mardi 11 juin 2013

Histoire du cancer en Pays de Loire

Histoire institutionnelle, sociale et culturelle de la lutte contre le cancer en Pays de la Loire (1920-1960)


APPEL À CANDIDATURE
RECRUTEMENT D’UN DOCTORANT POUR UNE THÈSE SUR L’HISTOIRE DU CANCER
Histoire contemporaine
Allocation de thèse de la Région Pays de la Loire


Intitulé de la thèse :
Histoire institutionnelle, sociale et culturelle de la lutte contre le cancer en Pays de la Loire (1920-1960)

Etablissement d’enseignement supérieur où sera inscrit le doctorant :
Université du Maine, Le Mans, France http://www.univ-lemans.fr

Ecole doctorale : ED 496 SCE (Sociétés, cultures, échanges) http://www.univ-lemans.fr/fr/recherche/formation_doctorale/ecole_doctorale_496_sce.html

Laboratoire où s’effectuera la thèse : CERHIO, Centre de recherches historiques de l’Ouest (UMR 6258), site du Mans http://cerhio.univ-lemans.fr

Directrice de la thèse : Nathalie Richard (professeur d’histoire contemporaine, Université du Maine) Nathalie.richard@univ-lemans.fr ; co-encadrant : Hervé Guillemain (maître de conférences en histoire contemporaine, Université du Maine)

Début de la thèse : septembre 2013
Durée de la thèse : trois ans
Financement : 92 000 € sur trois ans

Description du sujet :
La thèse portera sur l’histoire de la lutte contre le cancer au XXe siècle et s’appuiera notamment sur les fonds d’archives des Centre anticancéreux de Nantes et d’Angers. À une analyse à l’échelle régionale, elle est susceptible d’associer une étude à l’échelle nationale et/ou internationale des acteurs et des dispositifs de la lutte contre le cancer. Les archives disponibles permettent d’envisager et de croiser plusieurs approches : une histoire des politiques publiques et des prises de décisions en matière d’équipements sanitaires, une histoire des modes de prévention (centres régionaux, associations, actions de sensibilisation, lutte contre l’exercice illégal de la médecine), une histoire de l’économie sanitaire (approvisionnement en radium, équipement des centres), une histoire de la médicalisation d’un champ (construction de la spécialité médicale, rôle des médecins généralistes), une histoire du point de vue du patient (accès au soin, parcours de soins, représentations de la maladie).
Le doctorant travaillera en étroite collaboration avec les enseignants chercheurs de l’Université du Maine (Le Mans, France) autour de la thématique de l’histoire des sciences et sera associé aux projets en cours de définition dans le cadre de l’axe « Sciences humaines et sociales » du Cancéropôle du Grand Ouest.

Profil du candidat :
Le candidat devra être titulaire d’un Master 2 ou équivalent en histoire, en sciences humaines et sociales (sociologie, anthropologie), en lettres ou en sciences biomédicales. Il devra manifester un intérêt pour les approches historiennes et maîtriser la méthodologie de travail sur les sources du XXe siècle.
Une maîtrise de l’anglais est souhaitée pour les candidats francophones. Une bonne maîtrise du français (lu et parlé) est indispensable pour les candidats non francophones.


Les candidatures (lettre de motivation, curriculum vitae détaillé, notes obtenues en Master 1 et 2) sont à envoyer à l’adresse suivante : Nathalie.richard@univ-lemans.fr
Date limite d’envoi des dossiers : 5 juillet 2013.
Entretiens avec le jury, semaine du 8 au 12 juillet 2013.

Plus de détails sur http://www.sites.univ-rennes2.fr/cerhio/spip.php?article1359

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire