samedi 23 janvier 2021

Retour sur la médecine arabe et tunisienne

Retour sur la médecine arabe et tunisienne : savoirs, acteurs, pratiques du soin


Cycle de conférences 2020-2021

Nourrissant l’objectif de promouvoir la réflexion sur les savoirs liés aux problématiques des sciences de la santé, de la médecine, des pratiques médicales et paramédicales, le Laboratoire Asyllia Polla de l’Université Mahmoud el Materi, à travers l’Axe « Histoire et philosophie des sciences de la santé », organise un séminaire mensuel autour de l’histoire et la philosophie de la médecine arabe et particulièrement tunisienne, de l’Antiquité à nos jours.

Les circonstances exceptionnelles de la pandémie Covid-19 ont montré à quel point connaître le passé des sciences et des sciences médicales en particulier, était essentiel et pouvait apporter un éclairage sur les attitudes à adopter face au risque, au danger, et sur les moyens mis en œuvre pour vaincre un fléau ; ce retour vers le passé a permis de révéler certaines convergences entre les préoccupations et les pratiques anciennes et actuelles.

Nous allons donc dans ces séminaires mettre en perspective des questionnements autour de la santé humaine dans le temps long, tentant ainsi d’apporter des éléments de réponse et des éclairages nécessaires aux divers enjeux actuels.

Connaître la médecine, c’est examiner son corps et étudier son interaction avec le monde vivant dont il fait partie. La connaissance médicale a depuis les temps les plus reculés fait intervenir l’environnement (éléments, humeurs, climat, créatures vivantes) pour expliquer l’état de santé/maladie, et pour appliquer des traitements (pharmacopée animale et végétale), puis l’hygiène, la diététique, autant que des causes surnaturelles (colère divine) pour expliquer les causes des maladies. Comment a évolué la médecine, entre acquisition d’un savoir et apprentissage d’une pratique ? Comment a évolué la distinction du normal et du pathologique ? Quelles étaient les catégories de soignants et quel était leur statut (médecin, droguiste, sage-femme, auxiliaires, etc.) ? Comment, dans le monde arabo-islamique cette discipline était pensée, pratiquée, transmise ? Quelles étaient les politiques menées en matière de santé, quelles étaient les structures habilitées à délivrer des soins, que renfermaient les premiers hôpitaux, les bimaristāns (‘maison des malades’ en persan), et comment ils ont évolué avec le temps ; comment se transmettait le savoir médical, y avait-il un enseignement, les praticiens étaient-ils des transmetteurs ?

C’est autour de ces nombreuses questions que va se dérouler le cycle de conférences. Il se déclinera de manière chronologique, d’une histoire de la médecine depuis l’antiquité jusqu’à l’aube de la modernité ; puis de la période allant du XVIII au XXIe siècle, avec un focus sur l’Histoire de la médecine tunisienne et des grands médecins tunisiens.


20 janvier 2021
Mme Meyssa Ben Saâd (Coordinatrice du pôle recherche & innovation de l’Université Mahmoud el Materi, Historienne des Sciences) : « Conférence inaugurale - Pour une nouvelle lecture de l’histoire des sciences de la vie et de la santé : méthodes et enjeux »


10 février 2021
Dr Chedlia Ben Youssef (Médecin Phytothérapeute, Directeur de la Clinique de Carthage, Historienne, Vice-Présidente et trésorière de la Société tunisienne d’histoire de la médecine et de la pharmacie) « La médecine dans la Carthage antique : Abdeschmoun, serviteur d’Esculape (IIIe s. av JC) »


3 mars 2021

Dr. Mehrnaz Katouzian-Safadi (Chargée de Recherches CNRS UMR 7219/SPHère – Univ. Paris VII, Biochimiste, historienne des sciences), « Nouveaux regards sur l’oeuvre Al-djûdarî wa al-ḥaṣba ou la variole et la rougeole, de Mohammad Zakarîyâ al-Râzî (865-925). »

31 mars 2021
Pr. Ahmed Dhieb (Médecin, Membre fondateur, ancien Président et Secrétaire Général de la Société tunisienne d’histoire de la médecine et de la pharmacie), « L’école médicale de Kairouan (IX-XIe s.) »


28 avril 2021
Dr. Hamza Essaddam (Médecin orthopédiste, Pr. Emérite à l’Université Tunis-El Manar, historien de la médecine tunisienne), « Autour de Aziza Othmana (1606-1669), la fondation du bimaristān Al-Azzafine.»


21 mai 2021
Mme Kmar Bendana (Historienne, Professeure d’histoire contemporaine Université de la Manouba, Chercheure associée à l’IRMC), « Autour de Salem Eschadely (1896-1954), les débuts de la psychiatrie tunisienne »


23 juin 2021
Dr. Cherif Driss (Chirurgien, Ancien Président de la Société tunisienne d’histoire de la médecine et de la pharmacie), « Autour de Mahmoud el Materi (1897-1972), médecin et premier ministre de la Santé de la Tunisie indépendante »

21 juillet 2021
Mme Anne-Marie Moulin (Médecin, Historienne de la médecine, Directrice de recherche émérite au CNRS, Professeure Associée à l’Université Senghor, Alexandrie), « Conférence de clôture - Histoire de la médecine arabe et tunisienne ou comment le passé peut éclairer le présent » [A confirmer]
 

 

Les conférences prendront la forme de webinars. Elles feront par ailleurs l’objet d’articles scientifiques qui seront publiés dans le cadre d’un ouvrage collectif. Celui-ci sera présenté lors d’une conférence en présence d’un public.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire