mardi 11 novembre 2025

Usages de la photographie en psychiatrie

Les clichés de la folie : usages de la photographie en psychiatrie [XIX-XXIe s.]

Colloque

 

20 au 22 novembre 2025

Maison Suger FMSH 16 rue Suger Paris 6e

Organisation
Marianna Scarfone


Renseignements et inscriptions
mscarfone@unistra.fr 

jeudi 20 novembre 2025 

Pris dans le dispositif photographique institutionnel : quelle place pour le sujet ?

modération
Mireille Berton, Professeure associée d’histoire du cinéma, Université de Lausanne

9h accueil et introduction

Marianna Scarfone
Université de Strasbourg 


9h30 “Une si profonde impression de tristesse”. À propos des “Folles” de Robert Demachy
Julien Faure-Conorton
chargé de recherche et de valorisation des collections au musée Albert-Kahn, Boulogne-Billancourt

10h Les femmes de la Salpêtrière entre contraintes, instruments et espaces du photographe
 Sarah Belhachmi
doctorante, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

10h30 Genres photographiques dans les établissements psychiatriques en Suisse. Concepts du “sauvage”
dans le regard des psychiatres photographes [1900 à 1930]
 Katrin Luchsinger
historienne de l’art, ZHdK / indépendante

11h Images of War Psychiatry: Patients and Institutions in First World War
Tamara Sandrin Université de Udine et Lorenzo Lorusso Université de Milan

11h30 discussion
 

12h déjeuner

La mémoire visuelle de l’institution : entre matérialité des structures et invisibilisation des sujets

modération : Cristina Ferreira ,HESAV, Haute École de Santé Vaud, Lausanne

13 h 30 Entre registre historique et documentation patrimoniale : les photographies
du Centre Hospitalier Guillaume Régnier [XXe-XXIe siècles]
Cristobal Ramirez, Centre Hospitalier G. Régnier, Rennes et Centre Koyré, EHESS, Paris

14 h
Aux jours heureux du Mont-Providence. Mettre en scène [ou pas] des enfants pas comme
les autres [1950-1975]

Marie-Claude Thifault, Université d’Ottawa

14 h 30 discussion


Images militantes : dénonciation, résistance, contre-pouvoir. Vers une réforme de la psychiatrie ?
modération
Marianna Scarfone, Université de Strasbourg

15 h

La psychiatrie française des années 1950 à travers le regard de Jean-Philippe Charbonnier
Clément Fromentin, psychiatre, Association Santé Mentale, Paris 13

15 h 30

Représenter la folie, contester le pouvoir : enjeux éthiques, esthétiques et politiques dans
“L’Infarctus de l’âme” de Paz Errázuriz et Diamela Eltit
 Maira Mora, Institut ACTE, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

16 h

Sortir des murs, réinventer la ville, “entrer dehors” : les photographies de Fabrizio Borelli
aux archives du Santa Maria della Pietà à Rome [1979]
 Camilla Caglioti, psychologue clinicienne et doctorante à l’Université Bauhaus, Weimar, et Chiara Vitali
élève-conservatrice du patrimoine et doctorante, Université Paris 1

16 h 30

Le “Contacts” de Raymond Depardon ou le dispositif photographique à l’épreuve de la folie
 Fanny Bieth, doctorante à l’Université du Québec à Montréal

17 h : discussion
 

Vendredi 21 novembre 2025

Éthique des images psychiatriques : exposition, conservation, réception
modération
Marie-Claude Thifault, Université d’Ottawa
 

La dignité du patient et l’éthique du care [en anglais]
 

9h The glass plate negatives of the patients of the Orange Free State Asylum, South Africa, circa 1900s

Rory du Plessis
Université de Pretoria,
Afrique du Sud 

9h30 The Patient as Image: photographies from norvegian asylums

Jorun Larsen
doctorante,
Université de Bergen,
Norvège
 

10h Psychiatry photography and the ethics of care
 Beatriz Pichel
De Montfort University,
Leicester, UK

10h30 discussion


Photographies subies et subjectivités. Écriture de l’histoire, droit à l’oubli et devoir de mémoire [en français]
 

Les spectres d’Esquirol : les diapositives sur verre d’un hôpital psychiatrique, 1957-1963
 Isabelle Perreault
Université d’Ottawa, Canada

Les gens “d’la côte”. Clichés d’admission à l’hôpital psychiatrique de North Bay, Ontario, Canada 1957-1980

Marie Le Bel
Université de Hearst, Canada


Vivre et travailler à l’asile de Cery [1930-1960] : analyse d’un album photo de famille au prisme du concept d’hétérotopie
Cristina Ferreira
HESAV, Haute École de Santé
Vaud, Lausanne

12h30 discussion
 

13h déjeuner

Photographier autrement : subjectivité, co-création, recherche-action

14h30 “L’entrée des artistes”. Archives asilaires en mouvement
Éléonore Goldberg
Emily Carr University of Art + Design, Vancouver

15h Le village psychiatrique de Kenia [Sénégal] vu par la photographie : dialogue interdisciplinaire, 1974-2025
 Marion Gronier
artiste photographe
Romain Tiquet
historien, CNRS-IMAF,
Institut des Mondes Africains
Clémence Delbaire
doctorante Paris 8 et UCAD, Dakar

15h45 Discussion
 

16h L’album rouge de Marc Pataut : photographies des enfants de l’hôpital de jour d’Aubervilliers, 1981-1982. Circonstances et lectures

Maxence Rifflet
artiste, curateur et enseignant à l’ESAM, Caen
et Anaïs Masson, éditrice et chercheuse indépendante
en dialogue avec
Marc Pataut, artiste photographe
 

17h Olivia, une relation photographique. Tonnerre, 2017-2024
 Jean-Robert Dantou
photographe documentaire
et docteur en sociologie, ENS

17h30 Table ronde et conclusions

modérée par
Maxence Rifflet
avec les photographes
Jean-Robert Dantou, Marion Gronier et Marc Pataut



Samedi 22 novembre 2025
Visite de l’exposition
Face à ce qui se dérobe : les clichés de la folie
 

7 h 51 … 9 h 12
Voyage au musée
Nicéphore Niépce
Chalon-sur-Saône
train pour Chalon-sur-Saône
[Paris Gare de Lyon – gare Le Creusot TGV] arrivée au musée
avec navette
 

10 h visite de l’exposition 

Émilie Bernard
et Emmanuelle Vieillard
Musée Nicéphore Niépce










Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire