vendredi 5 octobre 2018

La politique de lutte contre le cancer dans l’Ouest de la France

« Tuez le cancer! Avant qu’il ne vous tue… ». La politique de lutte contre le cancer dans l’Ouest de la France, (1920-1960).

Soutenance de thèse de Coline Loison


Le mardi 9 octobre à 14h à Le Mans Université, MSH, salle Bleue.

Le jury sera composé de:

Isabelle von Bueltzingsloewen, Professeure, Université Lyon 2 (rapporteure)
Olivier Faure, Professeur émérite, Université Jean Moulin Lyon III
(rapporteur)
Kaat Wils, Professeure, Katholieke Universiteit, Leuven, Belgique
Nathalie Richard, Professeure, Le Mans Université (directrice de thèse)
Hervé Guillemain, Professeur, Le Mans Université (co-encadrant de thèse)


Résumé : Cette thèse analyse la mise en place de la politique de lutte contre le cancer dans l’Ouest de la France, entre 1920 et 1960, à travers ses enjeux scientifiques, politiques, sociaux et économiques. 
Il s’agit d’interroger, dans un premier temps, les conséquences de la mise en œuvre de cette politique au niveau national, notamment au travers des actions de la Ligue et de la politique de prévention menée par le gouvernement. Dans un second temps, un travail plus localisé sur les Centres de Lutte Contre le Cancer de l’Ouest (Nantes, Angers et Rennes), permet l’étude, cette fois-ci à l’échelle régionale, de l’application de la politique de lutte contre le cancer. La grande proximité géographique de ces trois centres fait de ce territoire un exemple particulièrement significatif, permettant de comparer leurs fonctionnements et d’étudier leurs interactions. La création et le fonctionnement de ces trois centres sont analysés en parallèle puis par analogie afin de comprendre dans quelle mesure la politique de lutte contre le cancer a été appliquée localement. Dans un dernier temps, il convient de s’intéresser aux individus touchés par cette politique via l’étude des dossiers de patients. Parmi les différentes archives utilisées, les dossiers de patients du centre de Nantes ont permis de faire conjointement une analyse quantitative et qualitative des patients. Le parcours de ces personnes et leurs témoignages apportent une dimension encore largement méconnue de la prise en charge des malades du cancer à cette époque.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire