Colloque
organisé par Nathalie de Brézé, Gaylord Brouhot et Kitsirin Kitisakon (HiCSA, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne)
19-20-21 mai 2014
Galerie Colbert, Auditorium / Salle Vasari (1er étage)
INHA 6 rue des petits-champs | 2 rue Vivienne
Paris, France (75002)
Depuis la fin des années 1990, la représentation du corps humain a été envisagée sous des approches pluridisciplinaires visant à montrer l’évolution de la perception que l’on a pu lui accorder au fil des siècles. L’exemple le plus significatif est L’histoire du corps (Seuil, 2005) telle que l’ont envisagée Alain Corbin, Jean-Jacques Courtine, Georges Vigarello et leurs collaborateurs. Auparavant, Nadeije Laneyrie-Dagen, dans L’Invention du corps (Flammarion, 1997) avait mis en évidence les enjeux artistiques et culturels liés à la création du corps peint, codifiée par les artistes des XVIe et XVIIe siècles. Tout en tenant compte du contexte historique et culturel, ce colloque se propose de poursuivre les réflexions de ces deux ouvrages. Il s’agira de mettre en évidence la façon dont les artistes ont représenté le corps humain en restant fidèles à la réalité ou, au contraire, en imaginant de nouvelles formes qui vont de l’idéalisation à la caricature. Quelle vision l’artiste propose-t-il du corps humain ? Quelles solutions plastiques privilégie-t-il pour l’imiter ? Quelle est la part d’invention dans cette représentation ? À ces enjeux d’ordre plastique et iconographique, s’ajoutent des questions propres à la réception des œuvres. Comment l’image du corps humain joue-t-elle avec la perception du spectateur ? Dans quelle mesure procède-t-elle d’une mise en scène pensée pour interagir avec lui ? Ces questions conduiront à s’interroger sur la fonction impartie au corps humain dans la peinture des Temps Modernes.
Programme
Lundi 19 mai 2014 (INHA, Salle Vasari)
14h-15h30 : Ouverture
Luisa Capodieci, Nathalie de Brézé, Gaylord Brouhot et Kitsirin Kitisakon(HiCSA, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne) : Introduction
Georges Vigarello (EHESS) : Conférence inaugurale
15h30-18h : Le corps dans le miroir de la science
Birgit Ulrike Münch (Universität Trier) : Syphilis and its (visual) metaphors – the representation of a new disease and the infected body in early modern art
Catherine Verron-Issad (GRANIT-HiCSA, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne) :Quand le corps s'abandonne : le corps féminin entre vice, vertu et maladie chez Jan Steen et ses contemporains
Jean-Marc Mandosio (EPHE) : L'homme-microcosme et l'homme-alambic, ou comment concentrer l'univers dans la figure humaine
Mardi 20 mai (INHA, Salle Vasari)
9h30-13h : De l’exégèse à la métaphore visuelle
Nathalie de Brézé (GRANIT-HiCSA, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne) : Nudité et allégorie dans les Pays-Bas
Olga Vassilieva-Codognet (EHESS) : La Fortune mise à nu par ses adorateurs, même. L’invention du corps nu de Fortune à la Renaissance
Anne-Sophie Molinié (Université Paris-Sorbonne) : Métamorphoses du corps, transfiguration et corps glorieux dans la peinture italienne des XVe et XVIe siècles
Colette Nativel (GRANIT-HiCSA, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne) : Le corps transfiguré du Christ chez Rubens
14h-18h : Entre idéal et réalité
Pascale Dubus (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne) : Peindre l’homme inanimé : le corps en raccourci au Cinquecento
Sara F. Matthews-Grieco (Syracuse University, Florence) : Emblem books and the human body as a natural “sign”
Natacha Pernac (Université Paris-Ouest Nanterre) : Les usages du mannequin dans la peinture du Quattrocento : nature versus artifice
Jacqueline Vons (CESR, Université François Rabelais, Tours) : Montrer ou suggérer ?
Maurice Brock (CESR, Université François Rabelais, Tours) : La vaghezza des visages et des corps. Entre prescription théorique et production artistique
Mercredi 21 mai (INHA, Auditorium)
9h30-13h : Codes sociaux et usages picturaux
Kitsirin Kitisakon (GRANIT-HiCSA, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne) : Corps et lumière. Le clair-obscur caravagesque de l’école d’Utrecht : autour de Gerrit van Honthorst
Léonard Pouy (Université Paris-Sorbonne / Université de Genève) : Des corps en garde, poses et repos du soldat dans la peinture de genre hollandaise du XVIIe siècle
Fabien Lacouture (ENS / Université Paris 1) : Positions et (re)compositions : l’interaction entre parents et enfants dans les portraits d’apparat dans l’Italie du XVIe siècle
Naïma Ghermani (Université Grenoble II) : Le corps du prince héroïsé : le rôle de l’armure dans les cours princières allemandes au XVIe siècle
14h-18h : De la métamorphose à l’hybridation
Nadeije Laneyrie-Dagen (ENS) : Autre [que des] hommes ? Des merveilles entre animalité et humanité, ou la place des nains dans les portraits de la peinture moderne
Anne-Sophie Pellé (CESR, Université François Rabelais, Tours / Universität München) : Trop gros ? Trop maigre ? Le corps extrême en question dans l’art et la théorie des proportions de la Renaissance germanique
Gaylord Brouhot (CHAR-HiCSA, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne) : La braguette : exagération vestimentaire et exaltation sociale de l’anatomie dans l’Europe des princes du XVIe siècle
Carole Philippon (Université Paul-Valéry, Montpellier 3) : Supplices, difformités, anomalies. L’oltranzismo ribéresque au service de la « dignitas hominis »
Yves Hersant (EHESS) : Corps hybrides
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