mardi 16 octobre 2018

Histoire des phages

Contrat postdoctoral de deux ans en histoire des sciences, histoire de la médecine, philosophie des sciences, philosophie de la médecine

Appel à candidatures

Centre Emile Durkheim, UMR5116, Bordeaux, France.
Le projet :
L’ANR « Anthropo-Phages », projet de recherche multidisciplinaire, est une ethnographie multi-site du développement d’une innovation biomédicale.
Les virus bactériophages (ou phages) sont des virus qui s’attaquent spécifiquement aux bactéries et sont sans danger pour l’humain. Ce sont des entités que l’on trouve partout dans l’environnement. Alors qu’ils ont été découverts en 1917, et utilisés très tôt en thérapie humaine pour soigner les infections bactériennes, ils ont été délaissés dans les années 1940 au profit des antibiotiques et d’autres antimicrobiens chimiques comme les sulfanilamides. Depuis le début du 21ème siècle cependant, en raison de la montée en puissance des phénomènes de résistance bactérienne aux antibiotiques et aux antimicrobiens de façon générale, on assiste à un renouveau des études sur les applications potentielles des virus bactériophages, dans les domaines de la santé humaine, animale,
et environnementale.
Ce projet est fondé sur une approche interdisciplinaire alliant STS, anthropologie de l’environnement, socioanthropologie du droit et de l’économie, histoire des sciences et de la médecine, microbiologie, écologie et médecine. L’objectif principal est de travailler sur le développement de cette innovation ainsi que sur les différents obstacles, scientifiques, économiques, juridiques et culturels qu’elle rencontre.

Le/la candidat.e doit posséder une thèse de doctorat en histoire ou en philosophie des sciences et/ou de la médecine.
Il/elle développera son projet autour de l’histoire différentielle des phages (qui sont au fondement du
développement de la biologie moléculaire) et de la thérapie phagique. Il/elle devra être capable de travailler de façon indépendante tout en s’intégrant dans l’équipe. Il/elle participera aux activités du projet, ce qui inclut la participation aux séminaires, workshops et conférences. Il/elle aura en charge l’organisation (avec la porteuse de projet) d’un workshop qui portera sur les renouvellements conceptuels et pratiques apportés par la thérapie phagique.
Candidature (documents à envoyer à charlotte.brives@u-bordeaux.fr) :
- Une lettre de motivation expliquant comment le/la candidat.e pense contribuer au projet.
- Un C.V.
- Un résumé détaillé de la thèse de doctorat (5 à 10 pages)
- Les articles publiés.

Date limite de candidature : 10 novembre 2018
Entretien : 15 novembre - 13 décembre 2018
Début du contrat : 15 février 2019

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire