mardi 6 novembre 2012

les vaisseaux chez Hippocrate


Modélisation et culture matérielle
 
(Master Histoire des Sciences et des Techniques, TIC & Médiations culturelles)
Mercredi 7 novembre 2012
17h-20h Site Ségalen, B 124
                            
Série Histoire de la médecine : « L’anatomie ou le regard fasciné »
Organis par M.T. Cam (Marie-Therese.Cam@univ-brest.fr)



« La description des vaisseaux du 2nd livre des Épidémies d’Hippocrate :  remarques sur l’étendue des connaissances anatomiques et sur leur relation avec la thérapie »

Robert Alessi
 
 (Université de Poitiers, Département d'Études grecques, CNRS UMR 8167 Orient et Méditerranée - Université de Paris IV Sorbonne, Laboratoire "Médecine grecque": édition et traduction des médecins antiques)


 Le conférencier présentera le texte d’Épid. II, 4.1-2 en détail, avec, pour la première fois dans l’apparat critique, le texte arabe du lemme de Galien,  et montrera son importance pour l’établissement du texte grec. Sur vidéoprojecteur, on suivra le trajet des vaisseaux identifiés par l’auteur.  C’est le grand intérêt de cette description, qui est la seule, dans la Collection hippocratique, à reposer sur une véritable dissection.  On pourra ensuite voir, en lisant d’autres passages des Épidémies II, IV, VI, dans quelle perspective est conçue cette description :  permettre, par la connaissance du trajet des humeurs, d’agir sur le cours des maladies par phlébotomie ou cautérisation. Enfin, on pourra s’intéresser aux limites de cette connaissance, que l’auteur tente de pallier par l’examen clinique. L’auteur est donc parfaitement conscient  des limites de ses observations anatomiques, qu'il espère dépasser en observant les déplacements des humeurs  chez ses patients : douleurs, gonflements, affaissements, etc.   

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire