Un concept en évolution
Jean Deutsch
Date de parution 11/10/2012
Seuil / Science ouverte
224 pages - 19 € TTC
Préface de Jean Gayon
Qu’est-ce donc que le gène ?
Dans quel contexte ce concept fondateur de la génétique est-il apparu, quelles interrogations a-t-il suscitées, quelles évolutions a-t-il subies au cours des décennies, et pourquoi est-il toujours en question aujourd’hui ? Malgré ses avatars, peut-on finalement se passer du concept de gène ?
Jean Deutsch aborde ainsi certains des problèmes les plus actuels de la biologie et nous offre une synthèse des moments clés de la construction de la génétique moderne ainsi qu’une rencontre avec les personnages cruciaux, souvent remarquables, de son histoire.
À partir du gène, il s’agit au fond de faire mieux connaître et comprendre cette science, et au-delà, la démarche scientifique elle-même, qui produit non pas des vérités définitives, mais des représentations provisoires, demandant toujours à être remises en cause.
Jean Deutsch est professeur émérite de l’université Pierre et Marie Curie (Paris 6), où il a enseigné la génétique et la zoologie et a impulsé la discipline nouvelle de génétique du développement comparée ou « évo-dévo », qui vise à intégrer la biologie du développement et la pensée évolutive. Il a publié Le ver qui prenait l’escargot comme taxi (Seuil, « Science ouverte », 2007, prix Jean Rostand 2008 ; « Points-Sciences », 2012).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire