Expérience sur l'obéissance et de la désobéissance à l'autorité
S. Milgram
Michel Terestchenko (Préfacier), Mariane Fazzi (Postfacier), Claire Richard (Traducteur)
DATE DE PARUTION : 23/05/13
EDITEUR : Zones
ISBN : 978-2-35522-057-9
PRÉSENTATION : Broché
NB. DE PAGES : 93 p.
Le savant, en blouse blanche, vous ordonne de tourner encore la
molette, d'appuyer à nouveau sur le bouton. Face à vous, à travers la
vitre, vous pouvez voir l'homme assis se tordre de douleur et crier à
chaque nouvelle décharge électrique. De plus en plus fort. On vous a dit
que c'était une expérience scientifique. Que le cobaye était
consentant. Ça a l'air sérieux. Vous êtes payé. "Augmentez le voltage,
vous devez continuer", répète encore la voix derrière vous.
Allez-vous continuer ? Quand vous arrêterez-vous ? Irez-vous jusqu'à
la décharge mortelle ? Mais le cobaye n'est pas celui qu'on croit.
L'homme là-bas était un acteur. Il n'y avait pas de courant dans les
électrodes. Ce n'était qu'un simulacre. C'était vous et non lui qui
faisiez l'objet de l'expérience. Ce dispositif était celui que Stanley
Milgram, professeur de psychologie à Yale, aux États-Unis, avait
imaginé, en juillet 1961, trois mois après le retentissant procès du
criminel nazi Adolf Eichmann, pour conduire une série d'expériences sur
les "conditions de l'obéissance et de la désobéissance à l'autorité".
Pourquoi obéit-on ? Pourquoi se soumet-on à l'autorité ? Et
surtout : comment et pourquoi décide-t-on de désobéir ? Milgram
entendait percer les secrets des mécanismes du pouvoir et de l'atrocité
grâce aux instruments et aux méthodes de la psychologie expérimentale.
La célébrissime "expérience de Milgram" a fait couler beaucoup d'encre,
inspirant critiques, militants, cinéastes ou romanciers. En complément à
ce bref texte fondateur, l'un des premiers comptes rendus de
l'expérience publié en 1965 par son concepteur, cette édition propose de
revenir de façon critique, plus de quarante ans plus tard, sur la
longue histoire des interprétations et des débats auxquels cette
expérience a donné lieu ainsi que sur les présupposés philosophiques qui
la sous-tendaient.
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