mercredi 24 novembre 2021

Bourse en histoire contemporaine

Chercheur.euse en histoire contemporaine

Appel à candidatures


L’Institut historique allemand (IHA) est un centre de recherche de la fondation publique Max Weber –
Deutsche Geisteswissenschaftliche Institute im Ausland. Nous travaillons sous la devise »Recherche – Médiation – Qualification « dans le domaine de l’histoire française, franco-allemande et ouest-européenne, de l’Antiquité à nos jours, et jouons un rôle de premier plan dans la médiation entre l’Allemagne et la France. L’histoire  numérique et l’Afrique subsaharienne constituent des axes de recherche complémentaires.

Nous recrutons au 1er mars 2022 (négociable) un/e chercheur/se pour le département de recherche en histoire contemporaine (XIXe–XXIe siècle)

Ce poste a un objectif de qualification et permet la réalisation d’un projet de recherche (thèse d’habilitation ou second book). Il s’agit d’un contrat postdoctoral d’une durée de trois ans avec possibilité de prolongation jusqu’à maximum cinq ans. Le projet de recherche doit s’inscrire dans les axes de recherche de l’IHA. Nous attendons du/de la future titulaire du poste qu’il/elle ait une expertise en histoire contemporaine récente (après 1945), démontrée par la thèse de doctorat ou le nouveau projet de recherche.

Les tâches comprennent:
• la réalisation du projet personnel de recherche,
• la collaboration active au sein du département: organisation d’évènements spécifiques, expertise,
coencadrement de boursier/ères et de la bibliothèque, etc.,
• la collaboration active au sein de la rédaction des publications de l’IHA,
• le rôle d’interlocuteur/trice pour les chercheur/ses français/es et allemand/es pour l’époque contemporaine,
en particulier pour la période après 1945,
• engagement au sein des groupes de travail au niveau de l’institut et de la fondation.

Profil requis:
• une ébauche élaborée d’un projet de recherche innovant qui correspond au profil de poste mentionné ci-dessus,
• une thèse de doctorat soutenue en histoire,
• une parfaite maîtrise de l’allemand ou du français et de bonnes connaissances de l’autre langue.

Nous proposons:
• une grande latitude pour développer en autonomie un profil scientifique international par le biais
d’événements, de coopérations avec des institutions partenaires, etc.,
• une collaboration au sein d’une équipe dynamique,
• une activité variée en plein cœur de Paris,
• la prise en charge des coûts d’approfondissement de compétences linguistiques pertinentes,
• si les conditions sont remplies, un contrat d’expatrié/e, dont la rémunération suit la grille salariale du service public allemand – indice 13 (TVöD 13), avec une indemnité d’expatriation devant compenser le coût de la vie élevé à Paris et une aide au loyer; si ces conditions ne sont pas remplies, la rémunération s’aligne sur la grille tarifaire de rémunération locale de l’ambassade d’Allemagne à Paris,
• un poste au sein d’une entité publique financée par le ministère fédéral de l’Enseignement et de la
Recherche.

La fondation Max Weber et l’IHA promeuvent l’égalité professionnelle des hommes et des femmes.
À compétences égales, priorité sera donnée aux candidat/e/s handicapé/e/s.

Le lieu de travail est Paris. En tant qu’employeur, l’IHA est soucieux de prendre en compte la vie familiale de ses employé/es. Vous retrouverez sur notre site internet des informations concernant la conciliation vie professionnelle/vie personnelle à l’institut ainsi qu’un guide relatif au congé maternité, congé parental, aux indemnités parentales et à la garde d’enfants en France et en Allemagne adapté au cas particulier que constitue l’IHA comme institut à l’étranger. Pour toute question concernant la rémunération, les prestations relatives au séjour en France ainsi que le soutien aux familles, veuillez contacter les ressources humaines (personal@dhi-paris.fr).

Pour des questions concernant le profil scientifique, veuillez vous adresser au responsable du département, Jürgen Finger (jfinger@dhi-paris.fr).

Merci d’adresser votre candidature avec les documents usuels (lettre de motivation, CV, diplômes, attestations de connaissances linguistiques, coordonnées de deux personnes de référence) ainsi que la description détaillée du projet de recherche (max. 25 000 caractères, espaces et bibliographie comprises) sous forme électronique à Thomas Maissen, bewerbung@dhi-paris.fr (dossier complet et réuni dans un unique fichier PDF) au plus tard le 2 janvier 2022. Sous réserve de modifications, les entretiens se dérouleront le 17 janvier 2022 à Paris ou par visioconférence.

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