e. SFHM
2022. 02
Ce nouveau numéro de la e.SFHM s’ouvre avec un article de Benoît Vesselle sur l’histoire des chaises roulantes à propulsion manuelle, sujet central s’il en est pour le maintien de l’autonomie des personnes handicapées pour leurs déplacements. Cette histoire s’étale sur près de quatre siècles, depuis les premiers essais au XVIIe, jusqu’à l’arrivée des fauteuils motorisés, dont l’histoire ne fait que commencer.
Michèle Périssère nous invite ensuite à mieux connaître le musée du Service de santé des armées, au Val-de-Grâce, un des hauts lieux de l’Histoire de la médecine à Paris. Créé pendant la guerre de 1914-1918 par Justin Godard, ce musée dont notre ancien président Jean-Jacques Ferrandis avait dirigé la réorganisation, conserve la mémoire du Service de santé des armées qui a contribué aux progrès de la médecine et de la chirurgie en situation d’urgence, et aussi à diverses prises en charge comme la chirurgie maxillo-faciale, la rééducation fonctionnelle, etc. Sans oublier les médecins militaires de renom, au premier rang desquels Alphonse Laveran, dont on commémore cette année le centenaire de la mort.
Nous rendons enfin, avec Jacques Battin, un hommage à notre regretté collègue, le Pr André Laurent Parodi, qui vient de nous quitter alors qu’il était sur le point de participer aux journées de la SFHM à Arbois, pour le bicentenaire de la naissance de Louis Pasteur.
Histoire du fauteuil roulant à propulsion manuelle
Benoît VESSELLE
Les collections du musée du Service de santé des armées (Val-de-Grâce, Paris)
Michèle PÉRISSÈRE
Éloge du Professeur André Laurent PARODI
Jacques BATTIN
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire