
FAUSTO-STERLING A., 2000, « The Five Sexes, Revisited », The Sciences, 40, 4, p. 18‑23.
FINE A., MARTIAL A., 2010, « Vers une naturalisation de la filiation ?, Summary », Genèses, 78, p. 121‑134.
FORSE, M., LANGLOIS, S. (dirs.), 2014, Sociologie du bien-être, Paris, Presses Univ. de France (L’ année sociologique), 261 p.
FORTIER C., 2015, « “Quand la ressemblance fait la parenté” », dans PORQUERES I GENÉ E. (dir.), Défis contemporains de la parenté, Paris, Éditions de l’École des hautes études en sciences sociales (Cas de figure), p. 251‑276.
FOUCAULT M., 1976, La volonté de savoir, Paris, Gallimard (Histoire de la sexualité), 211 p.
FRAISSE G., 2013, « L’Habeas Corpus des femmes: une double révolution? », dans AOUIJ–MRAD A., LIGER B.F.- (dirs.), Corps de la femme et Biomedecine, Primento.
GARCIA S., 2013, À l’école des dyslexiques: naturaliser ou combattre l’échec scolaire?, La Découverte.
LEMERLE S., REYNAUD-PALIGOT C., 2017, La biologisation du social : discours et pratiques, Presses universitaires de Paris Nanterre.
LEPILLER O., 2012, Critiques de l’alimentation industrielle et valorisations du naturel : sociologie historique d’une « digestion » difficile (1968-2010), Toulouse 2.
MEMMI D., 2014, La revanche de la chair. Essai sur les nouveaux supports de l’identité, Paris, Éditions du Seuil.
MOREL S., 2014, La médicalisation de l’échec scolaire, La Dispute Paris.
OUDSHOORN N., 1994, Beyond the Natural Body: An Archaeology of Sex Hormones, Routledge, 420 p.
PRECIADO P., 2000, Manifeste contra-sexuel, Paris, Balland.
PRECIADO P., 2008, Testo junkie: sexe, drogue et biopolitique, Paris, Bernard Grasset.
SCHOTTÉ M., 2016, « », Les possibles corporels : support biologique, determinations sociales.220‑201 , p.1, 54, e des sciences socialesRevue européenn
TOURAILLE P., 2011, « Du désir de procréer : des cultures plus naturalistes que la Nature ? », Nouvelles Questions Féministes, 30, 1, p. 52‑62.
WIJNGAARD M. VAN DEN, 1997, Reinventing the Sexes: The Biomedical Construction of Femininity and Masculinity, Indiana University Press, 190 p.

lundi 26 mars 2018

La littérature médicale grecque et ses lecteurs

Greek Medical Literature and its Readers. From Hippocrates to Islam and Byzantium

Edited by Petros Bouras-Vallianatos and Sophia Xenophontos


© 2018 – Routledge
240 pages | 14 B/W Illus.


This volume focuses on the relationship between Greek medical texts and their audience(s), offering insights into how not only the backgrounds and skills of medical authors but also the contemporary environment affected issues of readership, methodology and mode of exposition. One of the volume’s overarching aims is to add to our understanding of the role of the reader in the contextualisation of Greek medical literature in the light of interesting case-studies from various – often radically different – periods and cultures, including the Classical (such as the Hippocratic corpus) and Roman Imperial period (for instance Galen), and the Islamic and Byzantine world. Promoting, as it does, more in-depth research into the intricacies of Greek medical writings and their diverse revival and transformation from the fifth century BC down to the fourteenth century AD, this volume will be of interest to classicists, medical historians and anyone concerned with the reception of the Greek medical tradition.

Corps et pouvoir

Corps et pouvoir

Appel à communications

Colloque international et interdisciplinaire jeunes chercheurs du laboratoire Littératures, Imaginaire, Sociétés (LIS)

11-12 octobre 2018

Université de Lorraine – Nancy

Dans notre société contemporaine, le pouvoir semble très souvent se désincarner : les individus peuvent aujourd’hui ordonner, débattre, ergoter ou s’insurger par des biais plus modernes, notamment ceux induits par la diversité actuelle des médias, sans bouger autre chose que leurs dix doigts. Comment penser alors le corps comme un outil de pouvoir, et faire de lui un moyen d’empowerment ou de pérennisation de son autorité ?

Se poser la question, c’est oublier que le corps est non seulement porteur d’un imaginaire ancien qui nourrit aujourd’hui encore les productions culturelles, les fantasmes et les représentations sociétales, mais également qu’il reste un fort outil d’asservissement comme de transgression, particulièrement dans un contexte où l’on attire l’attention sur les violences sexuelles et médicales, où l’on interroge les représentations liées au genre et où on tâche de bannir la brutalité de nos habitudes éducatives et de nos méthodes de transmission.

En dépit de progrès manifestes par rapport aux périodes dont parle Michel Foucault dans Surveiller et punir, l’asservissement des corps reste au cœur des enjeux de pouvoir contemporains : les lieux comme les prisons ou les hôpitaux psychiatriques – réels ou représentés dans la fiction – dont la fonction première est bien l’enfermement dans un environnement où pudeur, hygiène et liberté corporelle sont entravées, semblent être des instruments de contrôle qui filtrent la population et séparent les « aptes » des « inaptes » à la société telle que l’envisagent les dirigeants de ce monde. Par ailleurs, le capitalisme emploie les corps tous les jours, soit par l'usage des individus dans une optique de production qui tient plus de l’ordre de la machine que de l’humain, soit pour en faire des arguments de vente quand des femmes ou, plus récemment, des hommes érotisés ornent les publicités pour vendre tous types de biens. Dans un autre registre encore, les injonctions à la féminité, à la virilité, à la minceur, à la jeunesse, etc. sont aussi une manière de s’assurer que le monde se conforme au mieux à une vision normée de l’humain idéal.

Mais les corps sont aussi, à l’inverse, les instruments premiers de la rébellion. Quand les masses se soulèvent, elles le font le plus souvent dans l’action, voire dans la violence physique. Occupation de l’espace, révoltes brutales et affrontements au corps à corps ne sont pas tombés en désuétude, à la vie comme à la scène, à l’écran comme dans la littérature : il suffit, pour s’en convaincre, de regarder tant les contestataires de “Nuit Debout” que les insurgés de Mad Max : Fury Road (2015) ou la vengeance plus personnelle de Black Mamba contre une figure d’autorité paternaliste dans Kill Bill (2003 et 2004). Par ailleurs, la corporéité sert parfois une posture à la fois personnelle et politisée quand elle est utilisée pour rejeter les injonctions et s’afficher alors en dehors des normes : body-postivism, apparence queer ou bi-genrée, refus des standards de la beauté féminine, etc.

Ce colloque se propose ainsi d’interroger les relations entre corps et enjeux de pouvoirs au sein des productions culturelles, mais également la manière dont celles-ci reflètent les représentations de la société dont elle est issue. En ce sens, les propositions d’intervention pourront être dirigées selon les trois axes suivants. Ces axes ne sont cependant pas exclusifs et tout•e intervenant•e est invité•e à proposer d’autres pistes de réflexion qu’elle/il juge pertinentes à mettre en lien avec notre sujet.

Le corps comme outil de dialogue et de conflit
Gouvernants et gouvernés usent souvent du corps comme moyen implicite de dialoguer. L’idée de gouvernant recouvre évidemment des réalités diverses : si les rois de jadis infligeaient des sévices physiques pour asseoir leur pouvoir, l’autorité peut également prendre d’autres formes : médecins qui abusent de leur statut pour imposer au corps d’autrui un traitement non consenti, comme dans les services psychiatriques du récent 12 jours de Raymond Depardon (2017), ou encore parents qui utilisent la punition physique comme moyen d’apprentissage comme le père tyrannique de Tree of life (2011).

Les dominants peuvent également vouloir non pas asservir ou contrôler mais plutôt exploiter : l’autre est alors traité en animal, voire en rouage d’une machine bien huilée mise au service des puissants, telle la population ouvrière et maltraitée du dernier wagon du Snowpiercer (2013).

Bien sûr, la problématique existe tout autant du côté des gouvernés, preuve en est – parmi d’autres – des blocus et émeutes qui nourrissent bien souvent les univers fictionnels dystopiques comme Hunger Games (2008-2010), ou du fantasme de « l’élu » qui optimise ses facultés au combat pour affronter les figures dominantes – on pense alors à Neo de Matrix (1999-2003)

Le corps en réaction aux injonctions sociales
Le corps est également au cœur de la relation entre oppresseurs et opprimés. Les injonctions sociales sont en effet souvent implicites, à la fois non formulées et profondément ancrées dans les normes et repères de notre société. Les personnes – et personnages – sont alors soit dans l’acceptation soit dans le rejet de ces normes

L’obédience peut bien se vivre : les héroïnes usent du charme qu’on leur demande d’avoir pour tromper l’adversaire, les héros se complaisent dans leur rôle de gros bras – la bande d’Expandables (2010) peut en témoigner. Certains se prêtent volontiers à des transformations corporelles qui se font rite d’appartenance sociale : tatouages, scarification… L’acceptation peut être, au contraire, une forme d’abnégation ou de sacrifice, notamment lorsqu’on intègre les normes physiques au point d’en arriver à un dégoût de soi, les causes possibles étant nombreuses : menstrues, vieillissement, poids, handicap, couleur de peau…

Il est également intéressant de réfléchir à la manière dont les injonctions peuvent être intégrées de manière inconsciente, renvoyant alors à l’hexis corporelle théorisée par Bourdieu ou aux techniques du corps de Mauss. Il y a là matière à étudier la manière machinale dont les clivages inhérents aux rapports de domination s’illustrent parfois dans les attitudes corporelles.

A l’inverse, certains transgressent les injonctions par de multiples biais : performances artistiques, mise en scène atypique de la nudité ou de l’érotisme, ou encore brouillage culturel et normatif du genre ou des standards physiques à travers le body-transform, la chirurgie ou le non-binarisme. L’émergence des représentations de la transsexualité – les séries Orange is the New Black (2013) ou Sense8 (2015) s’en font exemples - sont un des indices du rejet de l’hégémonie corporelle et de revendication du droit à la différence.

Le corps associé au pouvoir de l’esprit
Le corps se fait aussi matériau d’un dialogue intime et personnel. Ce peut être alors entre lui et l’esprit une alliance ou au contraire un affrontement.

Le (devrait-on dire les ?) personnage de Split (2017) change non seulement de style vestimentaire mais aussi de postures physiques en fonction des identités qu’il revêt, montrant ainsi comment le corps se soumet aux prescriptions de l’esprit.

Parfois, c’est le corps qui semble trahir les valeurs de l’esprit, et pousse à commettre des actions que le mental abhorre, tel un membre incontrôlable et tueur dans La Main qui tue (1998) ou Evil Dead II (1987).

Une transformation physique, bien réelle ou fantasmée, peut aussi marcher en collaboration avec un état psychologique : la somatisation traduit nos méandres psychiques – une idée mise au sens propre dans le film Chromosome 3 (1979) où une thérapie transforme les névroses en symptômes physiques – autant que les symptômes se font avertissements. Les hallucinations sont vecteurs de soulagement ou de courage ; les projections mentales d’un corps possible peuvent nous pousser à concrétiser, même inconsciemment, nos envies ou combats, quitte à imaginer alors des Tyler Durden fondant le Fight Club (1999).

Modalités de participation 
Interdisciplinaire, ce colloque accueillera les jeunes chercheurs en Lettres, Arts, Sciences humaines et sociales. Les propositions de communication (titre et résumé de 300 mots, accompagnés d’une courte notice biobibliographique) devront être envisagées pour une communication de vingt minutes et seront à soumettre au comité organisateur (jeuneschercheurslis2018@gmail.com) avant le 31 mai 2018.

Pistes bibliographiques
Bernard, Michel, Le Corps, Paris, Seuil, 1995.
Bourdieu Pierre, La Domination masculine, Paris, Seuil, 1998.
Boutang Adrienne, « Todd Solondz et le problème du voyeurisme : montrez ces corps que je ne saurais voir ! », Corps, 2011/1, no 9, “Corps et sciences sociales ; Corps de cinéma”, Paris, CNRS, p. 208-216.
Butler Judith, Gender Trouble, Londres, Routhledge Kegan & Paul, 1990.
Fraisse Geneviève, Les Excès du genre, Paris, Lignes, 2014.
Foucault Michel, Surveiller et punir. Naissance de la prison, Paris, Gallimard, 1975.
Héritier Françoise, Masculin-Féminin, Paris, Odile Jacob, 2007.
Jullier Laurent, « Un corps de cinéma. Comme les autres et comme aucun autre », avant-propos au dossier « Un corps de cinéma », B. Andrieu & L. Jullier dir., in Corps, 2011/1, no 9, “Corps et sciences sociales ; Corps de cinéma”, Paris, CNRS.
Lahaye Marie-Hélène, Accouchement : les femmes méritent mieux, Paris, Michalon, 2018.
Mauss Marcel, « Les Techniques du corps », Journal de Psychologie, vol. XXXII, no 3-4, 15 mars-15 avril 1936.
Moisseeff Marika « La Procréation dans les mythes contemporains : une histoire de science-fiction », Anthropologie et sociétés, no 29 (2), 2005, p. 69-94.
Paveau Marie-Anne, Le Discours pornographique, Paris, La Musardine, 2014.

Organisatrice de l'événement
Zimmermann Camille

Comité scientifique
Bauer Marie-Hélène
Boissonneau Mélanie
Boutang Adrienne
Groetzinger Lucie
Labrude Guillaume
Lehmann Apolline
Mess Lilia
Zimmermann Camille

dimanche 25 mars 2018

L'histoire de l'asile d'aliénés d'Évreux

Contribution à l'histoire de l'asile d'aliénés d'Évreux. 1. Création de l’établissement

Jacques Vassault

L'Harmattan
2018
ISBN : 978-2-343-14021-6

Malgré ses 150 ans d’existence, l’asile départemental d’aliénés d’Évreux, curieusement, ne connaissait jusqu’à aujourd’hui aucune monographie publiée faisant état de sa longue histoire et des acteurs qui furent à l’origine de sa création. Appuyé sur de nombreuses archives en grande partie inédites, nous nous sommes attaché à retracer la chronologie de cette aventure humaine à la fois singulière et collective, souvent ignorée et objet de tous les fantasmes.
En effet, établie dans le droit fil des préceptes de Pinel et d’Esquirol, l’organisation de l’asile s’affirme à la toute fin du 19e siècle comme une structure non plus uniquement carcérale mais se fixant des objectifs thérapeutiques. En cela, tant sur le plan architectural, si particulier, que sur la mise en oeuvre des processus de soins, l’asile d’Évreux mérite que l’on se penche un peu plus attentivement sur son histoire.

Sexualité et consommation

Sexuality and Consumption – 18th Century to 21st Century

Call for Papers

International conference, November 23/24, 2018, University of Vienna

Organisers: Franz X. Eder, Mario Keller, Johann Kirchknopf, Oliver Kühschelm, Karin Moser, Stefan Ossmann

In western societies today, it goes almost without saying that sex and consumption are closely related. Sexual lifeworlds are highly commodified. On the one hand, there is a plethora of commercial goods and services that shape sexual ideas, desires, and practices. On the other, there are scarcely any products or services that do not lend themselves to sexually charged advertising and mass media communication.

The conference “Sexuality and Consumption” will take a close look at how sex and consumption have interacted since the 18th century. It focuses especially on forms of hybridization. “Sex” and “consumption” are equally suggestive notions that warrant an in-depth discussion about which concepts have been at their core, which meanings have been associated with them and the ways in which they have converged. In the German language both concepts gained currency in the first half of the 19th century while in other European languages their appearance dates already from the 18th century. The conference will take a genealogical approach to how sex and consumption have interacted from the 18th century to the present day.

We invite proposals along the following lines:

1. Theoretical and conceptual reflection on how research can investigate the interplay of sexuality and consumption in an inter/transdisciplinary horizon.

2. Empirical case studies:

a) How did consumer goods sexualise the body and its “coverings” (performance, agency, cultures of gaze, technologies of ‘sexiness’)?

b) The emergence of hybrid/new forms of sex and consumption

c) The interaction of sex and consumption in practices and discourses that aim at enhancing productivity, performance, and health

d) places, things, and media that make sexuality a consumer good and that sexualise consumption

e) research on how gender, sexual orientation, age, class, race/ethnicity, disability intersect in the relation of sex and consumption

f) Public and private practices of sexualised consumption and of commodified sex

g) A genealogy of critique on the commercialisation of sexuality and the sexualisation of products.

We welcome contributions that discuss these or similar aspects from a theoretical or methodological angle or present empirical research from the disciplinary perspective of the historical, cultural and social sciences. In particular, we invite scholars from the historical sciences, sexology, sociology, cultural anthropology, media studies, sociolinguistics, literary studies, and art history.

Deadline: April 30, 2018

Please send a proposal (of 3000-4000 characters) to: mario.keller@univie.ac.at; Mario Keller, Department of Economic and Social History, University of Vienna, https://wirtschaftsgeschichte.univie.ac.at/en/

samedi 24 mars 2018

Les écrivains et le thermalisme

Les écrivains et le thermalisme. 1800-1914​ 

Fortunade Daviet-Noual

Éditions universitaires de Dijon
coll. écritures, 2018.
197 p.
ISBN : 978-2-36441-249-1



Le XIXe siècle est l’âge d’or du thermalisme en France. Tout le monde prend alors les eaux. Des hommes de lettres, comme Chateaubriand, Lamartine, les frères Goncourt ou Maupassant n’échappent pas à ce phénomène de mode et fréquentent les villes thermales. Balzac y courtise la marquise de Castries, Zola accompagne sa femme curiste, Alain-Fournier y retrouve sa maîtresse… Mais la plupart des écrivains se rendent en cure pour des raisons de santé. Ainsi Daudet et Maupassant y soignent leur syphilis, Chateaubriand ses rhumatismes, Verlaine ses ulcères à la jambe et Proust son asthme. Tous ces écrivains curistes ont témoigné de leur expérience, que ce soit dans leur correspondance ou dans leurs romans, poèmes, récits de voyage. Les personnages de ces auteurs ont également séjourné dans ces villes thermales – que les eaux jouent un rôle particulier ou non dans l’intringue de leurs œuvres.
Voici une promenade dans le monde des eaux, vu par les écrivains, entre 1800 et 1914.

Environnement et maladie (500-1800)

Edited Volume on Environment and Disease in the Pre-Modern Era

Call for papers


Some of you may already be aware of a new series aimed at upper year undergraduates and postgraduates that Routledge is putting together on environmental history in the pre-modern era (roughly defined as 500-1800). I have been asked to develop a volume that focuses specifically on pre-modern environment and disease. Given the wealth of topical expertise that exists among people on this list (and elsewhere), I foresee that this is best approached as an edited volume that includes a blend of historiographical chapters and new research in the field.

Chapters may cover narrow or wide time periods, as long as they fit within the pre-modern era (as defined above). Some volumes in the series will focus specifically on medieval or early modern, but I am more interested in producing something that crosses these historiographical boundaries. Routledge would also like the volumes to focus on Europe, BUT is open to including chapters that address other geographical regions as well.

Possible topics could include, but are certainly not limited to:
* Landscapes (Natural and/or Manmade) and Disease
* Pollution and Disease
* Urban Environments and Disease
* Climate and Disease
* Agriculture and Disease
* Environmental Disasters and Disease
* Premodern Healthscaping

For submissions, please send an abstract of 300 to 500 words that details your proposed chapter in terms of its theme and topic, argument, primary sources (if applicable), historiographical significance, and how it might appeal/be useful to undergraduate/graduate students. Please also send a 1-page CV.


Deadline for submissions: April 16, 2017

Invitations to contribute will be extended by the summer.

If you have any questions and/or are interested in contributing to this peer-reviewed volume, please contact me off list at lori.jones@uottawa.ca , using the subject line CFP Environment and Disease 

vendredi 23 mars 2018

Les phénomènes d'hystérie collective

Esprits et démons - Histoire des phénomènes d'hystérie collective


Yves-Marie Bercé



Éditeur : LA LIBRAIRIE VUIBERT
(30/01/2018) 
ISBN : 2311101641 

On croyait jadis dans la province de Tarente que la piqûre d'une araignée réveillait les chagris d'amour et pouvait se guérir par une transe musicale, les maux de l'âme trouvant un remède dans la frénésie du corps. 
De tels comportements surgissent à des époques et en des lieux divers; au XIXème siècle, les médecins ont réuni ces phénomènes sous l'appellation d'hystéries collectives. 
Elles surviennent parfois dans des villages de montagne troublés par les migrations saisonnières des jeunes hommes. Certaines crises sont devenues célèbres et scandaleuses par leur ampleur et leur durée, comme les convulsions des jansénistes à Paris au XVIIIème siècle ou les délires des femmes de Morzine dans les années 1860. 
En fait, ces épisodes prennent place dans une perspective d'histoire très ancienne et qui n'a pas de fin. Dans chaque cas se dessine un théâtre dont les modèles de personnages sont en quête d'acteurs; ce sont des drames prêts à jouer, que certains milieux et traditions proposent à leurs névrosés, une sorte d'asile convenu sous le regard pitoyable des parents et des spectateurs. Leurs récits continuent d'offenser la raison, de révéler des forces étranges et de poser des énigmes aux historiens.

Le toucher

Le toucher. Prospections médicales, littéraires et artistiques

Appel à communications


Porto (Portugal), 8-9 octobre 2018


Faisant suite à « Maux écrits, mots vécus. Traitements littéraires de la maladie » et à « Santé et bien-être à l’épreuve de la littérature », nous proposons d’interroger le thème du toucher au croisement de la littérature et des arts et de la médecine, l’appréhender d’un point de vue historique, symbolique et social, dans ses dimensions physique (le kinesthésique) et communicable à autrui (le kinésique). Si la question du toucher a de tous temps interpellé les formes et les pratiques, elle se trouve aujourd'hui avivée dans le cadre d’une société digitale qui reconfigure les notions de rapport, de contact, de sensation, et d’expérience. Prégnant dans les arts vivants conférant au corps une place primordiale, le toucher est également associé à la maîtrise d’une technique biomédicale, clinique et relationnelle, sur laquelle pourrons aussi nous pencher.

Certes, quand on évoque le toucher on pense notamment aux usages de la main dont Focillon a fait l’éloge dans son essai L’Art et les formes. Cependant, le corps en mouvement, soit qu’il s’avance d'un pas affirmé, soit qu’il menace de tomber (cf. les sculptures de Giacometti) se meut dans le monde interagissant avec lui et avec les autres. Vivre c’est bouger, se mouvoir, s’émouvoir. Le corps entier produit des gestes culturellement codés (Jousse, Anthropologie du geste), mais chacun y pose son éthique propre, sa manière singulière d’être au monde (Dessons, 2004).

Les travaux d’André Leroi-Gourhan (Le Geste et la parole, 1965), de Guillemette Bolens (Le Style des gestes, 2008), nous aident à penser la propriété analytique du toucher, qui se retrouve également dans le langage parlé, traduisant l’expérience quotidienne du monde, celui de l’appréhension. On dira en effet « saisir une idée » au sens de la prendre avec soi comme on s’empare d’un objet dans l’espace pour l’examiner sous tous ses angles. Le geste est donc fondamental dans la communication verbale qu’il libère, complète (et parfois contredit) ; il s’avère également fondamental dans les communications non verbales, tout comme dans toute communication interpersonnelle, nous invitant ainsi à distinguer toucher et tact.

Certains gestes, certaines expressions faciales, certains silences en disent souvent plus long que les paroles. En ce sens ils font langage comme le dit Meschonnic, et invitent à cette perception « œcuménique » qu’évoque Barthes dans son article sur le théâtre de Baudelaire (Barthes, 1955).

C’est dans ce cadre pluridisciplinaire ouvert et englobant que nous entendons aborder les sens du toucher affectif ou sensible comme exploration du corps et du monde en confrontant des perspectives médicales, littéraires et artistiques.

Les propositions accueillies devront s’inscrire dans un ou plusieurs des axes suivants :
Représentations du toucher au croisement des arts et de la médecine (littérature, peinture, sculpture, cinéma et arts vivants) ;
Le toucher en médecine : de la délicatesse à l’invasion violente ; le contact clinique versus les nouvelles imageries et l’idéal du corps transparent ;
La part du toucher dans les processus d’objectivation et d’individuation ;
Le rôle du toucher dans la communication et dans l’échange.

Organisation :
Maria de Jesus Cabral (FLUL /Programa em Humanidades Médicas)
Gérard Danou (médecin et essayiste)
José Domingues de Almeida (FLUP/ILCML)
João da Costa Domingues (FLUC/CLP)

Langue des communications :
Français et portugais

Envoi des propositions :
Merci d’envoyer le titre de votre proposition, un résumé de 250 mots et une notice bibliographique (100 mots maximum) à l’adresse : rdvcritique10@gmail.com

Calendrier :
15 mai 2018 : date limite pour l’envoi des propositions

15 juin 2018 : notification des participants et consignes d’inscription

Inscription : 100,00 €
Elle comprend les pause-café et les deux déjeuners.

Les frais de déplacement et d’hébergement sont à la charge des participants.

Les textes sélectionnés à l’issue du colloque feront l’objet d’une publication, sous condition d’avis favorable du comité de lecture (évaluation en double aveugle).

jeudi 22 mars 2018

Histoire de la pilosité faciale

New Perspectives on the History of Facial Hair. Framing the Face

Jennifer Evans & Alun Withey (Eds.)


Palgrave Macmillan
2018
ISBN 978-3-319-73496-5


This volume brings together a range of scholars from diverse disciplinary backgrounds to re-examine the histories of facial hair and its place in discussions of gender, the military, travel and art, amongst others. Chapters in the first section of the collection explore the intricate history of beard wearing and shaving, including facial hair fashions in long historical perspective, and the depiction of beards in portraiture. Section Two explores the shifting meanings of the moustache, both as a manly symbol in the nineteenth century, and also as the focus of the material culture of personal grooming. The final section of the collection charts the often-complex relationship between men, women and facial hair. It explores how women used facial hair to appropriate masculine identity, and how women’s own hair was read as a sign of excessive and illicit sexuality.

Prix Henry -E. Sigerist

Le Prix Henry -E. Sigerist pour la promotion de la relève en histoire de la médecine et des sciences naturelles (2018)



Appel à candidatures


Le prix Henry-E. Sigerist a été créé en 1967 par M. et Mme Guggenheim-Schnurr de Bâle pour récompenser les jeunes auteurs d’excellents travaux de recherche en histoire de la médecine et des sciences naturelles.



Présentation et conditions de éligibilité

Le jury du Prix Henry-E. Sigerist encourage les auteurs de travaux d’histoire de la médecine et d’histoire des sciences naturelles, à concourir. Les manuscrits ou travaux publiés depuis moins de deux ans qui font partie de l’un ou de l’autre des catégories qui suivent sont admissibles : 
  • des articles publiés dans des revues spécialisées; 
  • des thèses de doctorat ayant été soutenues; 
  • des livres publiés; 
  • d’autres types de travaux, sélectionnés par le jury ou portés à son attention
  • par des tiers. 
Les textes doivent être rédigés en allemand, en français, en italien ou en anglais et doivent être liés d’une manière ou d’un autre à la Suisse : soit par l’auteur,l’institution ou le contenu. La lauréate ou le lauréat ne devrait en règle pas être âgé de plus de 36 ans. Des travaux qui ont déjà été récompensés par d’autres prix n’entrent pas en considération. Les thèses, les livres et les autres types de travaux seront accompagnés d’un résumé de 5 pages au maximum. Le règlement du prix est publié sur le site www.sggmn.ch.

Le montant du prix est de CHF 2000.-

Modalités pratiques d'envoi des propositions
Les candidatures (2 exemplaires des travaux, résumé et CV de l’auteur) doivent parvenir,
avant le 15 Avril 2018,

au président du jury: Dr Philip Rieder Institut éthique histoire humanités Centre Médical Universitaire Case postale 1211 Genève 4 Tél: 021 379 46 03 Philip.rieder@unige.ch

Jury 
Dr Beat Baechli, Institut für Medizingeschichte, Université de Berne 
Dr Philip Rieder, IEH2, Université de Genève 
Dr Frédéric Vagneron, Center for Medical Humanities, Université de Zurich 
Dr Anita Winkler, Center for Medical Humanities, Université de Zurich 

mercredi 21 mars 2018

Psychiatrie, neurologie, neurosciences cognitives

Psychiatrie, neurologie, neurosciences cognitives - Apports réciproques


Sarah Troube, Romain Schneckenburger (dir.)

PUF
Les Cahiers du Centre Georges-Canguilhem N° 7
A paraître le : 18/04/2018


Qu'appelle-t-on aujourd'hui " neurospsychiatrie " ou " neurosciences cliniques " ? Que recouvre encore le vocable de " psychiatrie ", redessiné par les mutations profondes de ce que l'on nomme la santé mentale, et par la révolution neuroscientifique qui vise à transformer ses méthodologies de recherche aussi bien que ses champs d'application clinique ? L'essor des neurosciences cognitives a rendu particulièrement mouvantes les frontières de la psychiatrie et la neurologie, exigeant de rouvrir la question de leurs points de dialogue, de chevauchement ou d'incompatibilité.
Les contributions de cet ouvrage adoptent une méthode pluridisciplinaire, au croisement de la philosophie et de l'histoire des sciences, de la neurologie, de la psychiatrie et des sciences sociales. Replaçant l'accent sur la construction historique de la psychiatrie et de la neurologie, elles proposent de contextualiser et de circonscrire les enjeux actuels de leur mutation, en ses diverses implications : épistémologiques – dans les perspectives de recherche qu'elle rend possible, cliniques – dans ses points d'application ou de butée thérapeutiques – et sociétales – dans le changement de regard induit sur la pathologie mentale, entre maladie de l'esprit et maladie du cerveau.