Appel à candidatures
Université de Strasbourg
Sociétés, acteurs et gouvernement en Europe, SAGE UMR7363
FNS-Sinergia "Les maladies infectieuses sans fin".
Le programme FNS-Sinergia "Un projet interdisciplinaire pour un modèle intégré pour expliquer les maladies infectieuses sans fin : Le cas de la syphilis" dirigé par Christian Bonah (Université de Strasbourg), Alexandre Wenger (Université de Genève) et la Dre Laurence Toutous-Trellu (CHU de Genève) accepte désormais les candidatures pour un poste de chercheur/se post-doctoral-e pour un projet lié à l'histoire des collections médicales, la matérialité et la remédiation des artefacts liés à l'histoire de la syphilis et des maladies infectieuses sans fin.
La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 20 mai 2022. Les entretiens auront lieu le 31 mai 2022.
Le contrat débutera le 1 septembre 2022.
Description du projet
Il existe des maladies infectieuses "anciennes", dont la prévention et le traitement sont - en théorie - maîtrisés par la médecine moderne et la santé publique, mais qui ne disparaissent pas. L'incidence de certaines d'entre elles est même en augmentation. Pourquoi et comment ces maladies défient-elles la modernité médicale ?
L'objectif de ce projet est d'identifier et d'étudier la variété des facteurs qui expliquent le paradoxe de la non-éradication de certaines maladies infectieuses. Nous partons de l'hypothèse que ce paradoxe ne peut être expliqué que par une approche interdisciplinaire combinant des perspectives médicales, scientifiques, historiques et culturelles, et en inscrivant les connaissances biomédicales et épidémiologiques dans une longue chronologie des réactions sociales, culturelles et politiques à la maladie. L'axe de recherche de notre projet est le cas exemplaire de la syphilis, une maladie infectieuse aux manifestations cliniques complexes et au statut socioculturel épineux de maladie sexuelle "honteuse". Cible des campagnes de prévention depuis la fin du XIXe siècle, son traitement a été révolutionné par le développement des antibiotiques, et pourtant elle fait un retour en force depuis quelques années.
A travers une approche multifactorielle et multidisciplinaire, ce projet propose un modèle original pour analyser le phénomène complexe de la non-éradication. Notre objectif est de proposer un modèle transposable, totalement ou partiellement, à l'investigation d'autres maladies infectieuses résistantes ou ré-émergentes. Notre recherche mobilise un ensemble original de sources médicales, textuelles, visuelles et matérielles peu étudiées. Elles vont des données bactériologiques et épidémiologiques aux échantillons biologiques, lames de microscope et blocs de paraffine ; des textes littéraires aux archives historiques locales et internationales ; des affiches et films de prévention publique aux collections d'illustrations pathologiques, de photographies médicales et de moulages anatomiques en cire.
Le projet identifie plusieurs domaines de recherche qui mobilisent l'expertise de divers horizons disciplinaires : biomédecine et médecine clinique, biologie et génomique, histoire des sciences et de la médecine, histoire des matériaux et de l'art, histoire culturelle, littérature, études cinématographiques, conservation et muséographie.
Description du projet post-doc
Le/la chercheur/se post-doctoral-e contribuera à une histoire des collections médicales, de la matérialité et de la remédiation des artefacts liés à l'histoire de la syphilis et des maladies infectieuses sans fin. Il/elle travaillera sur l'inventaire et la valorisation des archives matérielles histo-pathologiques de l'Institut historique d'Anatomie Pathologique de Strasbourg et à la numérisation 3D des moulages de cire à Genève. Il/elle fera partie d'une équipe de recherche pour évaluer, proposer et mettre en œuvre un projet de valorisation de ces "objets".
Contexte et conditions de travail
Le/la chercheur/se post-doctoral-e sera engagé-e pour une durée de 12 mois.
Le/la chercheur/se sera membre associé-e du groupe de recherche de l'UMR SAGE (Sociétés, acteurs et gouvernement en Europe) à l'Université de Strasbourg.
Exigences et compétences de recherche
Le/la candidat-e doit être titulaire d'un doctorat d'une université hautement reconnue en histoire de la médecine, en histoire, en sociologie/histoire des sciences ou dans une discipline connexe.
Le/la candidat-e doit faire preuve d'une maîtrise des techniques de recherche en sciences sociales : travail d'archives, analyse et remédiation solides des sources matérielles et bonne connaissance de la littérature liée au domaine.
Candidature
Les candidat-e-s sont prié-e-s d'envoyer
- une lettre de motivation,
- un CV détaillé
- une proposition de projet de recherche post-doc de 2 pages
- un chapitre de leur thèse de doctorat ou la publication d'un article important - une lettre de recommandation et deux noms de références complémentaires
à Christian Bonah (bonah@unistra.fr) et Tricia Close-Koenig (tkoenig@unistra.fr).
Pour plus d'informations sur le projet FNS-Sinergia : https://neverending.unige.ch/.
Pour de plus d’informations ou des détails sur le salaire, vous pouvez contacter Tricia Close- Koenig.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire