La Nature à l'épreuve de l'homme
Valérie Chansigaud
Delachaud & Niestlé
Paru le 03/09/2015
Broché - 240 pages
19.00 €
EAN13 : 9782603020838
Il ne se passe pas un jour sans que l’on soit informé d’une pollution, de l’apparition d’une maladie ou d’un nouveau risque sanitaire?: ces événements sont traités comme des sujets d’actualité, isolés et sans passé, alors qu’ils forment un ensemble significatif. Nous n’en sommes pas seulement les témoins, mais également les acteurs et les victimes.
Adaptation, frontières, inégalités, gestion, indicateur, indifférence, réitération et désordre, sont autant de mots-clés qui décrivent la crise environnementale actuelle suivant des angles différents. Ils organisent les chapitres de ce livre qui propose une histoire originale de nos multiples liens à l’environnement?: ce qui met à l’épreuve la faune et la flore sauvages affecte aussi nos animaux et nos plantes domestiques ainsi que nous-mêmes.
En se fondant sur des exemples très récents, ce livre nous fait découvrir qu’il a fallu attendre que des oiseaux deviennent incapables de se reproduire pour que l’on commence à s’inquiéter véritablement de l’impact des pesticides, que les arbres sont victimes d’épidémies tous les dix ans, que le nombre de pathogènes et de nuisibles croît de façon exponentielle, que l’augmentation de la consommation de viande menace l’alimentation des générations à venir, que de nouvelles maladies ravagent chauves-souris et batraciens, que le développement vertigineux du commerce et des voyages rend vulnérable l’ensemble du monde vivant, etc.
Retracer l’histoire des liens entre santé et environnement permet de démontrer que l’homme n’est pas un élément extérieur à la nature et que bon nombre de maladies environnementales résultent en définitive de ses choix et de ses activités. L’histoire des maladies touchant la nature sauvage, de plus en plus nombreuses, est le signe d’un dysfonctionnement social profond dont l’homme est souvent la première victime.
La Nature à l’épreuve de l’homme rend visible une histoire invisible et nous invite à nous interroger sur notre responsabilité.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire