L'externat des hôpitaux de Paris (1802-1968)
Jacques Poirier, médecin neurologue et neuropathologiste, ancien externe puis ancien interne des hôpitaux de Paris, professeur honoraire à la Faculté de médecine Pitié-Salpêtrière et ancien chef de service à l'hôpital de la Salpêtrière, est l'auteur de nombreux ouvrages et articles d'histoire de la médecine.
- Editeur : Editions Hermann (13 novembre 2012)
- Collection : Histoire des sciences
- Langue : Français
- ISBN-10: 2705684263
- ISBN-13: 978-2705684266
C'est dans le cadre de l'élitisme mis en place par Bonaparte que l'externat des hôpitaux de Paris est créé en 1802. Un siècle et demi plus tard, le mouvement de mai 68 achève l'histoire de cette institution typiquement française longtemps occultée par le charisme et l'étude de l'internat des hôpitaux de Paris.
L'histoire de l'externat des hôpitaux de Paris est loin d'être linéaire. De 1802 à la fin de la Grande Guerre, la facilité du concours d'entrée, due à un nombre de places parfois égal ou supérieur au nombre de candidats, dévalue le prestige de la fonction d'externe dont le seul avantage, alors, est d'être la porte d'entrée de l'internat. La légitimité de cette institution fut souvent mise en cause par de nombreux médecins. Un changement considérable se produit à partir des années 1920-1930 : la sélection devient beaucoup plus sévère, les fonctions beaucoup plus intéressantes et les privilèges, tant financiers que pédagogiques et de carrière, très appréciables. C'est désormais une école pratique de très haute qualité pour la formation des médecins et notamment des spécialistes.Cet ouvrage analyse le statut, les fonctions et la vie des externes depuis la fondation de l'externat des hôpitaux de Paris en 1802 jusqu'à sa disparition, sous couvert de l'externat pour tous, en 1968.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire