Patient·es et personnel soignant. Interroger les rapports de pouvoir en psychiatrie et en médecine au XXe siècle à travers les archives audiovisuelles Colloque
Unil
27-28 mars 2025
Que disent les archives audiovisuelles en psychiatrie des rapports entre corps médical et patient·e·s et de leur évolution au cours du XXe siècle ? Dans quelle mesure les tensions vécues par les soignant·e·s dans leur contact avec les malades ne contredisent-elles pas certaines idées foucaldiennes autour de la microphysique du pouvoir ? Est-il possible d’envisager l’opération de captation des patient.e.s par l’image photographique ou cinématographique autrement que comme un geste de double sujétion au pouvoir médical et au regard technologique ?
À partir des sources relatives au quotidien de la psychiatrie, ainsi qu’à ses lieux, ses matérialités, ses pratiques et ses savoirs, ce colloque vise à explorer à nouveaux frais les rapports patient·e·s-personnel soignant, de sorte à questionner le paradigme disciplinaire qui a longtemps prévalu dans l’histoire de la psychiatrie, comme dans les études consacrées aux films médicaux (Cartwright 1995). Dans le cas des films de recherche, ces rapports semblent jouer en défaveur des patients, visiblement en situation de vulnérabilité face à des psychiatres et médecins qui les manipulent dans un but expérimental ou démonstratif. Toutefois, certains éléments indiquent que ces liens s’avèrent moins univoques qu’on ne le pense : la résistance des malades à performer leurs symptômes ou à montrer leur visage, la difficulté à saisir des mouvements trop rapides, la porosité de la limite qui sépare parfois visuellement les protagonistes de l’histoire de la folie.
L’objectif de cette rencontre consiste, d’une part, à se demander s’il est possible de conceptualiser différemment l’asymétrie médecins-patient·e·s – par exemple à travers une micro-analyse des sources attentive aux interactions incarnées – et, d’autre part, à répondre à la question en s’attachant aux enjeux épistémiques, idéologiques et éthiques que recouvrent ces archives et leur étude aujourd’hui.
Day 1 : Thursday 27 (UNIL, Internef 129)
8h30-9h00 : Accueil/Welcome
9h00-9h25 : Introduction. DrMireille Berton (UNIL)
9h30-10h45 : Panel 1a. Films de recherche en milieu institutionnel et enjeux éthiques / Research films in institutional milieu and ethical problems.
Dr Jessica Schüpbach (UNIL/UNIGE) – Gestes et regards dans les films de la collection Waldau : Ernst Grünthal, Giorgio Pilleri, Michele Risso
Dr Elodie Murtas (UNIL) – Gestes, regards, écoute dans les films de la collection Waldau : Theodor H. Spoerri
11h15-12h30 : Panel 1b.
Dr Stéphanie Perruchoud (UNIL, Centre interdisciplinaire de recherche en éthique) – Une image vaut-elle mille mots ? Analyse rétrospective des enjeux éthiques sous-jacents dans les films de la collection Waldau à la lumière des principes éthiques fondamentaux
Tamara Sandrin (Università degli Studi di Udine) – Biomedical Power in Neuropathological Cinema. A Comparison between Camillo Negro and Vincenzo Neri’s films
14h15-15h30 : Panel 2a. Cinéma, désaliénisme et thérapies alternatives / Cinema, desalienation and alternative therapies.
Kéren Alcântara (Université Paris Sorbonne Nord) – Cinéma et Psychothérapie institutionnelle : la caméra comme outil de soin et de transformation sociale
Juliette Naviaux (Université Lumière-Lyon 2) – La caméra comme œil du médecin ? Les films intégrés aux dossiers médicaux des patients de l’hôpital psychiatrique de Castelluccio de la fin des années 1970 au milieu des 1990
16h00-17h50 : Panel 2b.
Sophia Gräfe (Humboldt-Universität zu Berlin) – Changing climate: Medical care and travel filmed on a GDR hospital ship in 1965
18h30 : Le Cinématographe (Casino de Montbenon, Lausanne). Filmer et projeter la folie / Filming and Projecting Madness – Projection (gratuit /free entrance)
Day 2 : Friday morning 28 (UNIL, Internef 129)
8h30-9h00 : Accueil/Welcome
9h00-10h15 : Panel 3. Le film, un outil d’observation de la psychologie infantile / Film, a Tool for Observing Child Psychology.
Dr Bonnie Evans (The University of Manchester) – The Importance of Film to the Psychological Treatment of Children in the 20th Century
Dr Katie Joice (Birkbeck College London) – Mothering and Mental Illness: Documentary Film-making, Institutional Care and the Origins of Infant Psychiatry
10h45-12h00 : Panel 4. Film et mise en récit autour de la psychologie de l’enfant / Film and Storytelling on Child Psychology.
Prof. Janet Harbord (Queen Mary University of London) – Autism and the finding of affect in the patient-clinician relationship (Netherlands circa 1960)
Prof. Tim Snelson (University of East Anglia) – Reel Worlds : Enlivening Histories of Child Psychology through Fiction Films and their Archives
Day 2 : Friday afternoon 28
Photo Elysée, Auditoire Audemars Piguet (Plateforme 10. Quartier des Arts) (à confirmer)
14h15-15h15 : Conférence performée à deux voix. Je veux me mettre la tête dans la rivière pour la vider de mes bêtises et la remplir de bonnes idées. La posture scientifique à l’épreuve des archives psychiatriques du Centre Hospitalier Henri Ey (Bonneval, France), par Dr Adèle Yon (ENS, SACRe) et Juliet Darremont (comédienne, compagnie Urdine)
15h15-16h30 : Panel 5. Psychiatrie et médecine en contexte (post)colonial / Psychiatry and medicine in a (post)colonial context.
Dr Guillaume Linte (CNRS) – Médecine missionnaire et patient·es colonisé·es: le cas de la SMEP au Cameroun (1920-1960)
Dr Romain Tiquet (CNRS Imaf / Centre Marc Bloch, Berlin) – Approcher la « communauté thérapeutique » de Fann et Kenia (Sénégal) dans les années 1970 au travers du fond photographique Leonore Mau (Berlin)
17h00-18h00 : Conférence de clôture / Closing lecture. Le visage des soigné·e·s / The Faces of Patients.
Prof. Cristina Ferreira (HESAV) – Les visages des malades au travail à l’asile de Cery : l’apport de l’archive photographique pour contrer les oublis de l’histoire
18h00-18h15 : Conclusion
Contact: mireille.berton@uni..ch