Berthoud, Samuel
Antipodes
2018, 67 pages, 14 €
L’auteur a mis l’accent, d’une part, sur quelques figures marquantes précédant la création de l’Institut de psychologie – Jean Larguier des Bancels, Jean Wintsch, Jean Piaget, Pierre Jaccard, Lucien Bovet, Jacques Bergier –, sur son premier directeur – Jean-Blaise Dupont – et d’autre part sur les raisons qui ont amené les autorités universitaires de l’époque à soutenir cette création, ainsi que sur les contenus et les différents programmes d’études qui ont jalonné l’histoire de l’enseignement d’une psychologie devenue de plus en plus plurielle.
Cet historique est aussi un reflet de l’importance pour la société actuelle d’une psychologie professionnelle ouverte. Comment expliquer autrement l’attrait grandissant qu’elle suscite auprès des étudiants depuis cinquante ans ?
Les nombres parlent d’eux-mêmes : le petit institut consacré à la formation des seuls conseillers en orientation professionnelle et scolaire est devenu le plus grand de l’Université de Lausanne, puisqu’environ un étudiant sur dix suit la formation qu’il dispense.
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