samedi 22 novembre 2025

Histoire de l’anthropologie médicale

Pour une approche interdisciplinaire de l’histoire de l’anthropologie médicale

Journée d’étude 


Maison des Sciences de l’Homme Paris-Nord, le 28 novembre 2025

Organisation : Emmanuel Delille (Centre Marc Bloch, Humboldt Universität), Samuel Lézé (ENS-Lyon, IHRIM), Tiago Pires Marques (CHAM - Faculdade de Ciências Sociais e Humanas, Universidade Nova de Lisboa)


L’anthropologie médicale est un champ des sciences humaines et sociales qui a connu un immense succès ces dernières décennies dans le monde académique, l’éducation à la santé, le mouvement associatif et les structures de soin, à la jonction entre la médecine et l’anthropologie sociale et culturelle. Pour autant, les nombreuses désignations de ce domaine de recherche (ethnomédecine, anthropologie des systèmes médicaux, anthropologie clinique, anthropologie de la maladie, anthropologie hospitalière, anthropologie politique de la santé, anthropologie du soin, anthropologie de la santé, épidémiologie culturelle, anthropologie de la santé globale, etc.) impliquent une grande hétérogénéité dans la construction théorique de l’objet d’étude. Les communautés scientifiques sont nombreuses de par le monde, les acteurs divers, des médecins convertis à l’anthropologie aux anthropologues exerçant dans les structures de santé.

L’histoire de ses segmentations successives n’a guère été explorée alors que l’anthropologie médicale partage une histoire commune avec les autres sciences sociales et sciences médicales, qui bénéficient déjà d’une riche historiographie. Les nombreux manuels en usage se dotent d’un passé reformulant, incluant ou excluant des éléments épars d’une histoire complexe. En effet, qui se souvient que le premier président de la Society for Medical Anthropology en 1972 était en fait une présidente, la psychiatre et anthropologue Dorothea Leighton, et non pas l’un des professeurs de la côte Est des États-Unis qui trônent impunément au centre des Readers destinés à la formation des étudiants ? Est-ce que sa pratique de l’anthropologie et ses objets de recherche étaient conformes aux Readers ? Ce workshop a pour objectif d’engager une discussion collective autour des récits fondateurs du passé de l’anthropologie médicale afin d’ouvrir une étude comparative sur l’histoire institutionnelle, intellectuelle et sociale de ce champ. Aussi, pour cette première rencontre, avons-nous choisi une approche interdisciplinaire pour sérier les problèmes. L’idée est de privilégier les échanges en présentant des cas d’étude de manière critique, c’est-à-dire en renonçant à la défense d’une chapelle ou d’une tradition.

Trois questions transversales pourront orienter les discussions :

1. Quels sont les incidences des segmentations disciplinaires en santé et en sciences humaines et sociales sur les récits de fondation ?

2. Comment les trajectoires marginales, les logiques de distinctions et d’écriture biographique participent à la fragmentation des récits sur le passé de l’anthropologie médicale ?

3. Quels sont les héritages oubliés, minorés ou encore survalorisés (religion, psychiatrie, épidémiologie, etc.) en anthropologie médicale qui façonnent les débats contemporains ?

Programme

Matin/Morning:

9h Accueil des participants/reception of the participants

9h30 Introduction : Emmanuel Delille, Samuel Lézé, Tiago Pires Marques

Présidence/Chair: Richard Rechtman (EHESS, CESPRA)

10h « Le rôle des universités populaires dans le rapprochement entre sociologie et médecine au début du vingtième siècle : une lecture d’Emile Duclaux », Frédéric Keck (CNRS, Collège de France)

10h30 « L’ethnopsychiatrie au prisme d’une écologie des pratiques: sociologie, ontologie ou épistémologie des maladies mentales? », Frédéric Fruteaux de Laclos (Université Paris-Est Créteil, Laboratoire LIS)

11h Pause café/Coffee break

Présidence/Chair: Christine Laurière (CNRS)

11h30 « Histoire de l’anthropologie de la santé : l’apport de Marc-Adélard Tremblay et la coopération Laval-Cornell comme cas d’étude (Québec, Nouvelle-Écosse et Nouvelle Angleterre, 1950-2000 », Emmanuel Delille (Centre Marc Bloch, Humboldt Universität).

12h Discussion

12h30 Déjeuner/Lunch pause

Après-midi/Afternoon:

Présidence/Chair: Tiago Pires Marques (Universidade Nova de Lisboa)

14h30 « Un manuel fondateur de son origine : Medical Anthropology (1978) de George M. Foster et Barbara G. Anderson », Samuel Lézé (ENS-Lyon, IHRIM-Equipe DSM)

15h « De l’anthropologie de la maladie à l’anthropologie médicale, une interdisciplinarité toujours en construction », Marie Teixeira (Université Paris Cité, ECEVE)

15h30 Pause-café/Coffee break

Présidence/Chair: Samuel Lézé (ENS-Lyon, IHRIM),

16h « L’étude transculturelle de la délinquance juvénile : un cas d’étude à Singapour dans les années 1950 et éléments de comparaison », Yannis Gansel (IHRIM)

16h30 « Quand les mouvements sociaux produisent du savoir : ethnocartographie et décolonialité dans l’anthropologie médicale au sein de la Réforme psychiatrique brésilienne », Tiago Pires Marques (CHAM - Faculdade de Ciências Sociais e Humanas, Universidade Nova de Lisboa).

Présidence/chair: Emmanuel Delille (Centre Marc Bloch)

17h Discussion finale avec participation en ligne/Final discussion with online participation: Maurice de Torrenté et Mônica Nunes de Torrenté (Instituto de Saúde Coletiva - UFBA)

18h Fin de la journée d’étude/End of the workshop

***



Informations pratiques/Place, date, and contact:

Contact : deem@cmb.hu-berlin.de

Format et langues : hybride/hybrid, français et anglais/French and English, lien/link :

https://cnrs.zoom.us/j/99523844947?pwd=pG6g2CQhdbrGr3ByPlNU8xV8eqf5hp.1

Lieu : MSH Paris-Nord, 20 avenue George-Sand, 93210 St-Denis la Plaine

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire