mardi 21 novembre 2023

Postdoctorat sur les savoirs sur l’enfance et la jeunesse irrégulières (XIXe-XXe siècles)

Post-doctorant (H/F) « Savoirs sur l’enfance et la jeunesse irrégulières (XIXe-XXe siècles) »

Appel à candidatures

Date Limite Candidature : mercredi 29 novembre 2023

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Informations générales

Intitulé de l'offre : Post-doctorant (H/F) « Savoirs sur l’enfance et la jeunesse irrégulières (XIXe-XXe siècles) »
Référence : UMR9016-MIRLOI-001
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : ANGERS
Date de publication : mercredi 8 novembre 2023
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 24 mois
Date d'embauche prévue : 11 décembre 2023
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : de 2 905,76€ à 4 081,77€ bruts mensuels selon expérience
Niveau d'études souhaité : Niveau 8 - (Doctorat)
Expérience souhaitée : 1 à 4 années
Section(s) CN : Mondes modernes et contemporains

Missions

Le CNRS lance un appel à candidatures pour un poste de post-doctorant(e) de deux ans sur la thématique « Savoirs sur l’enfance et la jeunesse irrégulières (XIXe-XXe siècles) ».

L’objectif de cette mission est de donner une expérience significative d’insertion en unité de recherche à un-e jeune chercheur-se, titulaire d’une thèse depuis moins de trois ans au moment de sa prise de fonctions.

La/le post-doctorant·e mènera ses recherches au sein de l’axe 1 de la politique scientifique de l’UMR TEMOS « Enfance, genre et traces de soi : individualités et subjectivités en mouvements » dont l’un des animateurs est David Niget. La recherche sera effectuée en appui au projet scientifique de la Chaire de Professeure junior (CPJ) Child Studies, occupée par Véronique Blanchard, dont l’objet principal porte sur l’histoire de l’enfance irrégulière à La Réunion.

La personne recrutée travaillera sur la construction des savoirs concernant l’enfance et la jeunesse jugées « irrégulières » à l’époque contemporaine. Il s’agira d’interroger les savoirs constitués en expertises relatives à l’enfance et la jeunesse délinquantes, déviantes, vulnérables, dangereuses, victimes, mauvaises, innocentes, vicieuses, débiles, perverses, inadaptées, inéducables, caractérielles, abandonnées, des années 1820 aux années 1980, qu’il s’agisse de savoirs médicaux et psychiatriques, psychologiques, criminologiques et sociologiques. L’attention devra être portée sur la prosopographie des acteurs et à leurs réseaux, aux modalités de constitution des savoirs (matrices épistémologiques, lieux et institutions, médias tels que les revues notamment), au rôle des organisations transnationales dans la circulation et la légitimation des savoirs, à la réflexivité des jeunes à l’égard de ces savoirs, perçue au sein des archives institutionnelles.

La périodisation pourra être affinée, de même que les espaces choisis pour étudier la circulation et les transferts des savoirs (Europe, Amériques du Nord et du Sud, y compris les contextes coloniaux).
Il s’agira de réfléchir à la construction des catégories et des savoirs sur l’enfance et la jeunesse irrégulières nécessite une approche en termes de genre, de classe et de « race ». L’analyse intersectionnelle doit permettre en croisant ces approches de questionner les différences genrées des catégorisations, mais également de percevoir dans une étude diachronique les évolutions d’une justice et d’une protection de l’enfance marquées par une sur-représentation des classes populaires, tout en évaluant l’impact pour les savoirs des origines dites culturelles des jeunes et de leurs familles (de l’anthropométrie lombrosienne à l’interculturalisme de Devereux).
Activités

La/le post-doctorant.e travaillera d’une part sur les sources de production et de circulation des savoirs proprement dit, tels les travaux scientifiques, publications savantes, congrès scientifiques, revues savantes et professionnelles, études et rapports d’expertise au services des organisations transnationales au XXe siècle, etc. et d’autre part sur les sources de la pratique, de manière à comprendre comment les institutions contribuent à mettre en forme les savoirs, mais aussi dans quelle mesure la population des jeunes, objet de savoir, incorporent et peuvent aussi modeler ces savoirs.

Les activités principales de la ou du post-doctorant(e) consisteront à :
- collecter de données et les mettre à disposition pour les chercheur·es (numérisation, base de données bibliographique et archivistique),
- analyser ces données qui prendront la forme d’un rapport de recherche,
- Publier un ou plusieurs articles individuels et/ou collectifs sur les analyses des données collectées pendant le projet.
- Organiser une manifestation scientifique dans le courant de l’année 2,
- valoriser la recherche à travers la contributions aux différents canaux de diffusion du laboratoire (blogs, évènements tels que la nuit des chercheur·es, actions de science participative, projets arts et sciences…)

La confrontation entre les sources institutionnelles et les sources de l’intime devra être propice à mettre en en relief de l’agentivité des enfants et des jeunes Notamment en s’interrogeant sur leurs savoirs sur les savoirs posés à leur encontre.
Compétences

Les candidat(e)s doivent être titulaires d’un doctorat en histoire (soutenu depuis moins de 3 ans au 1er décembre 2023) sur les thématiques de l’enfance ou de la jeunesse et une compétence en recherche attestée par au moins une publication en lien avec la thématique du projet.
Les candidatures sont à envoyer avant le 28/11 via le portail Emploi du CNRS.

Ouverture ou intérêt/ appétence pour les approches interdisciplinaires et pour le montage et l’animation de projets collaboratifs et collectifs.
Connaissances des outils informatiques
Compétences linguistiques : Français (lu, écrit, parlé) ; Anglais (lu, écrit, parlé) ; une autre langue, le cas échéant
Qualités rédactionnelles, capacité à formuler un projet scientifique, à produire des documents émanant d’un collectif, à écrire un article de recherche
Aptitude au travail en équipe / collaboratif / sur des projets pluridisciplinaires
Capacité à travailler dans le respect des règles et procédures
Autonomie, capacité organisationnelle et capacité à rendre compte
Contexte de travail

L’UMR TEMOS Temps, Mondes, Sociétés regroupe une soixantaine d’enseignants-chercheurs et chercheurs sous la tutelle du CNRS (INSHS) et des universités d’Angers, Le Mans et Lorient. La thématique de l’histoire de l’enfance et de la jeunesse s’inscrit dans un axe « enfance et jeunesse » de la MSH Ange Guépin et le Pôle universitaire ligérien d’études sur l’enfance et la jeunesse avec notamment une chaire « Parole et pouvoir d’agir des enfants et des jeunes » portée par TEMOS à l’Université d’Angers. Ce contexte de travail est très propice au dialogue interdisciplinaire avec les autres SHS, mais aussi avec le domaine de la santé.
Le poste est situé à Angers (Maison de la recherche Germaine Tillion). La participation régulière aux rencontres scientifiques du laboratoire en lien avec la thématique est requise.

La/le post-doctorant.e travaillera sous la supervision de Véronique Blanchard dans le cadre du projet CPJ Child Studies, et de David Niget, dans le cadre des activités de l’axe 1 de TEMOS. Elle/il pourra partager ses réflexions avec d’autres enseignant·es-chercheur·es de TEMOS spécialistes de l’histoire de l’enfance et de la jeunesse à l’époque contemporaine : Yves Denéchère, Nahema Hanafi, Éric Pierre et Romain Robinet.
Contraintes et risques

Des missions de courte durée dans des centres d’archives en France et à l’étranger sont à prévoir.

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