e. SFHM, 2021/4
Supplément illustré de la revue Histoire des sciences médicales
ISSN 2492-4563
L’article remarquable de Bardia Sabet-Azad, qui ouvre ce numéro, présente le traité d’anatomie persane
médiévale de Mansur, dont la rédaction remonterait au XIVe siècle, ainsi que les célèbres illustrations anatomiques qui l’accompagnent (conservées notamment à la BNF). Grâce à sa connaissance de la langue persane et de l’histoire médiévale de cette région du monde, l’auteur nous entraîne dans une véritable enquête policière, à partir de l’analyse minutieuse des sources manuscrites et de l’étude du contexte historique de leur rédaction. En remontant ainsi le cours de l’histoire, il propose une nouvelle lecture de ces illustrations, dont l’origine n’avait pas reçu jusqu’alors d’explication convaincante. Bardia Sabet-Azad émet en effet une hypothèse, à la fois inédite, argumentée et inattendue… qui nous transporte aux confins de l’Inde et du Tibet. Si sa piste est la bonne, celle-ci remettrait en question toutes les explications proposées jusqu’à présent quant à l’origine, mais aussi la datation, de ces illustrations.
L’article suivant, dans un contexte bien plus hexagonal, et surtout parisien, évoquera les nombreuses caricatures, ou « portraits à charge », de médecins publiés dans des revues médicales satiriques au début du XXe siècle, en particulier dans Chanteclair, Le Rictus, ou encore Ridendo. Après une présentation générale de cette véritable mode, nous présenterons quelques-unes de ces caricatures, à partir de celles parues dans Ridendo entre 1933 et 1938. L’engouement dont elles furent l’objet montre à quel point elles ont pu influencer l’image de la médecine au début du XXe siècle, et notamment celle des « grands patrons » de l’époque.
Le Traité d’anatomie persane de Manṣur ibn Aḥmad ibn Yusuf ibn Iliyâs. Analyse du manuscrit et nouvelle hypothèse pour l’origine des illustrations
Bardia SABET-AZAD
Les caricatures de médecins en France au début du XXe siècle - 1re partie
À partir des caricatures de « patrons » dans Ridendo, entre 1933 et 1938
Philippe ALBOU
Centres de soins au début du XXe siècle : deux témoignages photographiques
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire