dimanche 3 novembre 2024

L'histoire non officielle de la pratique médicale en Angleterre entre 1500 et 1800

Healing words. The unofficial story of medical practice in England 1500–1800


Exhibition


11 September 2024 – 25 July 2025

Royal College of Physicians, London – plan your visit.


Recipe books were highly collaborative, incredibly detailed, and painstakingly handwritten household manuals. Produced mainly within rural communities, they contained recipes for preparing and preserving food, household products, and medical remedies.

These books have become a testament to women’s experiences across all levels of society, showing their skills at household management. They also demonstrate a wide context of legitimate but unofficial medical information sharing.

The books show us how medicine was understood and practiced at community level. They are glimpses into a world in which communities were self-sufficient, and people were intimately connected to one another, the land, the seasons and the cosmos. These books contributed to the very survival of families and communities.

This exhibition is the culmination of a long term project to provide online access to these unique manuscripts and highlight their part in the story of the development of modern medicine.

Please be aware, this exhibition contains descriptions of cruelty to animals, and medical procedures on children.


samedi 2 novembre 2024

L’enfance aliénée sous l’œil du docteur Bourneville

L’enfance aliénée sous l’œil du docteur Bourneville



Exposition 

Du 30 octobre 2024 au 25 janvier 2025 au Musée d’Histoire de la Médecine


La Direction déléguée aux bibliothèques et musées de l’université Paris Cité s’associe pour la troisième année consécutive au festival PhotoSaintGermain et vous invite à cette occasion à découvrir sa nouvelle exposition photo « L’enfance aliénée sous l’œil du docteur Bourneville » au Musée d’Histoire de la Médecine, du 30 octobre 2024 au 25 janvier 2025.


L’exposition photo

Dans le cadre de la treizième édition du festival PhotoSaintGermain, cette nouvelle exposition photo au Musée d’Histoire de la Médecine s’interroge notamment sur les usages de la photographie en psychiatrie à travers un parcours décliné en quatre axes. L’exposition retrace trente années, de 1879 à 1909, pendant lesquelles le docteur Bourneville tente d’apporter des soins appropriés à des enfants atteints de troubles neuro-développementaux, qu’on laissait jusqu’ici souvent végéter en les qualifiant d’« idiots » ou encore d’« arriérés ». Dans trois institutions différentes (asile de Bicêtre, fondation Vallée, Institut médico-pédagogique de Vitry-sur-Seine), les jeunes patients sont stimulés et encouragés à apprendre les gestes du quotidien. Des cours et parfois des formations professionnelles leurs sont proposés afin de mieux les accompagner et de faciliter leur intégration dans la société.

Le médecin a documenté par la photographie ses observations médicales ainsi que les modifications importantes apportées aux lieux asilaires. L’ensemble tantôt émouvant, tantôt éprouvant pour nos sensibilités contemporaines, permet de comprendre l’ambition et les failles de ce traitement novateur des enfants aliénés.

L’exposition s’attache au parcours de Bourneville, aliéniste de renom mais aussi homme politique. On découvre ensuite la disposition mûrement réfléchie des lieux d’éducation et de soins que le médecin a marqués de son empreinte. Le traitement médico-pédagogique mis en place par Bourneville repose sur trois piliers (éduquer, instruire, distraire), qui visent à accroitre l’autonomie des enfants à travers différentes activités : découverte des sens, éducation à la propreté, jeux éducatifs, gymnastique, école, ateliers… Enfin, l’exposition aborde la transmission du traitement aux autres médecins et sa communication auprès du grand public.

Au terme du parcours au sein du Musée d’Histoire de la Médecine, les visiteurs se voient proposer une déambulation spécifique qui interroge le rôle complexe de la photographie dans ces expérimentations médicales.


Autour de l’exposition

La programmation des événements associés à l’exposition sera disponible prochainement.


Informations pratiques

Musée d’Histoire de la Médecine, 12 rue de l’École de Médecine, 75006 Paris
– Ouvert du lundi au samedi de 14h à 17h30 (fermé les 1er et 11 novembre 2024)
– Entrée gratuite et ouverture le jeudi sur toute la période du festival PhotoSaintGermain, du 30 octobre au 23 novembre 2024
– À compter du 25 novembre 2024, fermeture le jeudi et entrée aux tarifs habituels : entrée plein tarif à 3,50€, entrée gratuite ou tarif réduit à 2,50€ (voir conditions)

vendredi 1 novembre 2024

Soigner en terre étrangère au XIXe siècle

Hippocrate sans frontières. Soigner en terre étrangère au XIXe siècle

Claire Fredj, Jérôme van Wijland, Nathalie Sage Pranchère (dir.)


Presses universitaires François-Rabelais
Date de parution : 01/10/24
ISBN : 978-2-86906-949-7


Les médecins étrangers ou diplômés à l’étranger sont aujourd’hui au cœur d’intenses débats. Ils portent les espoirs d’un remède aux déserts médicaux tout en étant régulièrement soupçonnés d’une compétence moindre. Ces débats n’ont rien de nouveau, non plus que la circulation des soignants, attestée dès l’Antiquité, pour se former ou exercer. Dans cette histoire, le XIXe siècle marque un tournant : soigner « en terre étrangère » s’organise désormais dans des cadres nouveaux, ceux de l’industrialisation, de circulations intra et intercontinentales toujours plus intenses, de l’institutionnalisation des savoirs et surtout de l’importance accrue du phénomène national dans la constitution des identités individuelles et étatiques.

Ces hommes et ces femmes, plus rares, parcourent les terres étrangères, se confrontant aux savoirs et aux pratiques médicales sur de nouveaux terrains, à la suite des armées, des impérialismes ou lors de missions scientifiques. Le XIXe siècle voit la mise en place de réglementations sur les critères d’admission à l’exercice médical, tandis que se définissent les corps médicaux nationaux. Les médecins étrangers ou diplômés à l’étranger y jouent un rôle majeur, constituant ex nihilo un corps médical dans un pays neuf, renforçant les élites médicales, ou questionnant, par leur présence, les critères du « bon médecin ». D’hier à aujourd’hui, Hippocrate sans frontières interroge nos conceptions des territoires savants et des pratiques professionnelles.


Claire Fredj est maîtresse de conférences HDR en histoire contemporaine à l’université Paris Nanterre (IDHE.S).

Nathalie Sage Pranchère est historienne, chargée de recherche au CNRS (SPHere).

Jérôme van Wijland est conservateur en chef des bibliothèques, directeur de la Bibliothèque de l’Académie nationale de médecine.

Les enjeux de santé en temps de crises

Les enjeux de santé en temps de crises : savoirs et gouvernements, XIXe-XXIe siècle

Séminaire

 

École des hautes études en sciences sociales
Année 2024-2025


Organisation : 

Soraya Boudia, professeure à l’Université Paris Cité / CNRS
Anne Rasmussen, directrice d’études à l’EHESS

Dates : Lundi 14h30-16h30 - (1er et 3e lundi du mois, sauf exception)
Lieu : Campus Condorcet-Centre de colloques
Cours des humanités, 93300 Aubervilliers
Salle 3.09 

Dans les crises majeures auxquelles nos sociétés contemporaines sont confrontées, les enjeux de santé, à
quelque échelle qu’on les saisisse, du local au global, sont placés au centre de l’espace public : ainsi des
situations engendrées par les pandémies, depuis la fièvre jaune jusqu’au Covid-19, les effets du
dérèglement climatique ou des pollutions environnementales massives, ainsi des vulnérabilités sociales,
institutionnelles et infrastructurelles suscitées par les guerres et conflits. Dans la gestion de ces crises
d’envergure, les questions sanitaires sont passées au crible des représentations et des répertoires d’action des crises passées, autant que des préfigurations, modélisations et anticipations de leur devenir. Ces crises mettent en valeur l’acuité de l’enjeu des temporalités, que traduisent les processus dynamiques percutant la gestion de l’événement en situation d’incertitude, et l’impact des transformations qui affectent, dans la longue durée, la construction des problèmes de santé publique.
Ce séminaire questionne les enjeux du cadrage en termes sanitaires des situations de crise et les
transformations des conceptions et des pratiques de la santé à l’épreuve de ces crises. Depuis le XIXe siècle, celles-ci occupent l’espace savant de la production et circulation des savoirs, l’espace politique du gouvernement des corps et des populations, l’espace médiatique des controverses et l’espace public des mobilisations collectives. Dans la perspective de l’histoire et des sciences sociales, le séminaire prend pour objet les enjeux scientifiques, politiques et économiques, ainsi que les dynamiques sociales à l’oeuvre dans l’élaboration de savoirs, de dispositifs et de pratiques de gouvernement des crises, dont les mutations sont étudiées selon différents cadrages spatiaux et temporels durant deux siècles.
Les séances du séminaire sont consacrées à des études de cas empiriques, situées dans leur dimension
historiographique. Les moments critiques étudiés privilégient les crises pandémiques, les crises sanitaires environnementales et les situations de conflits et catastrophes, ainsi que leur intrication et leurs effets en cascade.


Programme des séances

21 octobre Introduction générale du séminaire

4 novembre Slow disasters. Renouveler l’étude des problèmes sanitaires environnementaux
Textes :
- Rob Nixon, « Introduction » in Id., Slow Violence and the Environmentalism of the Poor, Cambridge, MA, Harvard
University Press, 2001, p. 1-44.
- Thom Davies, « Toxic Space and Time: Slow Violence, Necropolitics, and Petrochemical Pollution », Annals of the American Association of Geographers, vol. 108, n° 6, 2018, p. 1537-1553.

18 novembre : PAS DE SÉMINAIRE

2 décembre Valentin Thomas (CNRS, Cermes3), Polluants éternels, problème éphémère ? Logiques de
publicisation des contaminations chroniques dans le sud lyonnais

16 décembre Sara Aguiton (CNRS, CAK), Résidus de pesticide en crise ? Savoirs, politique des seuils et mobilisations contre la pollution au chlordécone aux Antilles

6 janvier Léa Delmaire (AEE, Institut Pasteur/Université Paris-Cité), Mobilisation, démobilisation,
"retard" et "avant-garde" : temporalités de la lutte contre la tuberculose en Turquie (1945-
1975)

20 janvier Penser les crises microbiennes à grande échelle : de « l’unification microbienne du monde » à
« l’échelle planétaire »
Textes :
- Emmanuel Le Roy Ladurie, « Un concept : l’unification microbienne du monde (XVIe-XVIIe siècles) », Schweizerische Zeitschrift für Geschichte / Revue suisse d’histoire, vol. 23, n° 3, p. 627-696.
- Hannah Landecker, « La résistance aux antibiotiques et la biologie de l’Histoire », Revue d’anthropologie des connaissances, vol. 15, n° 3, 2021 (en ligne - https://doi.org/10.4000/rac.22123)
 

3 février Mathilde Gallay-Keller (EHESS, LAS / MNHN, Paloc), Qu'est-ce qu'une catastrophe pour un
microbiologiste ? Ce que peuvent les collections de micro-organismes face aux risques
sanitaires et environnementaux. Études de cas à l'Institut Pasteur et au Muséum national
d'histoire naturelle

17 février Guerre, contamination, environnement : lectures plurielles de crises intriquées

03 mars Kostis Gotsinas (National Hellenic Research Foundation), Un siècle de « fléaux toxiques » :
Les avatars de la consommation de drogues illicites en Grèce (début XXe-début XXIe siècle)

17 mars Nils Kessel (Université de Strasbourg, SAGE), Les dimensions spatiales et temporelles des
crises d’opiacés. Regards croisés entre les USA et l’Allemagne (1900-2020)

7 avril Jan Verlin (Université Lyon 3, Triangle), Gestion des catastrophes et humanitaire :
convergences et divergences entre deux mondes de professionnels des crises

5 mai Conclusions et perspectives. Vers un renouvellement des études des crises et des
catastrophes ?


Information : https://enseignements.ehess.fr/2024-2025/ue/27

Inscription : https://participations.ehess.fr/
 

Pour tout renseignement : anne.rasmussen@ehess.fr

jeudi 31 octobre 2024

Esthétique et désir dans l’image anatomique, 1700-1900

Queer Anatomies. Aesthetics and Desire in the Anatomical Image, 1700-1900

Michael Sappol 


Bloomsbury
October 2024

In centuries past, sexual body-parts and same-sex desire were un­men­­tionables de­barred from polite conver­sa­tion and printed discourse. Yet one scientific discipline-ana­to­my-had license to rep­re­sent and nar­rate the in­timate details of the human body-anus and genitals in­clud­ed. Figured with­in the frame of an anatomical plate, pre­sen­ta­tions of dissected bo­dies and body-parts were often soberly tech­ni­cal. But just as often mon­strous, provoca­tive, flirtatious, theatri­cal, beau­tiful, and even sensual. Queer Anatomies explores overlooked examples of erotic expression within 18th and 19th-century anatomical imagery. It uncovers the subtle eroticism of certain anatomical illustrations, and the queerness of the men who made, used and collected them.


As a foundational subject for physicians, surgeons and artists in 18th- and 19th-century Europe, anatomy was a privileged, male-dominated domain. Artistic and medical compe­tence depended on a deep knowledge of anatomy and offered cultural legitimacy, healing authority, and aesthetic discernment to those who practiced it. The anatomical image could serve as a virtual queer space, a private or shared closet, or a men's club. Serious anatomical subjects were charged with erotic, often homoerotic, undertones.


Taking brilliant works by Gautier Dagoty, William Cheselden, and Joseph Maclise, and many others, Queer Anatomies assembles a lost archive of queer expression-115 illustra­tions, in full-colour reproduction-that range from images of nudes, dissected bodies, penises, vaginas, rectums, hands, faces, and skin, to scenes of male viewers gazing upon works of art governed by anatomical principles. Yet the men who produced and savored illustrated anatomies were reticent, closeted. Diving into these textual and represen­ta­tional spaces via essayistic reflection, Queer Anatomies decodes their words and images, even their silences. With a range of close readings and com­par­ison of key images, this book unearths the connections between medical history, connoisseur­ship, queer studies, and art history and the understudied relationship between anatomy and desire.

Les produits chimiques sur le lieu de travail

Chemicals in the Workplace

Call for papers

 The 14th International Conference on the History of Chemistry (14 ICHC)



The 14th International Conference on the History of Chemistry (14 ICHC) will take place from 11 to 14 of June 2025 in Valencia, Spain, on the shores of the Mediterranean Sea. The 14 ICHC will be hosted by the Lopez Piñero Inter-University Institute - University of Valencia, an academic institution that supports research projects and outreach activities on historical and social studies on medicine, technology, science, and the environment. The general conference theme is Chemistry & Capitalism, with the aim to foster debates about the relationship between chemistry broadly constructed, industry, environment, and regulations through a historical perspective.

We invite to submit papers for the session titled “Chemicals in the Workplace” to be held at the upcoming ICHC conference. This session aims to explore both historical and contemporary intersections between chemical products and workplace environments, including issues such as industrial risks, hazardous labour practices, chemical toxicants, and safety regulations. In more general terms, we would like to explore the connections between labour history and the history of chemistry following recent scholarship on these overlapping areas.

Participants will cover a range of topics concerning how chemicals have shaped labour dynamics and workplace safety. Relevant areas of inquiry include the role of labour movements, particularly tensions between trade unions and social activism regarding toxic risks, worker’s protection, and occupational diseases. Papers may also examine the evolution of safety standards or the challenges posed by occupational health. Additionally, that address the regulatory landscape governing the chemical industry and its impact on safety standards.

This session invites a broad interpretation of the "workplace," encompassing both large-scale international industries such as chemical manufacturing, the pharmaceutical sector, and the textile industry, as well as smaller enterprises, including those in agriculture or local businesses that use chemical products. Contributions may focus on any historical period, as long as the research centres on the relationship between chemical products and workplace environments.

We particularly encourage submissions that provide historical insights into the connections between chemical products, labour practices, and industrial dynamics, aiming to deepen our understanding of how chemistry has influenced workplace environments over time.



Submission Guidelines:

•Abstracts should be no longer than 250 words.

•Please include a brief bio (up to 100 words) with your submission.

•Deadline for abstract submission: 20th of November 2024



Submissions should be sent to: sofiya.kamalova@uv.es


We look forward to receiving your contributions and to fostering a rich dialogue on the historical intersections of chemistry, capitalism, labour and workplaces.

Sofiya Kamalova PhD candidate (CIACIF2023) at the Lopez Piñero Inter University Institute (University of Valencia).

mercredi 30 octobre 2024

Une histoire de la physiognomonie

Vers une histoire de la physiognomonie 1200-1500

Série de conférences

Le séminaire aura lieu en Sorbonne, escalier E, 1e étage 

M. Joseph Ziegler (Université de Haifa) est directeur invité à l’Ecole Pratique des Hautes, Section des sciences historiques et philologiques. Il fera quatre conférences sur le thème suivant :


Habituellement, les histoires de la physiognomonie occidentale commencent par la Grèce antique et sautent par-dessus le Moyen Âge pour arriver à la Renaissance, considérée comme la deuxième étape importante de l’histoire. Mais que s’est-il passé à cet égard au cours du millénaire intermédiaire ? Je soutiens que la physiognomonie classique a été transformée entre le xiiie et le xve siècle par les philosophes et les médecins scolastiques et qu’elle a préparé le terrain pour le déferlement des textes physiognomiques au xvie siècle. Je souhaite combler la lacune médiévale dans l’histoire de la physiognomonie et à reconstruire l’essor d’une nouvelle science dans le contexte scolastique de la période v. 1200 - v. 1500. Les quatre conférences exposeront quatre projets de chapitres de mon livre à paraître sur l’essor de la pensée physiognomonique entre 1200 et 1500.


M. J. Ziegler fera ses conférences en anglais.

Le séminaire aura lieu en Sorbonne, escalier E, 1e étage

1- Establishing a Theoretical Foundation: Complexion, Astrology, and Scientific Observation / Établissement d’un fondement théorique : la complexion, l’astrologie et l’observation scientifique. (Mardi 12 novembre, 18h-20h)

2. The Practice of Physiognomy: The Case of Physiognomy and the Judicial Process / La pratique de la physiognomonie : le cas de la physiognomonie et le procédure judiciaire. (Lundi 18 novembre, 17h-19h)

3. Physiognomy and the Female Body / La physiognomonie et le corps féminin. (Lundi 25 novembre, 17h-19h)

4. Back to the Debate about Physiognomy and Race / Retour au débat sur la physiognomonie et la race. (Lundi 2 décembre, 17h-19h)

mardi 29 octobre 2024

Médecine et purification

Médecine et purification, à partir de Timée, 82-89

Workshop du séminaire de philosophie ancienne de l'ULB

 

LUNDI 18 NOVEMBRE 2024
Université libre de Bruxelles

Contact et information : Martin.Graceffa@ulb.be


9h30 : accueil et présentations (S. Delcomminette et M. Graceffa)

10h-13h : Daphné Proust (Paris Nanterre), « Pureté et purification dans le Timée »
Répondant : Olivier De Souza (ULB)

14h-17h : Corentin Tresnie (Université de Liège), « Maladies de l'âme et
enseignements guérisseurs »
Répondant : André Rehbinder (Paris Nanterre)