dimanche 7 avril 2019

Bioéthique et histoire

Bioéthique et histoire

Table ronde

Vendredi 12 avril 2019
Amphithéâtre de la MSH Paris Nord
de 10h à 12h30

Table ronde d’experts animée par Stanis Perez (MSH Paris Nord, Pléiade, SFFEM)

À l’heure où se multiplient les débats autour de la bioéthique et de l’éthique médicale, l’éclairage apporté par l’histoire n’est sans doute pas superflu. A partir de l’expérience, du recul et de la réflexion de différents experts reconnus dans leurs domaines d’intervention respectifs (médecine, éthique médicale, sociologie des sciences, histoire du corps, etc.), cette table ronde souhaite faire le lien entre le passé et le présent, voire le futur, autour des grandes questions de bioéthique appliquée aux soins :
  • que peut-on/que doit-on dire au patient ?
  • comment a évolué le statut du corps objet/sujet de soins ?
  • quels problèmes, anciens et nouveaux, pose l’accompagnement d’une personne souffrante/en fin de vie dont l’individualité doit être respectée ?

Pour aborder ces sujets, un panel d’experts sera réuni autour de Stanis Perez, historien du corps et de la santé, coordonnateur de recherche à la MSH Paris Nord, professeur HDR et chercheur associé au laboratoire Pléiade :
  • Pr Philippe Casassus, PUPH émérite de Thérapeutique, université Paris 13-hôpital Avicenne (Bobigny), président d’un comité de protection des personnes, ancien membre de la commission d’éthique de la société française d’hématologie, docteur en Histoire, auteur de très nombreuses publications scientifiques et historiques (co-auteur du volume collectif Histoire de la relation médecin-malade, L’Harmattan, 2018).
  • Dr Martine Pellae, PCH honoraire Diabétologie-Nutrition, hôpital Bichat (Paris), diabétologue, auteur de « Femmes sous influences : variation des normes culturelles de l’idéal du corps féminin » (Observatoire CNIEL des habitudes alimentaires, 2003).
  • Dr Martyna Tomczyk, post-doctorante à l’université Paris 8, spécialiste d’Ethique médicale, membre du Centre de droit privé et de droit de la santé, docteur de l’université Paris-Descartes, auteur de nombreux articles relatifs au droit de la santé et de la fin de vie.
  • Côme Bommier, hématologue, interne à l’APHP, secrétaire général de la Société française et francophone d’éthique médicale, ancien membre du CA de l’université Paris-Descartes.
  • Renaud Debailly, maître de conférences en sociologie, Sorbonne Université, membre du laboratoire Gemass, spécialiste de sociologie des sciences, auteur de La critique de la science depuis 1968 paru aux éditions Hermann (2015).
  • R. P. John Lim, aumônier protestant de l’APHP, hôpital Henri Mondor (Créteil), membre du Comité d’éthique du Pôle gériatrique de l’Essonne.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire