Santé, Sciences, Globalisation
Appel à Communications 2021-2022
Pour sa troisième année, notre atelier mensuel "Santé, Sciences, Globalisation" poursuit son initiative de création d'un espace de dialogue autour de travaux de jeunes chercheurs·ses en sciences sociales (sociologie, anthropologie, histoire...) mettant au coeur de leur analyse les liens entre santé, sciences, et circulations. Chaque séance est organisée autour de la présentation des recherches d'un·e jeune chercheur·e et de la discussion de ses travaux avec la salle.
Nous souhaitons discuter des recherches qui articulent les enjeux des sciences sociales de la santé (politiques et systèmes de santé, pratiques de soins et de préventions, modes de prise en charge, relations patients-personnel soignant, expériences vécues de la maladie, santé mentale...) aux conditions de construction, de stabilisation et de circulation des savoirs qui sous-tendent les transformations des mondes de la santé.
Nous porterons notre attention sur les différentes échelles de circulation et leurs articulations, que ce soit pour discuter des reconfigurations de situations locales ou de la globalisation des savoirs et des pratiques (histoire globale, frontières et clivages géographiques, médecines coloniales et postcoloniales, biomédecine...). Des communications portant sur les circulations des personnes et des techniques (migrations, innovations technologiques, savoir-faire et formations) ou encore sur le rôle des industries et de la construction des marchés sont les bienvenues, sans que cette liste ne soit exhaustive ni prioritaire.
Chaque séance est organisée en deux temps distincts. D'abord, l'intervenant·e disposera de 45 minutes pour présenter ses travaux. Ensuite, le temps restant sera dédié à la discussion collective de cette recherche. Cette année, nous invitons les jeunes chercheurs·ses souhaitant présenter leurs travaux à expliciter et à approfondir les réflexions méthodologiques et théoriques liées au déroulement de leur recherche et les difficultés rencontrées. A cette fin, nous vous demandons de sélectionner en amont un texte issu de la littérature qui a particulièrement nourri l'avancée de vos travaux, que ce soit pour le prolonger ou pour s'en distinguer. L'articulation entre votre recherche et ce texte permettra la montée en généralité de la discussion, en lien avec les débats contemporains en sciences sociales de la santé.
L’atelier aura lieu tous les 3e mardis du mois de 17 h à 19 h (au Campus Condorcet, Salle A.527, 2 Cours des humanités, 93300 Aubervilliers), du 19 octobre 2021 au 21 juin 2022. Nous privilégierons un fonctionnement en présentiel tout en nous laissant la possibilité de passer en hybride ou en visio, tant pour s'adapter aux éventuelles conditions sanitaires que pour permettre à des personnes éloignées de Paris de participer.
Les propositions de communications (de 250 mots maximum, avec un titre) sont à envoyer à sante.science.globalisation@gmail.com jusqu’au 1er octobre 2021, accompagnées des dates auxquelles vous êtes disponible parmi les suivantes : le 19 octobre 2021, le 16 novembre 2021, le 18 janvier 2022, le 15 février 2022, le 15 mars 2022, le 19 avril 2022, le 17 mai 2022, et le 21 juin 2022.
Une fois les travaux sélectionnés, nous vous demanderons de nous envoyer deux semaines en amont de votre séance un résumé d'une à deux pages environ de votre présentation ainsi que le texte complémentaire que vous aurez sélectionné, afin de préparer au mieux la discussion.
L'atelier dispose également de la possibilité de prendre en charge sous certaines conditions les trajets en train des personnes invitées à présenter leurs travaux. Si vous souhaitez demander le financement de votre trajet, indiquez dans votre mail votre gare de départ et votre situation professionnelle actuelle.
Pour toute question éventuelle, n'hésitez pas à nous contacter à l'adresse sante.science.globalisation@gmail.com
Le comité d’organisation,
Alila Brossard Antonielli, doctorante EHESS-Cermes3
Laïs Caminoto Geiser, doctorante EHESS-Iris
Shiori Nosaka, doctorante EHESS-Cermes3
Kylian Godde, Doctorant EHESS-Cermes3
Ludovic Cacheux, Doctorant EHESS-Cermes3
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire