jeudi 6 juin 2024

La transformation de la botanique médicale au XVIe siècle

Cesalpino and Aristotelian Science. La transformation de la botanique médicale au XVIe siècle


Conférence de Quentin Hiernaux et Corentin Tresnie
 
11 Juny 2024 – 5 PM (CET)

En 1583, le botaniste et médecin italien Andrea Cesalpino (1524-1603) a publié De Plantis Libri XVI, considéré comme le premier traité où la botanique est traitée indépendamment de la médecine. Ce faisant, il rompt avec une longue tradition héritée de la science occidentale depuis l'Antiquité et perpétuée au Moyen Âge jusqu'au début de la Renaissance.

En même temps, Cesalpino fonde sa nouvelle approche sur une interprétation originale mais bien informée de l'épistémologie aristotélicienne. Cela a permis au philosophe italien de proposer sa propre téléologie naturaliste, ainsi que des utilisations novatrices de l'ancienne méthode de l'analogie.

Le De Plantis a jeté les bases de la systématique scientifique en mettant l'accent sur la morphologie des plantes et les similitudes naturelles, et il est devenu un jalon dans l'histoire de la botanique occidentale.

Il constitue un témoignage précieux de l'évolution des connaissances botaniques et physiologiques au Moyen Âge et à la Renaissance et illustre le rôle de la philosophie aristotélicienne dans la science du XVIe siècle.


Pour vous inscrire à cet événement, veuillez suivre le lien:
https://csmbr.fondazionecomel.org/events/online-lectures/cesalpino-and-aristotelian-science/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire