vendredi 17 mai 2024

Les rapports de pouvoir en psychiatrie au XXe siècle à travers les archives audiovisuelles

Patient·e·s et personnel soignant. Interroger les rapports de pouvoir en psychiatrie au XXe siècle à travers les archives audiovisuelles
 

Appel à communications

 

Colloque final « Cinéma et (neuro)psychiatrie en Suisse : autour des collections Waldau » (FNS, 2021-2025) – 27-28 mars 2025, UNIL

Organisation : Mireille Berton (Section de cinéma, faculté des lettres, UNIL)


Que disent les archives audiovisuelles en psychiatrie des rapports entre corps médical et patient·e·s et de leur évolution au cours du XXe siècle ? Dans quelle mesure les tensions vécues par les soignant·e·s dans leur contact avec les malades ne contredisent-elles pas certaines idées foucaldiennes autour de la microphysique du pouvoir ? Est-il possible d’envisager l’opération de captation des patient.e.s par l’image photographique ou cinématographique autrement que comme un geste de double sujétion au pouvoir médical et au regard technologique ?

À partir des sources relatives au quotidien de la psychiatrie, ainsi qu’à ses lieux, ses matérialités, ses pratiques et ses savoirs, ce colloque vise à explorer à nouveaux frais les rapports patient·e·s-personnel soignant, de sorte à questionner le paradigme disciplinaire qui a longtemps prévalu dans l’histoire de la psychiatrie, comme dans les études consacrées aux films médicaux (Cartwright 1995). Dans le cas des films de recherche, ces rapports semblent jouer en défaveur des patients, visiblement en situation de vulnérabilité face à des psychiatres qui les manipulent dans un but expérimental ou démonstratif. Toutefois, certains éléments indiquent que ces liens s’avèrent moins univoques qu’on ne le pense : la résistance des malades à performer leurs symptômes ou à montrer leur visage, la difficulté à saisir des mouvements trop rapides, la porosité de la limite qui sépare parfois visuellement les protagonistes de l’histoire de la folie.

L’objectif de cette rencontre consiste, d’une part, à se demander s’il est possible de conceptualiser différemment l’asymétrie psychiatres-patient·e·s – par exemple à travers une micro-analyse des sources attentive aux interactions incarnées – et, d’autre part, à répondre à la question en s’attachant aux enjeux épistémiques, idéologiques et éthiques que recouvrent ces archives et leur étude aujourd’hui.
 
Nous accueillons toute proposition qui aborde les questions de pouvoir, de résistance, de représentation et d’éthique dans l’étude des archives audiovisuelles psychiatriques. Thématiques possibles : 

  • Étude comparative des représentations des rapports de pouvoir entre psychiatres et patient·e·s dans les films de recherche et dans les documents cliniques.
  • Stratégies de résistance et d’empowerment mises en œuvre par les patient·e·s face aux pratiques institutionnelles de la psychiatrie.
  • Transformations historiques des approches thérapeutiques et de leur impact sur les relations entre soignants et soignés.
  • Enjeux éthiques et politiques liés à la documentation et à la diffusion des images et des témoignages de patient·e·s psychiatriques.
  • Implications méthodologiques de l’anonymisation des patient·e·s qui tend à les déshumaniser et propositions d’alternatives pour les replacer au centre de notre attention.
  • Place des femmes et des minorités sociales et raciales dans le champ de la psychiatrie.


Une projection de films et une discussion sur le thème « Filmer et projeter la folie » seront proposées aux participant.e.s et au public.

Format et délai : chaque proposition contient un titre, un descriptif de 300 mots et une biographie de 200 mots. Elle peut être rédigée en français ou en anglais et doit être adressée en format Word à l’adresse suivante : mireille.berton@unil.ch avant le 20 mai 2024. Une réponse concernant les propositions retenues sera envoyée au plus tard le 15 juin 2024.

Lieu : Université de Lausanne (plus de précisions à suivre).

Les frais de déplacement et de séjour sont pris en charge.

Ce colloque est organisé dans le cadre de la recherche financée par le FNS « Cinéma et (neuro)psychiatrie en Suisse : autour des collections Waldau, 1920-1990 » (2021-2025), Collaboration UNIL + Cinémathèque suisse.

Site : https://waldau.hypotheses.org/ Contact : mireille.berton@unil.ch

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