vendredi 22 novembre 2013

Histoire du film médico-sanitaire

Information, persuasion, propagande. Le film médico-sanitaire comme mode de communication entre science, médecine, sphère publique et société en France, 1900-1960


Appel à communications


Conférence internationale

20-21 Juin 2014

Auditorium MISHA, Université de Strasbourg, France.


Les études historiques et audiovisuelles récentes soulignent lepotentiel des films utilitairesnon-commerciaux pour observer la diffusion ma ssive des représentations qu’une société  donnée se fait du monde et d’elle même. En même temps, elles interrogent le statut des  images dans la production de mémoire, et la circulation de ces images dans les sphères d’expertise scientifique et technique, industrielle, pédagogique ou amateur. Dans le domaine de la santé, médecine et hygiène, le projet Medfilm privilégie les archives audiovisuelles en tant que vecteurs de communication sur les politiques de santé, la nature d'une maladie, les modalités de prévention et de soins, qu’il s’agisse à un public ciblé ou au grand public. La maladie considérée comme fait social, fléau ou stigmate, la relation patient-soignant, les enjeux idéologiques que recouvrent les politiques sanitaires successives, motivent différentes formes de discours : communication unanime de l’institution médicale, information polémique de la presse, intimité créative de l’individu artiste, questionnement réflexif du philosophe... Le film reste le média le plus évident pour en rendre compte, c’est aussi un support privilégié pour l’échange et la réflexion collective. Par des études systématiques donnant lieu à cette base de données assortie de la constitution de documents pédagogiques, le projet MEDFILM a mis à jour la richesse d’une production qui se distingue par la diversité de ses approches cinématographiques pour répondre au souci constant de transmettre au public, professionnel ou non, des conduites à tenir, des informations scientifiques, des réflexions sur les enjeux du bien-être et des prescriptions normatives que la société exerce sur notre rapport au corps. Ces diverses questions ont inspiré les journées d’études qui ont scandé le cours de la recherche.
Le colloque international vise à mettre en évidence les caractéristiquesessentielles de la production française dans le cinéma médical dans la période 1900 – 1960 en insistant sur ses sujets privilégiés, ses modes de diffusion, ses figures majeures. Est-il possible de voir dans l’histoire de cette production le reflet des différentes politiques de santé qui y ont été mises en œuvre, ou s’agit-il d’un témoignage marginal qui limite l’emploi du cinéma au rôle d’artefact ?
Les approches de la relation que les institutions sanitaires  ont entretenue avec le media  audiovisuel dans un pays suggèrent d’élargir la réflexion et  de l’envisager dans le champ  international. La France a-t-elle initié une production originale par ses sujets et ses mises en  scène ? Ce sera l’objet du second temps du colloque, impliquant des chercheurs européens invités à un travail comparatif avec la production de leurs propres pays. Sans oublier que l’après guerre est le temps du développement des structures internationales de solidarité sanitaire qui suppose un nouveau type de production cinématographique pour les communiquer.  Le colloque s’appuiera sur la plateforme MEDFLM (http://medfilm.unistra.fr) qui s’intéresse particulièrement aux films produits pour des campagnes de santé, aux films éducatifs et d’information dans le cadre scolaire et professionnel qu’aux films faits pour toute autre finalité sanitaire. La plateforme participative MEDILM, d’une part par ses contenus, d’autre part par son mode de construction, a mobilisé différentes compétences. Son principe est de rester disponible à de nouvelles études de corpus issus du cinéma médical. Le colloque a pour enjeu de revenir sur le travail  accompli dans le cadre du programme de recherche MEDFILM (ANR) et d’en esquisser les perspectives nationales et internationales possibles.

Les thématiques préliminaires de la conférence concernent:

1) La production française dans le cinéma médical dans la période 1900 – 1960 Sujets privilégiés, ses modes de diffusion, ses figures majeures

2) Le film médico-sanitaire français dans le contexte international, 1900-1945

3) Vers une internationalisation du film médico-sanitaire 1945-1960


Pour toute question et pour la soumission d’un résumé de maximum 500 mots : medfilm@unistra.fr

Date limite de soumission: 5 Janvier 2014
Réponse aux participants par le comité d’organisation: 7 Février 2014
Précirculation des contributions/textes par les participants: 20 Mai 2014.
Conference languages: English and French.


Annonce complète et argument à:
http://dhvs.u-strasbg.fr/2013/11/17/appel-a-communication-propagande-juin2014/

http://medfilm.unistra.fr/

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