Histoire de la cécité et des aveugles
Fondation Singer-Polignac
43 avenue Georges Mandel
75116 Paris
Organisé par la Fondation Singer-Polignac, le Centre d’Histoire des Systèmes de Pensée Moderne (Université Paris I Panthéon-Sorbonne), la Fédération des aveugles et handicapés visuels de France et l’Institut national des jeunes aveugles, avec le soutien de la Mairie de Paris, de la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie, du Fonds Handicap et Société, du Groupement des Intellectuels Aveugles et Amblyopes, du Paul K. Longmore Institute on Disability (San Francisco State University), de Royal Holloway, (University of London) et de l’Università degli Studi di Catania (Dipartimento di Scienze umanistiche), et l'ISIT (Institut de management et de communication interculturels)
D’abord apparues en contexte anglo-saxon, les études sur le handicap se développent actuellement dans de nombreux autres pays, dont la France. L’association ALTER, fondée en 1989, est à l’origine d’une revue du même nom, ALTER European Journal of Disability Research/ Revue européenne de recherche sur le handicap, créée en 2007. En outre, trois chaires viennent d’être créées à la Maison des Sciences Sociales du Handicap : « Participation sociale et situations de handicap », « Social care : lien social et santé », « Handicap psychique et décision pour autrui ».
Le choix de se centrer sur la cécité s’enracine dans la conviction, que l’on pourrait qualifier d’empiriste, d’après laquelle les Disability Studies ne peuvent penser le concept de handicap dans toute sa généralité qu’à partir d’études portant sur la singularité des différents handicaps. En outre existe-t-il, à l’échelle mondiale, un nombre important de chercheurs qui ont déjà mené nombre d’études de grande ampleur sur la cécité et les aveugles. Aussi disposons-nous d’un matériau tout à fait considérable (ouvrages, articles, etc.), susceptible de faire émerger cet objet, et ces sujets de pensée que sont la cécité et les aveugles (catégorie incluant pour nous les malvoyants), dans toute leur complexité. Par là même, il est également d’ores et déjà possible de mener, au niveau international, des analyses comparatistes entre les travaux réalisés au cours de ces dernières décennies.
A la suite de Pierre Villey et de Pierre Henri, et dans la mouvance des travaux des historiens héritiers de l’École des Annales, ainsi que des travaux récents en disability history et en histoire culturelle, nous ferons des représentations – sociales, littéraires, philosophiques, artistiques – de la cécité, dans différentes cultures et à différentes époques de l’Histoire, le premier axe de notre colloque. Mais si, comme nous entendons le montrer, les représentations de la cécité pèsent effectivement sur le traitement social réservé aux personnes aveugles, ce traitement social, à différentes époques de l’Histoire, a pu agir à son tour sur les représentations individuelles et collectives de la cécité et des aveugles et les faire évoluer – ou pas... Aussi ferons-nous de l’histoire des institutions – d’hospitalité, de soins, d’éducation, d’entr’aide – dédiées aux personnes aveugles, dans différents pays et à différentes époques, le second axe de notre colloque. Enfin, pour qu’un travail de recherche puisse se poursuivre et se développer dans ce domaine de l’histoire, il faut pouvoir accéder aux archives et au patrimoine muséal, ce qui est à l’heure actuelle une question préoccupante : certains lieux de conservation ont été fermés au public et d’autres se trouvent dans une situation précaire. Il y a ainsi nécessité à faire le point sur cette question, résolument cruciale pour l’avenir de la recherche sur l’histoire de la cécité et des aveugles. D’où le troisième axe de notre colloque, consacré aux archives. De ce colloque, qui nous permettra de dresser un état des lieux de la recherche sur l’histoire sociale et culturelle de la cécité et des aveugles, et du patrimoine archivistique et muséal relatif à cette histoire, dans le monde, nous attendons ainsi qu’il donne une plus grande visibilité et une véritable légitimité à ce champ de recherche.
Jeudi 27 juin 2013
9 h - Accueil et inscription des participants
9 h 30 - Allocutions de bienvenue par Yves POULIQUEN, Vincent MICHEL et Jean SALEM
10 h - Introduction par Zina WEYGAND
Représentations sociales et culturelles de la cécité dans les sociétés pré-modernes / Pre-Modern Social and Cultural Representations of Blindness
Présidence : Henri-Jacques STIKER
Discutant : John O’BRIEN
Le jeu des aveugles et du cochon par Olivier RICHARD, France
Medieval Blindness and the Law : Visual impairment in canon law and civil jurisprudence, and as judicial consequence par Irina METZLER, Grande-Bretagne
11 h 30 - pause
Acts of Seeing, Awareness and Salvation: Different Ways of Approaching Blindness in the Middle Ages par Bianca FROHNE, Allemagne
Blindness and Oral Education in Ethiopia before the Introduction of Braille Literacy par Fikru Negash GEBREKIDAN, Canada
13 h - 14 h - Pause déjeuner
Représentations sociales et culturelles de la cécité à l’époque moderne et contemporaine / Modern and Contemporary Social and Cultural Representations of Blindness
Présidence : Alain CORBIN
Discutant : Pierre GAUDIN
La beauté des aveugles. Heuristique et représentation de la cécité dans l'esthétique des Lumières par Marion CHOTTIN, France
Diderot. La cécité, critique d’une philosophie de l’évidence par Francine MARKOVITS, France
15 h 30 - pause
Les aveugles en France au dix-neuvième siècle : un regard littéraire par Hannah THOMPSON, Grande-Bretagne
"What a blind man saw at the International Exhibition": Visual Disability and Victorian Educational Entertainments par Vanessa WARNE, Canada
17 h - Fin de la première session
Vendredi 28 juin 2013
9 h 15 - accueil et inscription des participants
9 h 30 - ouverture de la seconde session
Institutions et faits sociaux au Proche et en Extrême-Orient / Institutions ans Society in the middle and far East
Présidence : Marie-Christine POUCHELLE
Discutant : Pieter VERSTRAETE
L’éducation pour les aveugles dans le monde arabo-musulman d’Al-Azhar à Taha Hussein : éléments d’une histoire à écrire par Bruno RONFARD, Canada
Histoire de l’éducation des personnes déficientes visuelles au Japon par Hiromi KISHI, Japon
11 h 15 - pause
Representations of Blindness and Visual Disabilities in China: An Historical Overviewpar Steven L. RIEP, U.S.A.
The Work and Life of the Blind in Taiwan: from 1871 to 1945 par Tasing CHIU,Taïwan
13 h - 14 h - Pause déjeuner
Institutions et faits sociaux dans les sociétés occidentales / Institutions and Society in the West
Présidence : Maurice AYMARD
Discutant : Colin JONES
Globalization, regionalisms and paths of knowledge: the first western projects of schools for the Blind par Maria ROMEIRAS, Portugal
Institute for the Blind "Ardizzone Gioeni": 100 years of history, 100 years of light! (1911-2011) par Gianluca RAPISARDA, Italie
Residential Schools for the Blind and the Limits of Resistance par Brian MILLER,U.S.A.
16 h - pause
L’écriture et le livre Braille en Pologne. Histoire et fonctions de la réadaptation par Malgorzata CZERWINSKA, Pologne
Guide dogs for the blind : a transnational history par Monika BAÀR, Hongrie/Pays-Bas
La Radio aux aveugles : Blindness, Listening, and the Politics of Radio in Interwar France par Rebecca SCALES, U.S.A.
18 h 30 : Fin de la seconde séance
Samedi 29 juin 2013
9 h 45 - accueil et inscription des participants
10 h - ouverture de la troisième session
Quatre personnages de l’histoire des aveugles et des aveugles-sourds / Four Figures from the History of the Blind and the Deaf-Blind
Présidence : Catherine J. KUDLICK
Discutant : Georgina KLEEGE
Un aveugle dans le Mezzogiorno d'Italie pendant la première moitié du XIXe siècle : Vincenzo Paternò Castello par Paolo MILITELLO et Emanuele RAPISARDA, Italie
Pierre Villey, Montaigne, et Le Monde des aveugles par John O’BRIEN, Grande-Bretagne
11 h - pause
Helen Keller and the History of Blindness par Kim E. NIELSEN, U.S.A.
The Untold History of American Equality : Jacobus tenBroek, Blind People’s Politics, and Legal Rights, 1945-1954 par Felicia KORNBLUH, U.S.A.
13 h - 14 h - Pause déjeuner
Table-ronde / Round Table
Archives, bibliothèques, musées / Archives, Libraries, Museums
Présidence : Jean-Christophe COFFIN
Discutant : Bruno LIESEN
Les archives, promesses d’avenir ou patrimoine embarrassant ? par Noëlle ROY, France
Interweaving archival documents and museum objects from the history of blindness par Jan Eric OLSEN, Danemark
Displaying nineteenth-century blindness par Heather TILLEY, Grande-Bretagne
15 h 30 - pause
The thin line between removal, dispersion and conservation of an important historical collection of books, educational tools and (inter)national correspondence par Bart DEMUYNCK, Belgique
Historical resources at Perkins School for the Blind par Jan SEYMOUR-FORD, U.S.A.
The institute for the blind of Milan par Maria CANELLA, Italie
Synthèse et conclusion du colloque par Catherine J. KUDLICK, et Henri-Jacques STIKER
18 h 15 - Clôture du colloque
Résumés des communications http://www.singer-polignac.org/missions/?view=evenement&task=edit&cid=898
Les inscriptions sont obligatoires, avant le 21 juin, à l'adresse suivante : histoire.cecite@singer- polignac.org
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