lundi 15 avril 2013

Congrès international d’Histoire de la Pharmacie

Congrès international d’Histoire de la Pharmacie
à Paris, du 10 au14 septembre 2013

Programme : http://www.41ichp.org/

La Société française d’histoire de la Pharmacie se réjouit de recevoir à Paris, du 10 au 14 septembre 2013, des congressistes venant du monde entier à l’occasion du 41ème Congrès International d’Histoire de la Pharmacie, avec deux thèmes principaux :

1) l’anniversaire de la Société d’ Histoire de la Pharmacie, fondée en 1913, ce qui sera l’occasion de communications sur le thème de « l’histoire de l’histoire de la pharmacie ». À sa création, en 1913, la Société d’Histoire de la Pharmacie était la première association de ce type dans le monde. D’autres pays ont rapidement suivi cette initiative, et leur nombre n’a cessé de croître, tout au long du XXesiècle. L’apparition de ces sociétés savantes marque un souci, toujours actuel, de la profession pharmaceutique de retrouver ses racines, et de mettre en valeur son patrimoine historique, pour mieux se préparer aux changements à venir et aux évolutions nécessaires. Cela va toutefois beaucoup plus loin, puisque de nombreux historiens de la pharmacie se recrutent hors du cercle pharmaceutique. L’histoire du médicament intéresse tous les patients potentiels : les remèdes anciens fascinent le grand public et la fiabilité des traitements actuels les préoccupe.
L’étude de l’évolution de l’histoire de la pharmacie, des différences apparues dans l’application de la méthode historique à la pharmacie selon les pays, de la philosophie qui sous-tend les travaux, de la diversité des publications historiques, du développement de l’enseignement de l’histoire de la pharmacie à l’université, voilà quelques thèmes de réflexion qui vous sont proposés.


2) le bicentenaire du décès d’Antoine Augustin Parmentier (1737-1813) permettra d’évoquer la mémoire de ce fameux pharmacien militaire et de ses nombreuses activités scientifiques dans la
diffusion des connaissances, la pharmacie militaire, l’hygiène, l’alimentation…
Ce pharmacien militaire, mort en 1813, a, en effet, déployé de très nombreuses activités scientifiques dans la diffusion des connaissances, la pharmacie militaire, l’hygiène et l’alimentation (la pomme de terre, ne constituant qu’un cas particulier). Son but profond était de mettre la science au service du bien-être de l’humanité. Ce sera l’occasion d’aborder plusieurs sujets d’histoire de la pharmacie dans le monde, ainsi que la relation des pharmaciens avec la société. Les pharmaciens se sont, en effet, par nature, intéressés à de très nombreux domaines scientifiques et sociétaux, et ce, dans tous les pays. La vie de Parmentier en est une très bonne illustration, lui, qui a traversé la tourmente révolutionnaire en France tout en poursuivant son travail scientifique acharné au service de la santé des populations.

Plus de renseignements sur : http://www.41ichp.org/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire