Théodore Simon (1873-1961) : Promoteur de la psychopédagogie expérimentale à travers le monde
Symposium organisé par Laurent Gutierrez (Université Paris Nanterre) et Alexandre Klein (Université Laval)
Dans le cadre du Deuxième colloque de la SFHSH
Symposium organisé par Laurent Gutierrez (Université Paris Nanterre) et Alexandre Klein (Université Laval)
Dans le cadre du Deuxième colloque de la SFHSH
Vendredi 28 septembre 2018
10h00-12h45
10h00-12h45
54 boulevard Raspail, Paris
Salle BS1_05
Longtemps ignorée et jusqu’alors très peu étudiée, l’œuvre de Théodore Simon reste méconnue, au-delà de sa célèbre collaboration avec le psychologue Alfred Binet (1857-1911). Pourtant, ce médecin d’asile a eu une carrière importante, contribuant au développement tant de la psychiatrie infantile qu’à l’affirmation de la psychologie et de la pédagogie expérimentales, à la formation des infirmier(e)s et des enseignant(e)s ou à l’enseignement de la psychométrie et de l’anthropologie biologique. Savant et auteur prolifique, membre de nombreuses associations et créateur de plusieurs journaux scientifiques originaux, il a consacré sa vie à étudier, d’un point de vue expérimentale et organiciste, les mystères de l’âme humaine et à former celles et ceux qui se destinaient à les prendre en charge. Dans le cadre d’un projet de recherche visant à sortir son parcours et ses apports de l’oubli, nous nous proposons d’aborder dans ce symposium différents aspects de sa contribution au développement des sciences humaines, et plus particulièrement de la psychopédagogie.
Après une présentation des différentes facettes de cet auteur suivie d’une mise en perspective qu’offre l’étude de la carrière de Théodore Simon (L. Gutierrez et A. Klein), nous aborderons successivement ses travaux sur la prise en charge des enfants arriérés mentaux (C. Dorison), sa conception de l’orientation scolaire (J. Martin), son engagement en faveur de la formation des enseignants (L. Gutierrez) et, enfin, sa contribution à l’installation et au développement des tests d’intelligence sur le continent américain (A. Klein et M. Vergnon). Nous pourrons ainsi préciser l’importance de sa contribution au champ, émergent dans le premier tiers du XXe siècle, d’une psychopédagogie allant de l’étude expérimentale des sujets humains à la formation de leurs futurs encadrants.
10h-10h30
Mise en perspective historique de l’œuvre de Théodore Simon
Laurent Gutierrez (Université Paris Nanterre) & Alexandre Klein (Université Laval)
10h30-11h
Théodore Simon et les enfants anormaux
Catherine Dorison (Université de Cergy-Pontoise)
11h-11h15 PAUSE
11h15-11h45
Théodore Simon et la question l’orientation scolaire
Jérôme Martin (CRTD-CNAM)
11h45-12h15
Théodore Simon et la formation des enseignants
Laurent Gutierrez (Université Paris Nanterre)
12h15-12h45
Théodore Simon et l’Échelle métrique de l’intelligence en Amérique du Nord
Alexandre Klein (Université Laval) et Marie Vergnon (Université de Caen Normandie)
Longtemps ignorée et jusqu’alors très peu étudiée, l’œuvre de Théodore Simon reste méconnue, au-delà de sa célèbre collaboration avec le psychologue Alfred Binet (1857-1911). Pourtant, ce médecin d’asile a eu une carrière importante, contribuant au développement tant de la psychiatrie infantile qu’à l’affirmation de la psychologie et de la pédagogie expérimentales, à la formation des infirmier(e)s et des enseignant(e)s ou à l’enseignement de la psychométrie et de l’anthropologie biologique. Savant et auteur prolifique, membre de nombreuses associations et créateur de plusieurs journaux scientifiques originaux, il a consacré sa vie à étudier, d’un point de vue expérimentale et organiciste, les mystères de l’âme humaine et à former celles et ceux qui se destinaient à les prendre en charge. Dans le cadre d’un projet de recherche visant à sortir son parcours et ses apports de l’oubli, nous nous proposons d’aborder dans ce symposium différents aspects de sa contribution au développement des sciences humaines, et plus particulièrement de la psychopédagogie.
Après une présentation des différentes facettes de cet auteur suivie d’une mise en perspective qu’offre l’étude de la carrière de Théodore Simon (L. Gutierrez et A. Klein), nous aborderons successivement ses travaux sur la prise en charge des enfants arriérés mentaux (C. Dorison), sa conception de l’orientation scolaire (J. Martin), son engagement en faveur de la formation des enseignants (L. Gutierrez) et, enfin, sa contribution à l’installation et au développement des tests d’intelligence sur le continent américain (A. Klein et M. Vergnon). Nous pourrons ainsi préciser l’importance de sa contribution au champ, émergent dans le premier tiers du XXe siècle, d’une psychopédagogie allant de l’étude expérimentale des sujets humains à la formation de leurs futurs encadrants.
10h-10h30
Mise en perspective historique de l’œuvre de Théodore Simon
Laurent Gutierrez (Université Paris Nanterre) & Alexandre Klein (Université Laval)
10h30-11h
Théodore Simon et les enfants anormaux
Catherine Dorison (Université de Cergy-Pontoise)
11h-11h15 PAUSE
11h15-11h45
Théodore Simon et la question l’orientation scolaire
Jérôme Martin (CRTD-CNAM)
11h45-12h15
Théodore Simon et la formation des enseignants
Laurent Gutierrez (Université Paris Nanterre)
12h15-12h45
Théodore Simon et l’Échelle métrique de l’intelligence en Amérique du Nord
Alexandre Klein (Université Laval) et Marie Vergnon (Université de Caen Normandie)
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