mercredi 26 juin 2019

Le corps en images à l’époque moderne

L'anatomie sans les arts ? Le corps en images à l’époque moderne (XVIIe-XVIIIe siècles)

Jean-Claude Dupont et Céline Cherici (dir.)

Éditions Hermann
pages - 21x26 cm - 32 €
05 Juin 2019
ISBN : 979 1 0370 0152 8

Au départ indissolublement liée à la pratique artistique, l’anatomie s’affirme résolument aux XVIIe et XVIIIe siècles, au-delà de l’exploration topographique du corps, comme un nouveau savoir biologique. Seule en charge de la fabrique des faits, elle devient le discours principal sur le vivant et son exploration : la physiologie comme « anatomie animée », l’histoire naturelle fondée sur l’anatomie comparée, la médecine reposant sur l’anatomopathologie ou « anatomie morbide ». Quel est le rôle dans ce contexte des nouveaux dessins du corps ? Comment leur signification épistémologique se modifie-t-elle de la Renaissance au XVIIIe siècle ? La dimension artistique ne se pose-t-elle pas en obstacle à la connaissance objective de l'intériorité corporelle ? Ce livre, qui réunit des médecins, philosophes, artistes et historiens, contribue à clarifier le statut des images anatomiques à l’époque moderne.

Contributeurs : Raphaële ANDRAULT, Céline CHERICI, Raphaël CUIR, Jean-Claude DUPONT, Jean-Louis FISCHER, Gilles GROS, Paolo QUINTILI, Sylvène RENOUD, Jannick RICARD, Jean-François THURLOY

Céline Cherici et Jean-Claude Dupont enseignent l’histoire et la philosophie des sciences à l’Université de Picardie Jules Verne (CHSSC, EA 4289). Ils se consacrent à l’histoire de la biologie et de la médecine à l’époque moderne et contemporaine.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire