samedi 3 mars 2018

La vie de Pasteur

La vie de Pasteur

René VALLERY-RADOT

Editions Graine d'Auteur
ISBN : 9782356630469Prix : 24,90 €

Qui était le vrai Louis Pasteur ? D’où tirait-il son génie ?
Seul un familier pouvait répondre à ces interrogations et raconter à mots justes la vérité du savant. Cet homme fut René Vallery-Radot, le propre gendre de Pasteur, auteur de ce livre, publié en l’an 19OO, 5 ans après la mort de Pasteur.
Les travaux de Pasteur furent conduits au milieu du bouillonnement des recherches de l’époque et de l’emballement des passions dirigées contre ce jeune insolent qui prétendait bouleverser les paradigmes aussi solidement établis que celui de la génération spontanée. 
Pasteur bousculera les dogmes en révélant, dans l’hostilité générale, l’intervention de microorganismes dans les Mécanismes de fermentation du vin, de la bière et du vinaigre. Ce fut un triomphe qui lui valut une consécration universelle avec la pasteurisation.
Ces travaux préliminaires mirent Pasteur sur la voie de la transmission des maladies infectieuses par des agents microscopiques que Littré baptiserait « microbes » et l’amenèrent à promouvoir la célèbre théorie des germes. Celle-ci ouvrit les portes, à la suite des travaux de Davaine, Semmelweis et Lister à l’asepsie et l’antisepsie et leurs applications déterminantes en chirurgie. Elle reçut la consécration dans différentes maladies du monde animal comme le charbon, la maladie des vers à soie, le choléra des poules ou le rouget du porc, prélude à la naissance de l’immunisation au moyen de cultures de microbes atténués et à la fabuleuse aventure, bien connue, de la vaccination contre la rage.
Le lecteur qui cherchera dans cet ouvrage l’oeuvre de Pasteur et la construction scientifique de ses grandes découvertes ou voudra déceler les subtils ressorts de la pensée pastorienne sera comblé.


René Vallery-Radot (1853-1933). Homme de lettres, fut le secrétaire de Charles de Freycinet, président du conseil de la IIIème République sous la présidence de Jules Grévy. En 1879 il épousa Marie-Louise, la fille de Pasteur avec laquelle il eut deux enfants Camille et Louis. Il présida l’Institut Pasteur de 1917 à sa mort.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire