jeudi 1 mai 2014

La Grande Guerre et ses impacts sur la protection sociale occidentale

La Grande Guerre et ses impacts sur la protection sociale occidentale

Appel à articles

Dans l’historiographie de la Grande Guerre, pourtant abondante, les questions de protection sociale restent encore peu traitées, alors même que le souci des combattants et des civils a fortement préoccupé les gouvernements. Si les travaux sur les anciens combattants et les régimes d’invalidité se poursuivent, si des champs nouveaux émergent (la « folie », les veuves de guerre, la genèse des politiques de santé publique…), bien des aspects semblent encore rester à travailler.

Dans le cadre des commémorations scientifiques du Centenaire, la Revue d’histoire de la Protection sociale, revue scientifique financée par le ministère des Affaires sociales et de la Santé, lance donc un appel à articles traitant des différents impacts de la guerre en termes de protection sociale, entendue au sens large, dans l’aire occidentale (Europe et États-Unis) : quels dispositifs locaux, nationaux et internationaux ont été mis en place pour faire face aux besoins nés du conflit ? Comment la guerre a-t-elle été ou non matrice d’innovations ? Se positionne-t-elle dans la continuité du début XXe siècle, a-t-elle été plutôt une parenthèse ou scellé l’ouverture d’une nouvelle ère ? Quels publics ont été particulièrement ciblés, et comment, et lesquels délaissés ? Une attention spécifique pourra également être portée à l’évolution des œuvres et organisations sanitaires et sociales, privées, semi-publiques et/ou publiques.

Les propositions sont à envoyer à rhps-chss@sante.gouv.fr et axelle.brodiez@ish-lyon.cnrs.fr avant le 1er septembre 2014.

Les articles retenus ne dépasseront pas 60.000 signes et sont attendus pour le 31 janvier 2015 au plus tard.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire