lundi 18 avril 2016

Histoire des relations de santé aux XIXe et XXe siècles

Histoire des relations de santé aux XIXe et XXe siècles

Colloque 


Organisé par Alexandre Klein (Université d’Ottawa) dans le cadre des activités du réseau Historiens de la santé

84e congrès de l’ACFAS
Université du Québec à Montréal

Mercredi 11 mai 2016


Loin de se réduire à un simple colloque singulier entre le médecin et son patient, les questions de santé et de maladie impliquent une pluralité d’acteurs engagés dans des relations multiples. Des interactions au sein d’une équipe de soins au dialogue entre un malade et ses proches, en passant par les relations entre un patient et son infirmière, son ostéopathe ou son pharmacien, les rapports entre médecins généralistes et médecins spécialistes ou encore les liens des professionnels de santé à l’administration ou au gouvernement, le monde de la santé est tissé d’une multitude de liens aux formes variées et parfois inattendues. Encore trop rarement traités en tant que tels par l’histoire de la santé, ils en constituent pourtant le cœur vivant puisqu’ils incarnent l’expérience même du soin.

C’est pour combler ce vide historiographique que ce colloque entend se pencher sur l’histoire contemporaine des relations qui traversent, modèlent et déterminent le champ de la santé physique autant que mentale. Tout en explorant leur pluralité et leur diversité dans le monde francophone, cette rencontre se voudra une occasion d’affirmer les relations de santé comme un objet historique à part entière. Du développement des différentes professions de soins à l’émergence et à la prolifération des sciences et technologies médicales, en passant par la médicalisation des consciences et des territoires, la normalisation déontologique et légale des cadres du soin, l’affirmation du patient comme acteur et agent de sa santé ou la transformation des rapports entre santé et société, l’étude historique des relations de santé au cours des 19e et 20e siècles nous offrira l’occasion d’aborder de manière originale l’histoire contemporaine de la santé, tout en participant à l’éclairage, aujourd’hui nécessaire, des fondements historiques et épistémologiques de notre rapport actuel, parfois éminemment conflictuel, à la santé et à ses professionnels.


Programme

8h45 Accueil

9h00 : Mot de bienvenue par Alexandre Klein (Université d’Ottawa)

9h15 – 10h45 : Session 1 : Les relations de santé à l’épreuve de l’espace public

Janine Barbot (INSERM/ Institut Marcel Mauss) : Aux frontières de l'irresponsabilité médicale. La médecine en procès dans la France du 19ième siècle.

Laurie Kirouac (Université d’Ottawa) : Quels acteurs derrière la naissance et la diffusion du mouvement communautaire en santé mentale à Montréal ? Le cas de la communauté anglophone.

Gabriel Girard (IRSPUM) : La construction d’un discours de prévention du VIH/sida dans la presse gaie au Québec (1982-1989).


10h45-11h15 Pause café


11h15 – 12h15 : Session 2 : Les relations de santé au défi des changements techniques

Charles-Antoine Wanecq (Centre d’Histoire de Sciences Po) : Secours et soins d’urgence : histoire sanitaire d’une relation particulière. Le cas de la France du 20e siècle.

Christoph Schweikardt (Université Libre de Bruxelles): L’informatisation du système de santé belge: conséquences pour la médecine générale.


12h30-14h00 : Diner


14h-15h00: Session 3 : Les relations de santé dans l’espace institutionnel

Valérie Leclercq (Université Libre de Bruxelles) : Les usages du malade : aspects « utilitaires » des interactions en milieu hospitalier, Bruxelles, 1870-1930.

Paul Marquis (Centre d’histoire de Sciences Po Paris) : Le moment du contact. Les entretiens médecins-malades dans un hôpital psychiatrique colonial (Algérie, 1933-1963).

15h00-15h30: Pause café

15h30- 16h00 : Session 3 : Les relations de santé dans l’espace institutionnel

Marie-Claude Thifault (Université d’Ottawa) : Les appels à l’aide des familles et les soins psychiatriques dans un contexte de déhospitalisation (1972-2002).


16h00 : Alexandre Klein (Université d’Ottawa) : Synthèse et conclusions



17h00 : Lancement de l’ouvrage Histoire de la santé. XVIIIe-XXe siècles. Nouvelles recherches francophones (Presses de l’Université Laval, 2015) à l’Amère à boire (2049 Rue Saint-Denis à Montréal).

Aucun commentaire:

Publier un commentaire