Les danseurs fous de Strasbourg. Une épidémie de transe collective en 1518
John Waller
Le 14 juillet 1518, Frau Troffea sortit dans les rues de Strasbourg et dansa des jours durant, sans s’arrêter, entraînant avec elle une foule frénétique de plusieurs centaines de personnes. Insensibles à la fatigue et à la douleur, les pieds ensanglantés et les visages extatiques, les danseurs moururent par dizaines.
John Waller raconte et décrypte cet étrange phénomène de transe spontanée que le médecin humaniste Paracelse avait observé en son temps et que Bosch, Dürer et Bruegel fixèrent dans des visions cauchemardesques. Terrassés par la misère, les danseurs fous de Strasbourg exprimaient un désespoir qui connut, quelques années plus tard, une forme politique avec les grandes révoltes paysannes de 1525, et religieuse avec la Réforme.
L’auteur, John Waller est un historien de la médecine né en 1972, titulaire d’un doctorat d’histoire et de philosophie des sciences à l’université de Londres. Il enseigné à l’université d’Harvard puis à l'université de Melbourne (Australie) et est professeur associé d’histoire de la médecine à l’université du Michigan (États-Unis). Il a publié six livres et un grand nombre d’articles scientifiques sur l’histoire de l’hérédité, l’eugénisme et les épidémies psychologiques. Ses ouvrages ont été traduits en russe, indonésien et turc.
Traduit de l’anglais par Laurent Perez.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire