samedi 16 octobre 2021

Chercheur.e invité.e sur les "Images de la déficience dans le cinéma français"

Chercheur.e invité.e sur les "Images de la déficience dans le cinéma français"

 

Appel à candidatures

 

 INFORMATIONS SUR LE GROUPE DE RECHERCHE
Nom du chercheur : Dr. Romain Chareyron
 

Description de votre recherche :
Dans le cadre d’un projet financé par une bourse CRSH et intitulé « Images de la déficience dans le cinéma français », cette recherche a pour but premier d’offrir la première recension des représentations du handicap dans le cinéma français. Ce travail s’effectuera principalement par la création d’un site web gratuit et libre d’accès, en collaboration avec le Digital Centre de l’Université de la Saskatchewan. Ce site web comportera deux volets principaux : le premier – et le plus important – consistera en une base de données où seront recensés tous les films français traitant de la question du handicap. Le recensement et la navigation sur le site s’effectueront selon plusieurs critères : (a) l’année de production, (b) le type de handicap représenté, (c) le genre cinématographique. Une notice descriptive accompagnera chaque film, et il y sera également offert une analyse concise et critique des techniques narratives ainsi que de mise en scène utilisées afin de représenter le handicap. Le deuxième volet correspondra à un rappel historique de l’évolution de la définition légale du terme « handicap » dans la société française. Ce deuxième volet offrira une meilleure contextualisation aux analyses filmiques, permettant de voir comment le cinéma s’est positionné face à ces évolutions terminologiques et légales.
La dissémination du travail de recherche se fera également par le biais de la rédaction d’articles et de présentations lors de conférences. Cette recherche se voulant avant tout être un travail de vulgarisation, les présentations viseront tout autant un public de chercheurs/-euses que de non spécialistes.

Hyperliens pertinents (site Internet du groupe de recherche, liens vers des recherches réalisées précédemment par ce groupe, etc.) :
N/A
 

Nom et fonction du superviseur ou de la superviseure du séjour de recherche :
Dr. Romain Chareyron, Professeur Adjoint de français dans le Département de langues modernes, littérature et études culturelles de l’Université de la Saskatchewan.
 

Coordonnées du superviseur ou de la superviseure (que les chercheur-se-s intéressé-e-s par ce projet devront contacter) :
Courriel : roc104@usask.ca
Téléphone : (306) 241-6339
 

Courte biographie du superviseur ou de la superviseure :
Le Dr Romain Chareyron a obtenu son Doctorat en études françaises (spécialisation cinéma) à l’Université de l’Alberta en 2010. Après avoir enseigné plusieurs années aux États-Unis (Université du Kansas; Université de l’État de Washington), il occupe à présent le poste de Professeur Adjoint de français à l’Université de la Saskatchewan. Son domaine de recherche est le cinéma français et francophone. Il a publié dans des domaines tels que : le concept de « genre cinématographique », les emprunts à l’horreur dans le cinéma français contemporain, la représentation de la jeunesse, le genre et la sexualité. Il a co-édité l’ouvrage Screening Youth : Contemporary French and Francophone Cinema publié en 2019 par les presses universitaires de l’Université d’Édimbourg et il travaille actuellement à l’édition d’un ouvrage sur la représentation de la transsexualité dans les médias français dont la parution est prévue pour la fin 2022 avec la maison d’édition Lexington Books.
 

Lieu de stage (ville et province ou territoire) :
Saskatoon SK.
 

Université d’attache du groupe de recherche :
Université de la Saskatchewan.

 

INFORMATIONS SUR LE PROJET DE RECHERCHE
Titre du projet de recherche :
Images de la déficience dans le cinéma français
Description du projet de recherche : Cette recherche a pour but de combler un vide dans le domaine des études cinématographiques françaises, en offrant le premier recensement historique de la représentation du handicap dans le cinéma français. Contrairement à de nombreux pays anglo-saxons et nordiques, le champ des « disability studies » demeure encore relativement minoritaire en France, et n’a par conséquent jamais bénéficié d’une application de grande ampleur dans le domaine des études filmiques. Le recours encore généralisé au terme de « handicap », alors qu’il a été jugé discriminatoire dans de nombreux pays, est d’ailleurs le signe d’un retard culturel et social de la part de la société française en ce qui a trait à la prise en compte de la complexité de ce que nous préférons nommer la déficience. Notre projet se situe donc au croisement de deux champs disciplinaires : les études filmiques et les « disability studies », et nous prenons comme postulat qu’une mise en lumière de la manière dont un média de communication de masse tel que le cinéma s’est emparé de la question du handicap participe d’une « démocratisation » du sujet et des enjeux (politiques, sociaux, culturels) qui y sont liés, pouvant ainsi amener à une meilleure compréhension ainsi qu’à une sensibilisation des individus face à la question des déficiences. La création d’un site web gratuit et libre d’accès constitue le premier jalon de notre recherche, en ce que les observations qui en seront tirées se traduiront également par une dissémination des connaissances à travers des présentations savantes ainsi que des articles dans des revues académiques. Cette recherche revêt une importance toute particulière aujourd’hui, car l’intérêt croissant pour les « disability studies » depuis le début des années 2000 a été noté par de nombreux spécialistes du sujet dans le monde anglophone ainsi qu’en Europe du nord. Ce projet s’inscrit également dans un courant de pensée actuel qui souhaite établir un dialogue entre les disciplines dans le but d’analyser les productions culturelles (dans le cas présent, le cinéma) sur et par des personnes déficientes. Les objectifs de cette recherche sont : -(1) L’enrichissement des connaissances dans le domaine des études filmiques françaises ainsi que des « disability studies » dans un contexte français, à travers la création d’une base de données libre d’accès. -(2) La mise en lumière de l’évolution de la représentation de la déficience dans le cinéma français. -(3) La dissémination des connaissances au niveau communautaire et universitaire à travers (a) des conférences au niveau provincial et international, (b) la publication d’articles dans des revues académiques, (c) la création d’un cours au niveau gradué.


Ce projet de recherche détient-il un certificat d’approbation éthique (obligatoire ou expliquer pourquoi ce n’est pas requis) ?
☐ Oui
☒ Non. Expliquez :
Ce projet ne requiert pas d’approbation éthique car il n’implique pas de sujet humain ni animal. Une lettre justificative sera incluse dans le dossier de candidature qui sera soumis ultérieurement.
 


INFORMATIONS SUR LE PROFIL DU CHERCHEUR-SE- INVITÉ-E- OU DE LA CHERCHEUSE INVITÉE
Quel type de collaboration en recherche cherchez-vous?
☒ Étudiant-e- chercheur-se- invité-e-
☐ Chercheur-se- invité-e- (postdoctorant-e-, professionnel-le- de recherche ou professeur-e-)
☐ Les deux nous intéressent
Décrivez plus précisément le profil du chercheur ou de la chercheuse que vous aimeriez recevoir pour vous assister dans ce projet :
 

Critères essentiels :
(a) Excellente maîtrise du français parlé et écrit.
(b) Bonne capacité d’organisation.
(c) Capacité à travailler seul(e) et à respecter les échéances.
(d) Connaissances de base en informatique (l’étudiant.e sélectionné.e bénéficiera d’une formation offerte par le Digital Centre de l’Université de la Saskatchewan concernant l’entrée de données sur le site web; il est cependant important que l’étudiant.e ait une bonne maîtrise des outils informatiques de base).

 

Critères importants mais non essentiels :
(a) Connaissances en analyse filmique (il serait bon que l’étudiant.e ait suivi des cours en études filmiques).
(b) Capacité à synthétiser les informations importantes (l’étudiant.e devra créer des fiches explicatives et analytiques concernant les films étudiés; il lui sera aussi demandé de lire des textes en lien avec l’évolution du terme « handicap » dans la société française et d’en extraire les informations importantes).
 

 

INFORMATIONS SUR LA COLLABORATION
Quelles seront les tâches du ou de la stagiaire? Les tâches principales que devra effectuer le collaborateur/la collaboratrice seront les suivantes : -(1) Suivre une courte formation (1h) assurée par le Digital Centre concernant l’entrée de données sur le site web du projet; -(2) Visionner les films sélectionnés pour le projet et les cataloguer (une formation concernant la démarche à suivre pour l’analyse des films sera assurée par le Pr Romain Chareyron); -(3) Rédiger des notices explicatives pour chaque film. Les notices prendront en compte : (a) le type de handicap représenté, (b) la manière dont le handicap est représenté, (c) l’année de production, (d) le genre cinématographique; -(4) Effectuer des recherches, lire et synthétiser les informations concernant l’histoire et l’évolution du handicap en France d’un point de vue légal. Ce travail correspond au deuxième volet du site web, à savoir offrir des informations d’ordre historique concernant l’évolution de l’acception du terme « handicap » en France afin de mettre ces informations en regard des représentations du handicap dominantes dans les films analysés. -(5) En collaboration avec le responsable du projet, aider à la dissémination des recherches en travaillant sur (1) la rédaction d’un article, (2) une présentation qui sera donnée dans le cadre des conférences organisées par l’ACFAS sur le campus de l’Université de la Saskatchewan.
 

Quelle sera la durée du stage ?

Deux formats sont possibles :
(a) L’étudiant.e sélectionné.e peut passer 12 mois à l’Université de la Saskatchewan. Dans ce cas, il sera uniquement nécessaire de recruter un.e étudiante.
6
(b) Deux stages de 6 mois chacun peuvent être proposés. Dans ce cas, il sera nécessaire de recruter deux étudiant.e.s.
Le choix se fera selon les disponibilités des étudiant.e.s. Il est à noter qu’il sera également possible de négocier le temps passé à l’Université de la Saskatchewan avec le directeur du projet, Dr Romain Chareyron. Certaines tâches devront être effectuées sur le campus de l’Université ou, à tout le moins, à Saskatoon :
(a) Formation à l’entrée de données sur le site web.
(b) Visionnement des films.
(c) Entrée des données sur le site web.
(d) Présentation conjointe dans le cadre de l’ACFAS.
 

D’autres tâches pourraient être effectuées à distance :
(a) Travail de recherche et de synthèse concernant l’évolution du terme « handicap » dans la législation française.
 

À partir de quelle date êtes-vous disponible pour recevoir le-la- chercheur-se-s ou l’étudiant-e- chercheur-se- invité-e-?
À partir de mai 2022. Il est à noter que les dates de début et de fin de stage sont flexibles et peuvent être négociées directement avec la personne en charge du projet, Dr Romain Chareyron.
 

Avez-vous prévu de rémunérer le chercheur ou la chercheuse invité-e-, et si oui, quelle sera la rémunération?
Oui. Le chercheur/la chercheuse invité.e sera rémunéré selon le barème de en vigueur à l’Université de la Saskatchewan concernant les étudiants gradués, à savoir $21.48 de l’heure.
 

Combien d’heures de travail par semaine cette personne devra-t-elle consacrer au projet?
Il sera demandé au chercheur/à la chercheuse d’effectuer entre 12 et 15 heures de travail hebdomadaire.
 

Aimeriez-vous ajouter d’autres précisions?
Non. 


Veuillez noter que le séjour de recherche doit se dérouler en français. Une publication ou une communication scientifique en français doit également en découler.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire