lundi 14 mars 2022

Les patient.e.s et l’histoire psychiatrique en Suisse romande

Par en bas, par-dessus ou de côté ? Les patient.e.s et l’histoire psychiatrique en Suisse romande (19e-20e siècles) 

Journée d'études

Vendredi 8 avril 2022



Depuis les polémiques soulevées en Europe par l'écrivaine Amalie Skram et le portrait au vitriol qu’elle fit de son séjour dans un asile danois à la fin du 19e siècle, jusqu'aux critiques des politiques de santé mentale suscitées actuellement au Japon par le témoignage de Tokio Ito sur ses 45 ans d’hospitalisation force, en passant par les controverses ouvertes par l'internement de l'actrice Frances Farmer aux États-Unis dans les années 1970, les crises des institutions psychiatriques s'enclenchent souvent autour d'histoires de cas et   d'affaires d'exemplaires. Quoiqu'inscrits dans des périodes et des contextes différents, les parcours de Skram, d’Ito et de Farmer ont en commun d'avoir cristallisé l'opinion publique et servi de catalyseurs   des réflexions sur les prises en charge des troubles psychiques. Du 19e siècle à aujourd'hui, la mise en avant d’expériences de patient.e.s - clés, de leurs déboires, de leurs interrogations et, parfois aussi, de leur satisfaction, a ainsi joué un rôle notable dans l'évolution des regards posés sur la folie.

Ceci étant, si cet aspect de l'histoire a fait l'objet d'investigations importantes dans certains pays, le passé psy de la Suisse romande a encore été peu exploré sous cet angle. Cette journée d'études a pour objectif de présenter un ensemble de travaux récents sur le sujet. Elle sera l'occasion de discuter des méthodes, des apports et, sans doute, des limites de l’approche historique dite "par en bas", ainsi que de découvrir un ensemble  d’affaires qui ont contribué à modeler le passé  - et le présent - de la psychiatrie romande. 


Cet événement est public, gratuit et ouvert à toute personne intéressée. Il aura lieu en présentiel dans la salle de colloque de l'Institut des humanités en médecine dans le respect des consignes sanitaires en vigueur. Il sera également retransmis en format distanciel.

En raison des incertitudes liées à la situation sanitaire, il est recommandé à celles et ceux qui souhaitent suivre l' événement en présentiel de s’annoncer par courriel à ihm@chuv.ch.


8h45 Accueil des participant.e.s

9h05-9h20 Présentation de la journée : Aude Fauvel, IHM

Présidente de séance : Catherine Fussinger, IHM

9h20-10h Maée Rebetez, UNINE, HEP-BEJUNE
Une étrange histoire d’internement à Neuchâtel : l’affaire Antoine Harnish ou la "manie des chicanes" (1884-1897)

10h-10h40 Piergiuseppe Esposito, IHM
De la villegiature à l'asile : une affaire d'internement forcé dans l'arc lémanique au début du 20e siècle

10h40-11h Pause

11h-11h40 Vincent Barras, IHM, CHUV-UNIL
Aliéné criminel ou tueur de sang-froid ? Le "cas Blanc" comme fondement de la psychiatrie légale en Suisse romande (1890)

11h40-12h20 Jon Monnard, IHM et Aude Fauvel, IHM
Les "It girls" de Prangins : Zelda Fitzgerald et Lucia Joyce, deux expériences états-uniennes de la psychiatrie suisse (1930s)

12h20- 14h Pause repas

Président de séance : Rémy Amouroux, IP, UNIL

14h-14h50 Virginie Stucki, HETSL
Un passé qui ne passe pas : la mort d’Alain Urban, patient et militant, à la Clinique Bel Air, un élément constituant des institutions psychiatriques genevoises (1980-2020s)

14h50-15h30 Izel Demirbas, UNIBE
Monsieur X., lobotomisé contre son gré dans les années 1980 (Vaud) : le recours vain des patients et de leurs proches contre les décisions médicales

15h30-15h50 Pause

15h50-16h30 Cristina Ferreira, HESAV, Ludovic Maugu, UNIGE, Sandrine Maulini, UNIGE
L’homme-bus interné à Cery en 1986 : une controverse psychiatrique en Suisse romande


Organisation : Aude Fauvel, IHM, dans le cadre des activit s du collectif RomandPsy

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire