dimanche 4 octobre 2015

Ce que le genre fait à l'histoire du XIXe siècle

Ce que le genre fait à l'histoire du XIXe siècle

Journées d'étude


12 et 13 octobre 2015

Salle 638-640, 6e étage - 190-198 avenue de France 
Paris, France (75013) 


Ces deux journées d’étude entendent relire l’histoire du long XIXe siècle français au prisme du genre et en résonance avec les questions plus contemporaines étudiées au sein de la Mention Genre Politique et Sexualités (GPS-Sociologie) de l’EHESS. Réunissant des historien.nes, sociologues, littéraires et politistes, elle souhaite initier un travail collectif permettant de dépasser les frontières disciplinaires et de croiser les approches et les outils théoriques.

Il s’agira de mettre en lumière des travaux récents en sciences humaines et sociales qui ont souligné le caractère heuristique du genre et du concept d’intersectionnalité pour comprendre les mutations de la France du XIXe siècle. Assumant le fait que la recherche interroge le passé depuis un présent qui la situe, ces journées s’attacheront aussi à comprendre en quoi les cadres de pensées issus du XIXe siècle, s’ils sont mouvants et peuvent être déconstruits, continuent à nourrir les représentations collectives et les conceptions actuelles du politique. Un retour sur cette période ne peut manquer d’éclairer les stéréotypes à l’œuvre dans les logiques actuelles de domination et d’exclusion. Il s’agira ainsi de proposer des premiers jalons pour opérer, à partir du XIXe siècle, une généalogie des controverses contemporaines qui articulent les questions liées au genre, à la sexualité, au racisme et au post-colonialisme.

Afin de participer à la réflexion collective sur « les sciences sociales au 21e siècle » menée dans le cadre du quarantenaire de l’EHESS, une table ronde conclusive proposera une discussion mettant en perspective les apports théoriques de ces journées et une réflexion épistémologique sur l’évolution des usages du genre dans les sciences humaines et sociales et notamment en histoire. Le genre sera questionné à la fois comme catégorie d’analyse pour le champ universitaire et comme outil critique mobilisé dans les conflits sociaux et politiques.



Lundi 12 octobre. Mœurs, arts et politiques

10h00 - Ouverture : Sylvie Steinberg (CRH, EHESS) et Florent Brayard (CRH, EHESS)

10h15 - Introduction : Elizabeth Claire (CRH, EHESS), Caroline Fayolle (EA 1571/Univ. Paris 8, Univ. Rennes 2), Lola Gonzalez-Quijano (LaDéHIS, EHESS)

10h30 - 12h30 : Police des mœurs
Répondants : Quentin Deluermoz (Laboratoire Pleiade, Univ. Paris 13 / IUF)

Lola Gonzalez-Quijano (LaDéHIS, EHESS), « Le service des mœurs de la Préfecture de police de Paris : hygiène, morale et famille »

Christelle Taraud (NYU), « Policer les mœurs et réglementer la prostitution dans l’Algérie coloniale : une politique de classe, de race et de genre. »

Gwenaëlle Mainsant (IRISSO, Paris Dauphine), « Ethnographier le contrôle policier de la prostitution. Pertinence ou obsolescence de la notion de police des mœurs »

14h30 - 16h30 : Genre, arts et littératures
Répondants : Audrey Lassere (CRAL, EHESS), Elizabeth Claire (CRH, CNRS-EHESS)

Damien Zanon (Centre de Recherche sur l'Imaginaire, Univ. catholique de Louvain), « Roman réaliste / roman idéaliste : les ruses d'une poétique genrée au XIXe siècle »

Amélie Gregório (LIRE, Lyon II), « L’ « arabe » dans le théâtre français »

Vannina Olivesi (CRAL, EHESS), « La création chorégraphique féminine à l'Opéra : le cas de Marie Taglioni (1859-1862) »

Charlotte Foucher Zarmanian (LEGS, CNRS-Paris 8), « La fabrique de la femme artiste : le cas de Sarah Bernhardt »

Mardi 13 octobre. La fabrique du sexe : éducation et médecine

9h30 - 11h30 : La fabrique scolaire du genre
Répondants : Juliette Rennes (CEMS, EHESS), et Pascale Barthélémy (LAHRA, ENS-Lyon)

Bérangère Kolly (Lisec Lorraine, Universite de Lorraine), « Égalité des sexes, instruction et éducation à l'école »

Caroline Fayolle (EA 1571/Univ. Paris 8, Rennes 2), « "De la nature du Sexe". Éducation et naturalisation de l’identité féminine »

Rebecca Rogers (CERLIS, Univ. Paris Descartes), « La fabrique des filles indigènes en Algérie coloniale (années 1840-années 1870) »

Marianne Thivend (LAHRA, Univ. Lyon II), « "Former de "bonnes comptables" : l’action d’Elise Luquin pour le développement de l'enseignement commercial féminin lors de la seconde moitié du 19e siècle »

13h30 Après-midi : La médecine du genre
Répondants : Sylvie Chaperon (FRAMESPA, Univ. Toulouse Jean Jaurès) et Roberto Poma (UPEC)

Nicole Edelman, (HAR, Univ. Paris Ouest Nanterre), « La médecine à l’épreuve du genre : l’hystérie et l’hystérique comme exemple »

Julie Mazaleigue-Labaste (CHSSC, Univ. de Picardie Jules Verne), « Qui étaient les pervers(e)s ? Place et fonctions du genre dans l'invention des « perversions sexuelles » au XIXe siècle »

Francesca Arena (iEH2, Univ. de Genève), « Maternités troublées ? La folie puerpérale »

16h00-17h30 Table ronde conclusive : Évolutions épistémologiques du genre


Comité d'organisation
Sylvie Steinberg (CRH, EHESS), présidente de la séance
Michèle Riot-Sarcey (EA 1571, Paris 8)
Rose-Marie Lagrave (IRIS, EHESS)
Catherine Achin (CRESPPA-CSU, Univ. de Paris-Est Créteil)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire