mercredi 11 septembre 2024

Les médecins éducateurs

 « Les médecins éducateurs » (XXe-XXIe siècles)

Appel à propositions


Séminaire de recherche interdisciplinaire

Responsables : Johann-Günther Egginger (jgunther.egginger@univ.artois.fr) et Laurent Gutierrez (lgutierrez76@aol.com).


Séminaire organisé par le CREHS (Centre de Recherche et d’Études « Histoire et Sociétés » – UR 4027) de l’université d’Artois.


Argumentaire
Qu’il s’agisse de protéger le « capital santé », de penser la prise en charge des enfants anormaux ou d’assurer à l’enfance inadaptée une rééducation qui lui est nécessaire, les médecins se sont souvent fait « éducateurs » pour que la portée sociale de leur action soit plus importante. Ce séminaire souhaite interroger cette intention à travers ses différentes formes (prophylactique, thérapeutique notamment) tout en questionnant les époques et les milieux où elle s’est manifestée. Centré sur l’éducation des enfants et des adolescents, ce séminaire mettra aussi à l’étude les effets escomptés par ces médecins sur ces deux catégories d’âges dont les bornes ont varié depuis le début du XXe siècle. Il s’agira, en outre, de montrer comment la santé, ce bien le plus précieux sur lequel reposent les espoirs de la guérison, a servi d’argument dans le cadre d’une propagande dans et hors l’école à l’époque où elle fut menée. Les sociabilités de ces « médecins éducateurs » seront également travaillées afin de faire la lumière sur les moyens à partir desquels ils ont pu diffuser à plus ou moins grandes échelles leurs propositions.


Calendrier :
Ce séminaire se déroulera en mode hybride, dans les locaux du CUIP (Comité universitaire d'information pédagogique) à Paris et online, aux dates suivantes :
Séance 1 : Jeudi 10 octobre 2024 (9h15-11h45)
Séance 2 : Jeudi 05 décembre 2024 (9h15-11h45)
Séance 3 : Jeudi 30 janvier 2025 (9h15-11h45)
Séance 4 : Jeudi 09 avril 2025 (9h15-11h45)


Informations diverses :
Ce séminaire est ouvert aux chercheur.e.s, enseignant.e.s-chercheur.e.s, aux docteur.e.s, aux doctorant.e.s, aux étudiant.e.s de Master et aux professionnels de l’éducation et de la formation.
Les personnes qui en feront la demande se verront délivrer une attestation de présence.
Ce séminaire accueillera des communications de doctorant.e.s, docteur.e.s, de chercheur.e.s et d’ensseignant.e.s-chercheur.e.s francophones.
Les textes envoyés par les intervenants seront réunis, après expertise, dans un ouvrage universitaire.
 

Proposition de communication à faire parvenir à Johann-Günther Egginger (jgunther.egginger@univ.artois.fr) et à Laurent Gutierrez (lgutierrez76@aol.com)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire