jeudi 15 juillet 2021

La science, la technologie et l’histoire en temps de crise

La science, la technologie et l’histoire en temps de crise


Appel à communications


Colloque virtuel et l’AHSTC, du 4 au 7 novembre 2021

Date limite pour proposer un résumé : le 15 août 2021

Veuillez cliquer ici pour télécharger cet avis : ASHSTC Appel à communications

Nous invitons les chercheur.e.s issu.e.s du milieu académique ou professionnel au colloque bisannuel de l’Association pour l’histoire de la science et de la technologie au Canada afin d’explorer le thème de la science, la technologie et l’histoire en temps de crise. Cette année, notre colloque se déroulera en mode virtuel.

Le fait de vivre et de fonctionner durant cette crise qui se prolonge dans le temps nous a amené à repenser notre rapport aux concepts de contingence, de fragilité, de résilience et d’adaptation. Ce colloque virtuel sera l’occasion de réfléchir à ces expériences et de voir comment elles influencent notre sens de l’histoire et notre compréhension non seulement de cette crise et d’autres, mais également de la nature mondialisée et réseautée de la modernité. Comment la communauté scientifique a-t-elle réagi aux crises historiques telles que les pandémies, les guerres, les changements institutionnels et les récessions? Qu’advient-il de la pratique de la science et de la conception, de la fabrication et du recours à la technologie lorsque nous sommes confrontés à de grandes crises? Inversement, comment les crises au sein des communautés scientifiques et technologiques ont-elles façonné la science et la technologie dans le monde entier?

Les thèmes et sujets des présentations peuvent inclure, sans s’y limiter :
  • La science, la technologie et la médecine en temps de guerre, de crise économique ou de pandémie
  • La science, la technologie et la médecine en situation de réforme institutionnelle et de changement de régime gouvernemental
  • Les crises dans la science, la technologie et la médecine
  • L’enseignement de l’histoire des crises scientifiques, technologiques et médicales
  • Les crises dans l’enseignement de l’histoire de la science, de la technologie et de la médecine
  • Les crises de l’autorité scientifique à l’ère de la « postvérité ».


Nous accepterons les propositions de séances individuelles et thématiques, en anglais ou en français, sur tout sujet lié à l’histoire de la science et de la technologie en temps de crise. Nous encourageons tout particulièrement les propositions abordant ce thème dans une perspective canadienne.

Nous invitons également les participants à profiter du format « non traditionnel » de cette année pour présenter leurs travaux de façon originale. Bien que les présentations, les panels, les tables rondes ou les conférences soient les bienvenus, nous encourageons la formulation d’idées nouvelles et la mise à profit de nouveaux formats de collaboration (par exemple, le recours à des présentations préenregistrées, à des essais visuels ou encore à la poésie, à la musique ou à l’art).

Les participants au colloque doivent être membres de l’AHSTC. Précisons que l’adhésion est gratuite pour les étudiants. Pour devenir membre ou pour renouveler votre adhésion, veuillez visiter le https://cstha-ahstc.ca/adhesion/.

Veuillez soumettre vos propositions ou envoyer vos questions à cstha.ahstc@gmail.com d’ici le 15 août 2021.

www.cstha-ahstc.ca
 

 

Science, Technology, and History in Times of Crisis 

Call for Papers


CSTHA Virtual Conference 4-7 November 2021

Deadline for proposals: 15 August 2021

Please click here to download this notice as a PDF: CSTHA 2021

We invite scholars and researchers to the biennial conference of the Canadian Science and Technology Historical Association to explore the theme Science, Technology, and History in Times of Crisis. This year, our conference will take place in virtual space.

Living and operating during the current prolonged crisis has sharpened our personal awareness of contingency, fragility, resilience, and adaptation. This virtual conference will provide a moment to reflect on these experiences and to consider how they inform our historical sense and understanding of not just this crisis, and others, but the globalized networked nature of modernity. How has the scientific community responded to historical crises such as pandemics, wars, institutional changes, and recessions? What happens to the practice of doing science and designing, manufacturing, and using technologies when they are faced with crises? Conversely, how have crises inside scientific and technological communities shaped science and technology in the larger world?

Themes or topics may include, but are not limited to:

  • Science, technology, and medicine during wartime, economic crises, and/or pandemics
  • Science, technology, and medicine through institutional reform and governmental regime change
  • Crises within science, technology, and medicine
  • Teaching the history of crises in science, technology, and medicine
  • Crises in teaching the history of science, technology, and medicine
  • Crises of authority and science in the “post-truth” era

We welcome proposals for both individual and thematic sessions, in English and/or French, on any topic related to the history of science and technology in times of crisis. We particularly encourage papers addressing this theme from historical Canadian perspectives.

We also invite participants to take advantage of this year’s “non-traditional” format by proposing alternative ways to share their research. While we welcome presentations, panels, roundtables, or keynote addresses, we do not want to limit your ideas for suggesting other collaborative formats, such as pre-recorded presentations, visual essays, poetry, music, or art.

Participants at this conference must be members of CSTHA. Membership is free for students. To become a member or to renew your membership, please visit: https://cstha-ahstc.ca/membership/.

Please submit your proposals and direct any questions to cstha.ahstc@gmail.com by 15 August 2021.

www.cstha-ahstc.ca


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