mardi 10 septembre 2013

Quarante ans des CECOS

Quarante ans des CECOS : «De la naissance de l’AMP au futur». 



12 et 13 septembre 2013, PARIS.
Salle Victor Hugo, immeuble Chaban Delmas,
101 rue de l’université, Paris 7eme

L’année 2013 est celle du quarantième anniversaire de la création du premier CECOS en1973, à l’hôpital du Kremlin-Bicêtre, par le Pr Georges David, création rapidement suivie de l’ouverture d’autres centres dans les principales villes françaises. Il s’agissait à l’époque de la mise en place des premières assistances médicales à la procréation (AMP) avec de rigoureuses règles éthiques et d’évaluation qui persistent de nos jours.

Ces règles ont largement inspiré la première loi relative à la Bioéthique promulguée en 1994, 20 ans après la mise en place du premier centre. Dès le début de leur activité, les CECOS ont pris en charge l’AMP avec gamètes de donneur et la préservation de la fertilité chez les hommes devant subir un traitement à risque pour la spermatogenèse. Secondairement, suite à la mise en place de la fécondation in vitro et des méthodes spécifiques de congélation, ils ont pu prendre en charge de don d’ovocytes et le don d’embryon en association avec les centres d’AMP. Les CECOS se sont, très rapidement, regroupés au sein d’une Fédération permettant ainsi de poursuivre l’évaluation des pratiques grâce à la participation de tous les centres, de mener à bien des travaux de recherche et de développer une importante réflexion éthique générale et appliquée aux cas pratiques.

Une véritable aide à la prise de décision était ainsi apportée aux différents centres confrontés à la pratique clinique. Citons parmi les questions largement débattues l’insémination post mortem, l’anonymat du don de gamète, le secret de la conception, le vécu de la stérilité, l’aide à la procréation des patients vivant avec le VIH, les limites d’âge, la procréation après changement de sexe, les indications du don d’ovocytes, la cession et l’accueil d’embryon, etc. La médecine et la biologie de la reproduction ont beaucoup progressé en 40 ans et des perspectives passionnantes se dessinent tant dans le champ de l’assistance médicale à la procréation que dans celui de la lutte contre la stérilité ou de la préservation de la fertilité. Parallèlement aux progrès techniques, la société évolue et surgissent des questions sociales et éthiques qui nous interrogent sur de nouvelles formes de la parentalité et sur les applications de méthodes innovantes telles que par exemple les nouvelles méthodes d’analyse du génome comme le séquençage à haut-débit, la néogamétogenèse ou la conservation du tissu germinal pour n’en citer que quelques-unes. Au centre de ces bouleversements, où le désir des personnes adultes est tant mis en avant, l’intérêt de l’enfant, c’est-à-dire ses capacités à se développer dans le bien-être, ne peut manquer d’être pris en compte. Ce nécessaire équilibre constitue pour les équipes responsables une obligation majeure autant que délicate.

Ø Quarante ans pour les CECOS, un âge de maturité ou un âge de renouveau ?

Modalité d’inscription : Journées ouvertes aux professionnels mais également à tout public. Attention : en raison du lieu où se tiennent ces journées, l’inscription, bien que gratuite, est absolument obligatoire et doit se faire en ligne sur le site : www.cecos.org .Le nombre de place est limité à 430 en raison des contraintes du site.



Jeudi 12 Septembre 2013 - Matin

8h Accueil

8h45 Ouverture des journées :

Mme Marisol Touraine, Ministre des Affaires Sociales et de la Santé

Mme Emmanuelle Prada Bordenave, Directrice de l’Agence de Biomédecine

Pr Louis Bujan, Président de la Fédération Française des CECOS

9h30 à 10h 30 : Session I : LES CECOS

Modérateurs : Pr Jacques Lansac (Gynécologue-Obstétricien, ex Président de la Fédération Française des CECOS) ; Dr Isabelle Koscinski (Biologie de la Reproduction, CECOS, Strasbourg)

La naissance des CECOS, ou le début de l’Assistance Médicale à la Procréation. Pr Georges David (Fondateur des CECOS, membre de l’Académie Nationale de Médecine, Paris)

L’évaluation et l’épidémiologie dans les CECOS : de Daniel Schwartz à aujourd’hui. Pr Alfred Spira (Institut de Recherche en Santé Publique, Paris)

Histoire des CECOS et de leur Fédération : une perspective sociologique. Mme Simone Bateman (CNRS, Centre de Recherche Médecine, Sciences, Santé, Santé Mentale, Société, Paris)

Discussion

10h30 : Pause

10h 45 à 12h 45 : Session II : LE DON DE GAMÈTES

Modérateurs : Mme Catherine Lemorton (Présidente de la commission des affaires sociales, Assemblée Nationale) ; Dr Jean-Marc Rigot (Andrologue, Vice-président de la Fédération Française des CECOS, Lille)

Donner la vie. François Athané (Philosophie, Laboratoire Sciences Normes Décision, CNRS & Université Paris-Sorbonne)

Le don de spermatozoïdes et d’ovocytes : 40 ans d’activité. Pr Sylviane Hennebicq (Biologie de la Reproduction, Grenoble)

La législation européenne du don de gamètes : y a-t-il une spécificité française ? Dr Françoise Shenfield (Membre du comité éthique et droit de l’ESHRE et co-présidente du comité d’éthique de la FIGO, Londres)

Discussion

12h45 : Pause

Jeudi 12 Septembre 2013 - Après-midi

14h15 Session III : LA PROCRÉATION AVEC GAMÈTES DE DONNEUR(SE)

Modérateurs : Dr Jacqueline Mandelbaum (Biologie de la Reproduction, Paris) & Mme Nadjet Nouri (Psychologue Clinicienne, Toulouse)

Être stérile et procréer. Mme Zohra Perret (Psychologue clinicienne, Lyon)

Donneurs, couples receveurs : résultats des études. Pr Jean-François Guerin (Président de la commission d’éthique de la Fédération Française des CECOS, Lyon)

Enjeux psychosociaux du don de sperme : une étude nationale. Pr Nikos Kalampalikis (Professeur de Psychologie Sociale, Lyon)

Les enfants conçus par don de gamètes. M. Christophe Masle (Président de l’Association des Enfants Du Don, Lyon)

Discussion : Mme Charlotte Dudkiewicz-Sibony (Psychologie Clinicienne, Paris), intervenants ci-dessus et témoins

15h45 : Pause

16h15 Session IV : DON DE GAMÈTES ET GÉNÉTIQUE : FANTASME DU CONTRÔLE OU RESPONSABILITÉ MÉDICALE ?

Modérateurs : Pr Patrick Calvas (Généticien, CHU, Université Toulouse III) ; Dr Françoise Merlet (Agence de la Biomédecine, Paris)

Pr Jean Pierre Siffroi (Président de la commission de génétique de la Fédération Française des CECOS, Paris)

Pr Dominique Stoppa-Lyonnet (Institut Curie et Université Paris Descartes, Paris)

Pr Jean Gayon (Directeur de l’IHPST, Paris)

18h Session V : DON DE GAMÈTES ET ASPECT SOCIÉTAL

Modérateurs : Dr Jean Marie Kunstmann (Biologie de la Reproduction, CECOS Cochin, Paris) ; Dr Catherine Guillemain (Biologie de la Reproduction, CECOS, Marseille)

Dr Pierre Levy-Soussan (Psychiatre, Psychanalyste, Médecin Directeur CMP, Paris)

Pr Chantal Zaouche (Médecin, Professeur de Psychologie de l’Enfant, LISST-Cers, Université Toulouse)

18h45 : Clôture première journée



Vendredi 13 Septembre - Matin

8h45 introduction : préservation de la Fertilité : un enjeu du plan cancer

Dr Natalie Hoog Labouret (INCA)

