dimanche 31 mai 2026

Centenaire de l’Évolution psychiatrique

Les Évolutions psychiatriques : modes, courants ou paradigmes ?


Colloque du Centenaire de l’Evolution psychiatrique 

Vendredi 12 juin – Académie de Médecine (Paris)


Colloque gratuit, avec repas offert, sur inscription, limitées à 40 personnes. Contact Dr Yann Craus : Centenaire.Evolution.Psychiatrique@proton.me


Le recul historique permet de dessiner trois figures distinctes des « évolutions psychiatriques » depuis Pinel. Les modes, séduisantes mais éphémères, prospèrent à l’ombre de mots d’ordre et de promesses thérapeutiques vite évanouis ; les courants tracent des lignes plus durables, donnant forme à des communautés savantes, à un style d’intelligibilité et de pratique. Après les trois grands paradigmes décrits par G. Lantéri-Laura, c’est aujourd’hui un bouleversement d’une autre nature qui se dessine : l’avènement de la santé mentale. Sous cette formule consensuelle se profile une logique nouvelle, transformant pratiques, discours et institutions. La folie tend à s’effacer dans le champ élargi du « bien-être psychique » ; les neurosciences, fortes de leur prestige, promettent une objectivité renouvelée ; les mouvements de patients revendiquent une reconnaissance et une participation légitimes ; enfin, les impératifs économiques et gestionnaires paraissent dissoudre l’objet même de la discipline et fragiliser sa vocation humaniste.

Pourtant, derrière ces innovations se dessine aussi la continuité d’un cadre plus ancien. La rhétorique de l’innovation et la séduction de la rupture tendent à masquer la persistance de questions fondamentales : comment articuler déterminants neurobiologiques, structures sociales et dynamique subjective ? Comment concilier ambition scientifique et responsabilité clinique ? Que peut encore la psychopathologie face à l’autorité des discours de la science, des sciences sociales et des revendications sociales ? Ces changements ouvrent-ils à un progrès démocratique ou sont-ils les indices d’une mutation qui destitue la psychiatrie en tant que discipline critique ? C’est donc à un diagnostic de l’époque contemporaine qu’en appelle ce colloque. Ces questions ne sont pas anodines : elles engagent l’avenir même de notre pratique.


08h30 : Accueil des participants.

Ouverture

09h00–09h45 : Ouverture du colloque Jean-François Allilaire, Secrétaire perpétuel de l’Académie nationale de médecine. A Propos de L’évolution de la psychiatrie
Manuella De Luca, Présidente de la Société de L’Évolution psychiatrique : La Société de l’Evolution psychiatrique : un groupe aux frontières
Clément Fromentin, Membre du Bureau de L’Évolution Psychiatrique : Cent ans à L’Évolution psychiatrique.

Session 1 — Le collectif : une proposition d’actualité ? (Présidents de séance : Benjamin Weil, Camille Veit)

09h45–10h15 : Pierre Dardot : Le Collectif et la communauté en psychiatre 

10h15–10h45 : Christophe Dejours : Collectif de travail et coopération : repenser l’organisation du travail.

10h45–11h15 : Groupe des internes : Quelle formation aux internes à l’heure d’une psychiatrie sans paradigme ?

11h15–11h45 Discussion.

11h45-12h00 : Pause.

Session 2 — Place des nouvelles technologies et de l’IA (Présidents de séance : Sarah Troubé et Thomas Lepoutre)

12h00–12h45 : Débat Yann Auxéméry et Quentin Dumoulin

12h45–13h00 : Discussion.

13h00–14h00 : Buffet salle des bustes

Session 3 — Le secteur, un dispositif créatif en évolution (Présidents de séance : Isabelle Secret Bobolakis, Yann Craus)

14H00-14H30 : Frédéric Worms : En quoi l’Evolution psychiatrique est-elle encore créatrice ? Bergson, la psychiatrie du XXe siècle et d’aujourd’hui face à tous les réductionnismes.

14h30-15H00 : Jordan Sibeoni : Réorganiser le secteur en pédopsychiatrie : espoirs, cynismes et savoir en tension.

15h30–16h00 : Discussion.

Session 4 — La psychopathologie est-elle féministe ? (Présidents de séance : Marcela Gargiulo, Clément Fromentin)

16h00-16h30: Clotilde Leguil : Une clinique en prise avec la subjectivité de son époque.

16h30-17h00 : Manuella De Luca : Énigme ou refus d’une psychopathologie du/au féminin.

17h00-17h15 : Discussion.

17h15–17h30 : Conclusion générale Nicolas Dissez : Rédacteur en chef de L’Évolution Psychiatrique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire