dimanche 8 février 2015

Postdoctorat en casuistique médicale

Constitution d’une base de données de récits de cas

Offre d’emploi post-doctoral


Contexte de la recherche : dans le cadre du projet de recherche CAMELIA (la Casuistique Médicale Ethique dans la Littérature et les Arts du XVIIIe siècle à nos jours – domaines francophone et anglophone), financé par l’IdEx Sorbonne Paris Cité, un appel à candidatures est lancé pour recruter un chercheur / une chercheuse de niveau post-doctoral.

Descriptif du projet :
Situé à la croisée de l'éthique médicale, de la littérature, de la linguistique et de la philosophie, le projet CAMELIA relève du champ des humanités médicales.
Il vise notamment à montrer comment la tradition de récits de cas médicaux qui se développe en Europe à partir du XVIIIe siècle a non seulement influé sur le développement de la littérature francophone et anglophone mais a également contribué à la constitution philosophique et à la représentation littéraire de l’individu moderne.
Plus spécifiquement ce projet se donne pour but de cerner quel peut être l'apport de la notion littéraire de personnage, et de son statut dans les récits de cas médicaux, à la recherche en éthique médicale sur la personne.
Inversement, celle-ci peut conduire la recherche en littérature à réfléchir sur la façon dont les choix éthiques influent sur la structure narrative du récit de cas, voire à remettre en cause le privilège accordé aujourd'hui au seul récit dans les humanités médicales, et à se tourner vers de nouvelles formes (théâtrales, poétiques, télévisuelles…) de sérialité.

Objectifs de la mission :
Le post-doctorant / la post-doctorante recruté(e) devra constituer un corpus de récits de cas littéraires et médicaux en s’appuyant sur les ressources déjà existantes, notamment en Europe et aux Etats-Unis, et sur le dépouillement de sources primaires.
Une implication du chercheur / de la chercheuse dans la valorisation de la base de données, sous forme de manifestations et de publications scientifiques, sera également attendue.

Compétences souhaitées :
doctorat en littérature de langue française ou de langue anglaise / doctorat en éthique médicale
très bonne maîtrise de la langue française et de la langue anglaise
maîtrise suffisante des outils multimédias


Durée du contrat : 12 mois (avril 2015-avril 2016), non renouvelable.

Le dossier de candidature, composé d’un CV détaillé, du rapport de soutenance de thèse, d’une liste des publications et de deux lettres de recommandation de personnes autres que le directeur de thèse, doit être envoyé, pour le vendredi 27 février 2015, délai de rigueur, à :
M. le Professeur Paolo Tortonese (paolo.tortonese@univ-paris3.fr) et 
M. le Professeur Christian Hervé (christian.herve@parisdescartes.fr).


Centre de Recherche sur les Poétiques du XIXe siècle (EA 3423) – université Sorbonne Nouvelle Paris 3, 13, rue Santeuil, 75231 Paris Cedex 05;

Laboratoire d’Éthique Médicale et Médecine Légale (EA 4569) - université Paris Descartes, 45 Rue des Saints-Pères, 75270 Paris Cedex 06.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire