vendredi 31 octobre 2014

La figure du poète-médecin

Postdoctorat "La figure du poète-médecin (20e-21es.)"  

Appel à candidatures

Université de Fribourg, Suisse 

Dans le cadre du projet de recherche La figure du poète-médecin (20e-21e s.) : une reconfiguration des savoirs, soutenu par le Fonds national suisse de la recherche scientifique (FNS), la chaire Médecine & Société de l’Université de Fribourg met au concours, pour une durée de deux ans et avec prise de fonction prévue au 01.02.2015, un poste de postdoctorant(e) en littérature française ou en histoire.
Le projet La figure du poète-médecin (20e-21e s.) : une reconfiguration des savoirs a pour but la constitution d'un premier panorama sur les rapports entre poètes et médecins au cours de cette période, notamment par le biais d'études de cas emblématiques de poètes-médecins permettant de retracer leurs parcours institutionnels, intellectuels et littéraires.
Le/la postdoctorant(e) travaillera avec une petite équipe intéressée par l'interdisciplinarité et les rapports entre la littérature et l'histoire de la médecine. Le travail demandé consiste en une recherche originale, qui mêle la lecture et l’étude de textes publiés, la réflexion historiographique sur les contextes des rapprochements entre littérature et médecine, la mise en évidence de trajectoires de poètes-médecins ainsi que l’identification et le dépouillement de sources inédites. La participation au projet implique un échange scientifique régulier avec l'équipe, la participation à l'organisation de rencontres de recherche internationales, l’édition commentée de textes et la publication des résultats de la recherche.

Profil recherché
Nous recherchons un ou une candidat(e) intéressé(e) par l'histoire des relations entre les domaines littéraire et médical. Il/elle doit être en possession d'un doctorat de littérature française (de préférence) ou d'histoire, et faire montre d’un réel intérêt pour la problématique générale du projet. Le/la candidat(e) retenu(e) sera apte à travailler de façon autonome tout en étant désireux(se) de collaborer avec les autres membres de l'équipe.

Conditions du poste
Le/la candidat(e) retenu(e) sera engagé(e) à 100 % pour une durée de 2 ans (le cas échéant le poste peut être ventilé à temps partiel sur trois ans). Salaire selon le barème FNS pour les collaboratrices et collaborateurs titulaires d'un doctorat :
Il/elle bénéficiera d’un espace de travail propre à l’Université de Fribourg. Des compétences en allemand et en anglais, sont souhaitables, mais non exigées.
Modalités de candidature
Le dossier de candidature doit comporter :
- un CV,
- une copie des titres universitaires,
- un bref exemple de production scientifique (au maximum 15 p.),
- une lettre de motivation qui insiste sur l'intérêt pour la poésie et l'interdisciplinarité, ainsi que l'histoire des figures de l'intellectuel et du poète-médecin.
- une ou deux lettres de recommandation (facultatif)
L’ensemble doit être envoyé sous forme électronique (PDF), en un seul document, avant le 30 novembre 2014, conjointement aux deux adresses suivantes : alexandre.wenger[at]unifr.ch et julien.knebusch[at]unifr.ch

Sites de référence
Présentation du projet La figure du poète-médecin (20e-21e s.) : une reconfiguration des savoirs : http://www.unifr.ch/mh/fr/research
Chaire Médecine & Société, Université de Fribourg : http://www.unifr.ch/mh/fr
Responsable: Prof. Dr. Alexandre Wenger, Chaire Médecine & Société, 1, route Albert-Gockel, CH-1700 Fribourg.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire