mercredi 4 décembre 2013

La médecine dissidente

La médecine dissidente dans l'Europe des XVIe et XVIIe siècles (II). Langage et savoir populaire

Genève, 5-7 décembre 2013

Aux 16e et 17e siècles, la médecine connaît d’importants bouleversements. On assiste au développement accéléré des contenus et des formes de la discipline, aussi bien dans le façonnage de ses identités professionnelles et culturelles que dans l’établissement d’une démarche expérimentale dont l’institutionnalisation de la dissection représente une des plus frappantes manifestations. L’assimilation critique du bagage antique, la découverte de remèdes et corps exotiques, la confrontation à de nouvelles maladies comme la syphilis, les efforts et pratiques pour vulgariser le savoir, autant de paramètres qui contribuent au développement accéléré des contenus et des formes de la discipline. Le médecin a un rôle décisif dans les reconfigurations culturelles et la remise en question des acquis traditionnels. Paracelse incarne une figure emblématique de la dissidence sur le plan religieux, doctrinal, professionnel et littéraire.
Le but de la rencontre scientifique serait de s’écarter du modèle du cas singulier pour définir les inflexions d’une mouvance non-conformiste voire séditieuse plus générale caractérisant l’Europe au seuil de la modernité. Quels sont les praticiens qui se situent du côté du changement et de la remise en question de la norme, et qui critiquent de façon plus ou moins explicite leur propre discipline? Quelles sont leurs interactions avec d’autres discours culturels (philosophiques, religieux, littéraires, «populaires») potentiellement hétérodoxes ou subversifs, qui leur sont contemporains et qui interrogent de leur côté les savoirs établis?
L’approche interdisciplinaire et comparative privilégiée invite à inscrire le discours médical dans une histoire culturelle plus large. C’est la démarche indispensable pour dégager la valeur d’une pensée dissidente dans l’Europe d’Ancien Régime et montrer l’articulation entre hétérodoxie, progrès et modernité.
On fera, donc, l’hypothèse que le renouveau du champ médical se produit grâce à ce dialogue interdisciplinaire contestataire et inversement qu’il participe aux avancées plus globales de la culture en diagnostiquant les failles d’un discours figé dans l’orthodoxie.

La réflexion s’organisera autour de 4 axes articulant la médecine à d’autres discours contemporains défiant l’orthodoxie:
1. médecine et philosophie;
2. médecine et religion ;
3. médecine et langage;
4. médecine et savoir populaire.
Les axes 1 et 2 ont été développés dans le cadre du colloque de Bâle (16-18 mai 2013) ; les axes 3 et 4 font l’objet du colloque de Genève du 5-7 décembre 2013.

Entrée rue Michel Servet, 1 ou avenue de Champel, 9 ; premier étage)

Jeudi 5 décembre 
16h00 Andrea Carlino (Université de Genève) Présentation du colloque

16h15-16h30 Michel Jeanneret (Université de Genève) Littérature, médecine et dissidence : en guise d’introduction

16h30-17h30 Conférence inaugurale de Patrick Dandrey (Université Paris-Sorbonne)
Dissidence mélancolique dans la France de l’âge baroque : Jacques Ferrand, théoricien et poéticien disert de l’amour morbide

17h30-18h15 Rafael Mandressi (CNRS, Center Koyré) Dissidences parisiennes au XVIIe siècle: minorité rationaliste et majorité fernélienne à la Faculté de Paris

20h00 Diner

Vendredi 6 décembre
Hôpitaux Universitaire de Genève (HUG) – Ancien Auditoire de Pédiatrie (HUG, Pédiatrie, chemin Willy Donzé 3)

9h30-10h45 Jorge Ledo (Université de Bâle) The Medical Poetics of Astonishment in the Renaissance: Girolamo Fracastoro and Surroundings

Ariane Bayle (Université de Lyon 3)
La ruse médicale dans les nouvelles comiques de la Renaissance

10h45-11h15 Pause-café

11h15-12h30 Carolin Schmitz (Université de Valencia) Dissident Practitioners and Disobedient Patients: their representation in the Spanish Picaresque Novel

Benoît Autiquet (Université de Bâle) Un patient contestataire : les lettres à son médecin d'Etienne Pasquier (1619)

12h30-13h00 Discussion 1 : Ecriture et dissidence

13h00-14h30 Déjeuner

14h30-15h45 Simone Zweifel (Université de Bâle) Popular Knowledge? The example of Early Modern Recipe Books

Sabrina Minuzzi (Université de Verone) Intruding from the Margins: Harmonious Dissidence in Early Modern Pharmacopoeia

15h45- 16h15 Pause-café

16h15-17h30 Valeria Finucci (Duke University) Looking for Bugs in the New World: The Aphrodisiacal Worm

Barbara Orland (Université de Bâle) Milk as Materia Medica - Popular Medicine and New Scientific
Concepts in 17th cent Europe


17h30-18h00 Discussion 2 : bricolage thérapeutique et dissidence

20h00 Dîner


Hôpitaux Universitaire de Genève (HUG) – Ancien Auditoire de Pédiatrie (HUG, Pédiatrie, chemin Willy Donzé 3)

9h30-10h45 Brian Nance (Coastal Carolina University) “But I Determined the True and Legitimate Cause:” Pieter Van Foreest and the Medicalization of Demonic Possession

William Eamon (New Mexico University) The Charlatan and the King: An Italian Surgeon in the Court of Philip II

10h45-11h00 Pause-café

11h00-12h15 Marìa-Luz Lòpez-Terrada (Université de Valencia) The Representation of Popular Medical Practices in Early Modern Spain Drama

Dominique Brancher (Université de Bâle) Les erreurs populaires de Laurent Joubert ou les frontières
mouvantes de l'hétérodoxie


12h15-13h00 Conclusion et discussion générale


Ce colloque été organisé grâce au soutien de :
• Fond National Suisse de la Recherche Scientifique (projet n. 10CO11_150909)
• Académie Suisse des Sciences Médicales
• Commission Administrative - Université de Genève
• Maison de l'Histoire - Université de Genève
• Département de Santé et Médecine Communautaires - Université de Genève
Organisation : Andrea Carlino (iEH2, programme Histoire de la Médecine)

Pour information : Suzanne Rullo-Triches Susana.rullo-triches@unige.ch ; tél: +41223795790

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