mardi 7 janvier 2014

Les "folles de Bailleul”

Les "folles de Bailleul”

Sophie Richelle


Paroles de femmes, paroles de folles… Cet ouvrage, qui reprend le texte d’un mémoire présenté en vue de l’obtention du titre de Master en histoire primé par l’Université des Femmes en 2013, explore le destin de certaines femmes enfermées à l’asile de Bailleul entre 1880 et 1914.
Aux contours de l’essentiel absent, Sophie Richelle, part à la rencontre de leur vécu au fil d’un récit captivant, qui décrit leur expérience d’aliénée de manière à la fois humaine et scientifique à travers l’étude approfondie de leur environnement et de leurs conditions d’internement, et cite de larges extraits de leurs écrits.
Des pistes sont également lancées pour une histoire de la folie, et en particulier celle de la folie au féminin : quelles représentations s’en faisaient alors les médecins ? Perçues comme irresponsables, irrationnelles, et émotives par nature, les femmes sont indéniablement plus enclines aux dysfonctionnements de l’esprit à leurs yeux. Une exploration passionnante dans les archives asilaires et le monde de la psychiatrie qui réveille, le temps d’un mémoire, les voix de ces «folles de Bailleul».

Si vous êtes intéressé-e par cet ouvrage, envoyer un mail à info@universitedesfemmes.be

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire