jeudi 5 décembre 2019

La santé de la mère et de l’enfant

La santé de la mère et de l’enfant dans tous ses états

Appel à contributions


Revue « Annde » n°1 – revue internationale sur la santé, l'éco-économie et l’innovation
Coordonné par Dali Serge LIDA et Bouma Fernand BATIONO

Créée en 2019, la revue Annde est une revue pluridisciplinaire semestrielle de sciences sociales qui publie des travaux originaux (sous forme d’articles scientifiques ou de praticien-ne-s) sur les problématiques de santé, d’écologie, d’économie, de sociologie, d’anthropologie, de psychologie, d’histoire, de géographie et de science politique. La revue encourage et privilégie particulièrement les travaux à caractère interdisciplinaire qui intègrent ou mettent en avant les savoirs endogènes au travers d’enquêtes documentaires et empiriques sur les réalités sociales africaines. Annde offre ainsi une opportunité aux chercheurs et chercheuses et praticien-ne-s juniors et séniors intéressé-e-s par des problématiques sociales, dans l’espace africain, de publier des textes dans l’optique de partager les résultats de leurs travaux de recherche dans les domaines aussi variés que la santé, la protection sociale, les économies agricole et informelle ainsi que les innovations qui y sont associées.


Présentation

Pour son premier numéro, la revue Annde lance un appel à contribution sur la thématique suivante : « La santé de la mère et de l’enfant dans tous ses états ». En effet, la santé de la mère et de l’enfant (Ridde et al., 2013 ; Ouattara et al., 2016) demeure une préoccupation majeure tant dans les domaines de la recherche en sciences sociales que dans celui de la santé publique. Il s’agit de réfléchir sur les conditions d’accès aux soins, les environnements socio-écologiques, socioéconomiques, les innovations sociales à travers les reconstructions identitaires et les négociations permanentes entre les corps social et médical. Les travaux interrogent très souvent la santé sexuelle et reproductive (Ouattara, Bationo et al., 2009) qui est un indice de perception du bien-être non seulement du couple mère-enfant, mais aussi de toute la famille, voire de la communauté.

Ce premier appel entend accueillir des contributions basées sur une approche analytique des inégalités sociales, économiques, de l’équité, du genre, des pratiques thérapeutiques plurielles, des savoirs locaux/endogènes, de l’habitation en zones rurale et urbaine en rapport avec les conditions d’accès aux services de santé. C’est également l’occasion pour les auteurs et autrices d’explorer les questions de e-santé (Hampshire et Porter, 2015) qui interviennent de plus en plus dans la recherche des soins en santé et impliquent une diversité d’acteurs et actrices (patient-e-s, accompagnant-e-s, personnel de santé, etc.)

La santé de la mère et de l’enfant intègre également une dimension économique qui pourrait constituer une source de contraintes dans l’utilisation des services de santé : comment les coûts sont-ils négociés au quotidien entre les différents acteurs et actrices aussi bien dans les pratiques thérapeutiques endogènes ou dites traditionnelles que dans les pratiques médicales modernes, voire parallèles ? Comment l’accessibilité financière influence-t-elle les relations de genre et quelles sont les formes que prennent ces relations ? Comment se négocie l’accès aux médicaments qu’ils soient traditionnels ou modernes ?

La thématique proposée pour le premier numéro d’Annde entend mobiliser particulièrement des contributions originales sur les enjeux socioéconomiques, les formes symboliques et les décisions de recours aux services de santé tant en milieu rural qu’en milieu urbain. Il serait intéressant d’interroger les dynamiques foncières (Chaléard et Mesclier, 2010) dans les économies agricoles de types familial et communautaire, ainsi que leur vulnérabilité dans le cadre de la recherche liée aux soins de santé.
Modalités de soumission

Pour les instructions aux auteurs et aux autrices, bien vouloir suivre ce lien : https://www.revues.scienceafrique.org/annde/politiques/instructions-aux-auteurs-et-aux-autrices/

Pour soumettre un résumé : https://www.revues.scienceafrique.org/formulaire/

Chronogramme :
Date de lancement de l’appel : 22 octobre 2019
Date limite de réception des résumés (en ligne uniquement) : 22 décembre 2019
Réponses aux auteur-e-s après examen du résumé : 15 janvier 2020
Soumission des articles complets (15 pages maximum, en ligne uniquement) : 15 avril 2020
Date de publication du volume : 30 juillet 2020
Comité de rédaction
Dali Serge LIDA, co-rédacteur en chef, Université Félix Houphouët-Boigny (Côte d’Ivoire);
Bouma Fernand BATIONO, co-rédacteur en chef, Université Joseph Ki-Zerbo (Burkina Faso);
Jean-Louis Hyppolite SAGBO LOGNON, rédacteur en chef adjoint, Université Félix Houphouët-Boigny (Côte d’Ivoire);
Brigitte Béya ASSOUGBA, Université Félix Houphouët-Boigny (Côte d’Ivoire);
Josée TAGRO-NASSA, Université Félix Houphouët-Boigny (Côte d’Ivoire).
Comité scientifique
Abdoulaye ANNE, Université Laval (Canada);
Akou Valery LOBA, Université Félix Houphouët-Boigny (Côte d’Ivoire);
Alain CAILLE, Directeur de la Revue du MAUSS (France);
Ali OUEDRAOGO, Université Joseph Ki-Zerbo, (Burkina Faso);
Alou KEITA, Université Joseph Ki-Zerbo, (Burkina Faso);
Alou KOUAME, Université Félix Houphouët-Boigny (Côte d’Ivoire);
André SOUBEIGA, Université de Joseph Ki-Zerbo (Burkina Faso);
Augustin PALE, Université Joseph Ki-Zerbo (Burkina Faso);
Aurélie CARIMENTRAD, UMR Innovation, CIRAD (France);
Baya Kouadio BOUAKI, Université Félix Houphouët-Boigny (Côte d’Ivoire);
Bédia AKA, Université Alassane Ouattara (Côte d’Ivoire);
Bernard Tossou ATCHRIMI, Université de Lomé (Togo);
Clotaire Alexis BASSOLE, Université de Joseph Ki-Zerbo (Burkina Faso);
Fatoumata BADINI/KINDA, Université Joseph Ki-Zerbo (Burkina Faso);
Florence PIRON, Université de Laval (Canada);
Jean RAMDE, Université Laval (Canada);
Joseph P. N. SAHGUI, Université d’Abomey-Calavi (Bénin) ;
Lassane YAMEOGO, Université Joseph Ki-Zerbo (Burkina Faso);
Laurent BAZIN, CNRS (France);
Léopold BADOLO, Université de Joseph Ki-Zerbo (Burkina Faso);
Marc-Eric GRUENAIS, Université Bordeaux (France);
Maurice BLANC, Université de Strasbourg (France);
Mireille KASSI-DJODJO, Université Félix Houphouët-Boigny (Côte d’Ivoire);
Paul ANOH, Université Félix Houphouët-Boigny (Côte d’Ivoire);
Roch YAO-GNABELI, Université Félix Houphouët-Boigny (Côte d’Ivoire);
Roger ZERBO, INSS, (Burkina Faso);
Sévérin KOUAME, Université Alassane Ouattara (Côte d’Ivoire);
Yacouba BANHORO, Université de Joseph Ki-Zerbo (Burkina Faso);
Zoguéhi Arnaud Kévin DAYORO, Université Félix Houphouët-Boigny (Côte d’Ivoire).
Références

Chaléard, J.-L., Mesclier, E. 2010. Introduction. Question foncière et dynamiques territoriales dans les pays du sud : nouveaux liens, nouvelles approches. Annales de géographie, 6 (676), 587-596.

Fournier, P., Haddad, S. et Ridde, V. 2013. Santé maternelle et accès aux soins en Afrique de l’Ouest. Paris: L’Harmattan.

Hampshire, K., Porter, G., Owusu, S. A. et al. 2015. Informal m-health : How are young people using mobile phones to bridge healthcare gaps in Sub-Saharan Africa?. Social Science & Medicine, 142, 90-99.

Ouattara, F, Bationo, B. F., Gruénais, M.-E. 2009. Pas de mère sans un « mari » : La nécessité du mariage dans les structures de soins à Ouagadougou (Burkina Faso). Autrepart, 52, 81-94.

Ouattara, F, Gruenais, M-E, Richard, F et Ouedraogo, C. 2016, Accompagner les femmes a la maternité au Burkina Faso. Anthropologie et santé publique dans un projet d’amélioration des soins obstétricaux. Paris : L’Harmattan.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire