Sous la direction de Ulrike Krampl, Robert Beck, Emmanuelle Retaillaud-Bajac
Presses universitaires François Rabelais
Presses universitaires François Rabelais
Annee de parution : 2013
Nombre de pages : 398
Format : 15,5 x 23,5
ISBN : 978-2-86906-289-4
Introduction
Ulrike Krampl et Robert Beck
Concepts, approches, méthodologie
Cette première partie vise à développer une réflexion de nature théorique, conceptuelle ou méthodologique : quels outils pour étudier les « sens dans la ville » ? Autour de quels enjeux ?
L’ambiance comme objet historique ?
Olivier Balaÿ
L’incorporation sensorielle du terrain par l’ethnologue
Anne Bargès
Urban Soundscapes and Acoustic Innervation around 1900
Daniel Morat
Les lumières de la ville médiévale. Essai sur la perception de la lumière architecturale dans le filtre de la ville
Nicolas Reveyron
Les sensations du soleil dans les théories architecturales et urbaines : de l'hygiénisme à la ville durable
Daniel Siret
Rendre la rue au citadin : Louis Bonnier et le(s) sens de la ville(1900)
Stéphanie Guilmeau-Shala
Le goût et le toucher de la ville. La perception sensible de la ville par les “sensorialités basses” : l'exemple des Mémoires de Casanova (XVIIIe siècle)
Viktoria von Hoffmann
La perception des groupes dans la ville : altérités, inclusions, exclusions
Les contributions de cette seconde partie sont plus étroitement centrées sur un groupe, un quartier, une figure, définis et appréhendés par des filtres sensoriels revendiqués ou imposés. A travers eux se trouvent posée la question des relations de sociabilité et de pouvoir, des conflits, des phénomènes d’agrégation et de rejet, au sein de l’espace urbain.
Et la Diane retentit !
Mylène Pardoen
Bras rouge, bruit sourd, brouhaha de la foule. L’expérience sensorielle de l’échafaud dans la ville du XIXe siècle
Anne-Emmanuelle Demartini
Tranquilliser les vieux, aseptiser l’hospice. La désensibilisation de l’espace sensoriel des vieillards en institution à Paris au XIXe siècle
Mathilde Meheust
“Le bon sens de la Parisienne” : apprendre à être femme quand on est ouvrière de la fin-de-siècle et la Belle Époque
Anne Monjaret et Michela Niccolai
Odour of Chlorine in Soviet Urban Reality: Notes on the Clean and the Collective
Maria Pirogovskaya
Les identités sensorielles urbaines
Dans cette troisième partie, les auteurs dessinent des identités urbaines façonnées par les perceptions sensorielles, qu’elles relèvent de systèmes de représentations ou d’événements particuliers (guerres, catastrophes, évolutions économiques…)
Ogni luoco ribombava : la ville italienne de la Renaissance, un écrin et un instrument sonore
Florence Alazard
Visuality and Practices of Looking in Late Nineteenth-Century Madrid: Representations of the Old and Modern City in the Illustrated Press
Vanessa Rodríguez-Galindo
Changing Cities, Moving Bodies: Industrial Modernity in Montreal and Brussels
Nicolas Kenny
De Paris à Istanbul : représentations d'un ailleurs sensoriel sur les rives du Bosphore, au temps de la Question d'Orient
Nicolas Pitsos
Paris, ville des plaisirs, capitale des sens : l'élaboration d'un mythe de la sensualité parisienne au XIXe siècle
Emmanuelle Retaillaud-Bajac
Le bombardement et l’incendie, la vue et l’ouïe : les perceptions sensorielles des Parisiens durant la “semaine sanglante” de 1871
Eric Fournier
Gérer les sens dans la ville, entre désir de progrès et contrôle social
Gérer les sens dans la ville pour l’embellir, la policer, l’améliorer, mais aussi pour définir bonnes et mauvaises sollicitations sensorielles, bons et mauvais usagers, a été de tout temps un enjeu, que reconduit aujourd’hui la problématique écologiste.
The Medieval Sense of Smell, Stench and Sanitation
Dolly Jørgense
Manibus Violentis: Touch and Sanctuary in Medieval Lincoln
Alan Kissane
Les faiseurs de sens. Des jardiniers organisateurs des aspirations sensorielles des Parisiens au XVIe siècle
Clément Gurvil
Expériences sensorielles dans un port de frontière. Le grand Port de Malte à l’époque moderne
Anne Brogini
Sound Control: Policing Noise and Music in German Towns, ca. 1450-1800
Philip Hahn
“Like a Wild Desert”: Building a Contested Urban Sensescape in the Atlantic World
Paul Musselwhite
Conclusion
Emmanuelle Retaillaud-Bajac
Nombre de pages : 398
Format : 15,5 x 23,5
ISBN : 978-2-86906-289-4
Les sens font la ville. Les sens fondent en effet la réalité sociale de l’espace. La ville se voit et s’entend, elle s’aperçoit par les odeurs et les saveurs ; elle engage le toucher par les matériaux et formes qui la composent et le mouvement animé des êtres qui y évoluent. Doté d’un paysage sensoriel propre, l’urbanité d’un lieu se sent, se ressent comme une expérience intime et sociale, faites d’attentes culturelles et affectives : c’est l’ambiance de la ville. L’appareil sensoriel dont est doté le corps humain est façonné par la société dans laquelle vit l’individu ; la faculté sensorielle des citadins peut ainsi être comprise comme une modalité (à la fois charnelle et culturelle) de la présence au monde, de l’engagement dans l’espace social de la ville. Réfléchir sur les cinq sens de la ville amène à réfléchir sur l’ordre social et politique de l’espace urbain. C’est aussi comprendre que la ville façonne les perceptions sensorielles par une gestion, une administration et un contrôle des sens. De la ville médiévale à la « ville durable » de nos sociétés actuelles, la ville est sensuelle.
Introduction
Ulrike Krampl et Robert Beck
Concepts, approches, méthodologie
Cette première partie vise à développer une réflexion de nature théorique, conceptuelle ou méthodologique : quels outils pour étudier les « sens dans la ville » ? Autour de quels enjeux ?
L’ambiance comme objet historique ?
Olivier Balaÿ
L’incorporation sensorielle du terrain par l’ethnologue
Anne Bargès
Urban Soundscapes and Acoustic Innervation around 1900
Daniel Morat
Les lumières de la ville médiévale. Essai sur la perception de la lumière architecturale dans le filtre de la ville
Nicolas Reveyron
Les sensations du soleil dans les théories architecturales et urbaines : de l'hygiénisme à la ville durable
Daniel Siret
Rendre la rue au citadin : Louis Bonnier et le(s) sens de la ville(1900)
Stéphanie Guilmeau-Shala
Le goût et le toucher de la ville. La perception sensible de la ville par les “sensorialités basses” : l'exemple des Mémoires de Casanova (XVIIIe siècle)
Viktoria von Hoffmann
La perception des groupes dans la ville : altérités, inclusions, exclusions
Les contributions de cette seconde partie sont plus étroitement centrées sur un groupe, un quartier, une figure, définis et appréhendés par des filtres sensoriels revendiqués ou imposés. A travers eux se trouvent posée la question des relations de sociabilité et de pouvoir, des conflits, des phénomènes d’agrégation et de rejet, au sein de l’espace urbain.
Et la Diane retentit !
Mylène Pardoen
Bras rouge, bruit sourd, brouhaha de la foule. L’expérience sensorielle de l’échafaud dans la ville du XIXe siècle
Anne-Emmanuelle Demartini
Tranquilliser les vieux, aseptiser l’hospice. La désensibilisation de l’espace sensoriel des vieillards en institution à Paris au XIXe siècle
Mathilde Meheust
“Le bon sens de la Parisienne” : apprendre à être femme quand on est ouvrière de la fin-de-siècle et la Belle Époque
Anne Monjaret et Michela Niccolai
Odour of Chlorine in Soviet Urban Reality: Notes on the Clean and the Collective
Maria Pirogovskaya
Les identités sensorielles urbaines
Dans cette troisième partie, les auteurs dessinent des identités urbaines façonnées par les perceptions sensorielles, qu’elles relèvent de systèmes de représentations ou d’événements particuliers (guerres, catastrophes, évolutions économiques…)
Ogni luoco ribombava : la ville italienne de la Renaissance, un écrin et un instrument sonore
Florence Alazard
Visuality and Practices of Looking in Late Nineteenth-Century Madrid: Representations of the Old and Modern City in the Illustrated Press
Vanessa Rodríguez-Galindo
Changing Cities, Moving Bodies: Industrial Modernity in Montreal and Brussels
Nicolas Kenny
De Paris à Istanbul : représentations d'un ailleurs sensoriel sur les rives du Bosphore, au temps de la Question d'Orient
Nicolas Pitsos
Paris, ville des plaisirs, capitale des sens : l'élaboration d'un mythe de la sensualité parisienne au XIXe siècle
Emmanuelle Retaillaud-Bajac
Le bombardement et l’incendie, la vue et l’ouïe : les perceptions sensorielles des Parisiens durant la “semaine sanglante” de 1871
Eric Fournier
Gérer les sens dans la ville, entre désir de progrès et contrôle social
Gérer les sens dans la ville pour l’embellir, la policer, l’améliorer, mais aussi pour définir bonnes et mauvaises sollicitations sensorielles, bons et mauvais usagers, a été de tout temps un enjeu, que reconduit aujourd’hui la problématique écologiste.
The Medieval Sense of Smell, Stench and Sanitation
Dolly Jørgense
Manibus Violentis: Touch and Sanctuary in Medieval Lincoln
Alan Kissane
Les faiseurs de sens. Des jardiniers organisateurs des aspirations sensorielles des Parisiens au XVIe siècle
Clément Gurvil
Expériences sensorielles dans un port de frontière. Le grand Port de Malte à l’époque moderne
Anne Brogini
Sound Control: Policing Noise and Music in German Towns, ca. 1450-1800
Philip Hahn
“Like a Wild Desert”: Building a Contested Urban Sensescape in the Atlantic World
Paul Musselwhite
Conclusion
Emmanuelle Retaillaud-Bajac
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