Pr Jean Luc Bresson (ex Président de la Fédération Française des CECOS, Besançon)

9h10 Session I : PRÉSERVATION DE LA FERTILITÉ

Modérateurs : Pr Catherine Poirot (Histologiste, Biologie de la Reproduction, CECOS Tenon, Paris) ; Dr Aline Papaxanthos (Biologie de la Reproduction, CECOS, Bordeaux)

Imaginer l’adulte futur lors de l’annonce, à l’adolescence, du cancer. Dr Daniel Oppenheim (Psychiatre, Psychanalyste, Paris)

De la conservation des spermatozoïdes à la conservation des tissus germinaux : 40 années de préservation de la fertilité. Pr Nathalie Rives (Présidente de la Commission Scientifique de la Fédération Française des CECOS, Rouen)

Quelles stratégies de préservation de la fertilité chez la femme confrontée au cancer ?. Dr Blandine Courbière (Gynécologue, Marseille)

Préservation de la fertilité : le point de vue des patients. M Mathieu Koehler (Président de Jeunes Solidarité Cancer, Paris)

Préservation de la fertilité et conservation d’un questionnement éthique. Mme Cynthia Le Bon (Centre d’éthique clinique de l’hôpital Cochin, Paris)

Discussion

11h Pause

11h20 Session II : AUTOCONSERVATION HORS INDICATION MÉDICALE OU LE MYTHE DE L’ÉTERNELLE JEUNESSE

Modérateurs : Mme Ethel Szerman (Biologie de la Reproduction, CECOS, Caen) ; Mme Charlotte Dudkiewicz-Sibony (Psychologue Clinicienne, Paris)

Pr René Frydman (Gynécologue obstétricien, Paris)

Pr Dominique Le Lannou (Biologiste de la Reproduction, Vice-Président de la Fédération Française des CECOS Rennes)

12h15 Pause

Vendredi 13 Septembre 2013 - Après-midi

Session III : LA RECHERCHE ET LE FUTUR

14h : Modérateurs : Pr Etienne Emile Baulieu (Collège de France, Académie des Sciences) ; Dr Florence Eustache (Biologiste de la Reproduction, CECOS Jean Verdier, Paris)

Les CECOS : des acteurs de la recherche ou un vivier pour la recherche. Pr Bernard Jégou (INSERM, Directeur de l’IRSET, EHESP, Rennes)

La procréation dans le futur : des cellules souches aux gamètes et à l’embryon. Mythe ou future réalité, problèmes éthiques. Pr Pierre Jouannet (ex Président de la Fédération Française des CECOS, Membre de l’Académie Nationale de Médecine, Paris)

Conclusion des journées : les CECOS, une structure d’avenir ?

Pr Louis Bujan (Président de la Fédération Française des CECOS)



***

Comité d’organisation : JL. Bresson (Besançon), L. Bujan (Toulouse), A. Devaux (Paris), F. Eustache (Paris), JF. Guérin (Lyon), I. Koscinski (Strasbourg), JM. Kunstmann (Paris), D. Le Lannou (Rennes), J. Mandelbaum (Paris), S. Mirallie (Nantes), J. Perrin (Marseille), JM Rigot (Lille), E. Szerman (Caen).



La Fédération Française des CECOS regroupe 23 centres situés dans les CHU des villes suivantes : Amiens, Besançon, Bordeaux, Caen, Dijon, Clermont-Ferrand, Grenoble, Lille, Lyon, Marseille, Montpellier, Mulhouse, Nancy, Nantes, Nice, Paris Cochin, Paris Jean Verdier, Paris Tenon, Reims, Rennes, Strasbourg, Toulouse, Tours



Bureau de la Fédération Française des CECOS

Président : Pr Louis Bujan Vice-présidents : Pr Dominique le Lannou

Secrétaire : Dr Florence Eustache Dr Jean Marc Rigot

Secrétaire adjointe : Dr Sophie Mirallie

www.cecos.org

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire